07/11/2023
08:35 18:25
Sylvain Brunier, Samuel Pinaud et Thomas Borrell - Journée d'études "Quelles sciences terrestres ?", ENS de Lyon.… Lire la suite

Quelles sciences terrestres ?

Dans son dernier discours à Sciences Po, Bruno Latour tentait d'imaginer le cursus de "la nouvelle université des sciences terrestres", et proposait que la recherche dite fondamentale ne se pense plus comme une avant-garde de la société, mais plutôt comme un "back-office", apportant à une recherche désormais éparpillée dans la société "les outils les plus avancés pour les aider à traverser la crise".

Sylvain Brunier, sociologue (auteur d'une enquête co-construite avec l'Atelier paysan), Samuel Pinaud (sociologue, IRISSO, Université Paris Dauphine) et Thomas Borrell (chargé de mission scientifique, Atelier Paysan) : Construire une enquête sur le verrouillage sociotechnique de l'agriculture française
Critique du suréquipement des fermes françaises et de ses effets délétères sur l'environnement comme sur les structures d'exploitation, la coopérative Atelier paysan a cherché à mobiliser la communauté académique pour produire des savoirs sur cette dimension peu étudiée du modèle productiviste. Cette communication reviendra sur le processus de construction de ce collectif de recherche singulier, et la manière dont cette sollicitation a fait évoluer les objets de recherche des chercheurs et chercheuses impliquées. Puis nous décrirons les enquêtes réalisées, menées conjointement entre chercheur·ses et paysan·nes. Quels sont les supports et les contraintes institutionnels d'une telle démarche ? Quelle est la qualité des savoirs produits dans un tel contexte et leur devenir académique et social est-il différent des savoirs académiques classiques ? Dans quelle mesure de tels processus peuvent-ils participer à  détricoter l'écheveau sociotechnique dans lequel l'économie agricole est insérée et dessiner les conditions d'une bifurcation massive des systèmes productifs ?

Organisé par : ENS de Lyon
Évènement en Français
25/11/2023
09:00 18:30
Emilie BILAND-CURINIER - Genre·s et métiers : 9e journée d’étude Genre·s Université de Mons, Belgique… Lire la suite

Journée d’étude du groupe Genre·S – 9édition !

Lors de cette 9e journée d’étude du groupe Genre.S de l’UMONS, on abordera le thème « Genre.S et argent » et on traitera de trois axes sous forme de constats, d’identification des problèmes, d’analyse et de solutions : les couples, les entreprises et l’État.

Intervention de Emilie BILAND-CURINIER : Inégalités économiques et séparations conjugales : où en est-on en France et au Québec ? 

 

Organisé par : Université de Mons, Belgique
Évènement en Français