Annuler :
03/10/2023
16:30 17:30
Valérie Rosoux, directrice de recherches FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) et professeure à l’UCLouvain. Discutante : Sarah Gensburger CSO… Lire la suite

Évènement en présentiel 
Salle G009 - 28 rue des Saints-Pères - Paris 7 

L’exposé s’interrogera sur les leçons à tirer de la Commission spéciale mise en place en juillet 2020 par le Parlement fédéral pour « gérer » le passé colonial de la Belgique.
La réflexion est basée sur deux observations participantes. La première eut lieu d’août 2020 à novembre 2021 (panel de 10 experts chargés de rédiger le rapport initial, 689 p.), et la seconde débuta en février 2021 jusqu’à la fin du mandat de la Commission spéciale en décembre 2022 (panel de 3 experts chargés de suivre l’ensemble des auditions de la Commission et de rédiger le rapport final, 112 p.).
Cette expérience permet de croiser les données récoltées en Belgique, au Burundi, au Congo et au Rwanda. L’exposé montrera que l’initiative mise en place par le Parlement pour « favoriser la réconciliation » a, au contraire, renforcé la polarisation des positions initiales. Au-delà de ce constat, il identifiera les variables décisives qui menèrent à cet échec.

Intervenante: Valérie Rosoux, directrice de recherches FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) et professeure à l’UCLouvain.
Discutante : Sarah Gensburger, directrice de recherche CNRS, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, auteur de Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editoins, 2023).

Moderateur: Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS 

Responsable scientifique: Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS 

Inscription pour les internes à Sciences Po

Inscription pour les externes à Sciences Po

Organisé par : CERI
Évènement en Français
04/10/2023 08/10/2023
09:00 18:00
Sarah GENSBURGER - Les rendez-vous de l'histoire… Lire la suite

Sarah Gensburger est directrice de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po. Sociologue et politiste, elle travaille sur les rapports entre état, mémoire et société. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages qui portent sur des études de cas variées - de la mémoire de la Shoah à la mémorialisation des attentats de 2015 en passant par l'archivage de la pandémie de Covid 19. Les plus récents sont Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editions, 2023) et, avec Jenny Wüstenberg (dir.), Dé-commémoration. Quand le monde déboulonne les statues et renomme les rues (Fayard, 2023, traduit de l'anglais). En 2021, elle a été élue présidente de la Memory Studies Association. En parallèle à ces travaux, et comme historienne, elle travaille sur l'histoire de la Shoah à Paris, en mobilisant des approches spatiales et visuelles. En 2015, elle a notamment publié Witnessing the Robbing of Jews. A photographic album (Paris, 1940-1944) (Indiana University Press).

Évènements à venir

Organisé par : rdv-histoire
Évènement en Français
04/10/2023
14:00 18:30
Sylvain Brunier/Baptiste Kotras - Journée d'études Sciences Po/ANSES… Lire la suite

Journée d'études Sciences Po/ANSESL’agriculture arraisonnée. Discours rationalistes dans les espaces publics numériques. 

 

Les plateformes de médias sociaux ont sensiblement modifié l'espace public et la façon dont les problèmes y sont débattus. L'équipe du projet "L’expertise sanitaire à l’épreuve de l’information numérique" a constaté un essor des discours “rationalistes” en ligne, portés par des acteurs qui imposent les normes de discussion de la méthode scientifique, notamment à la travers des critiques des mouvements écologistes.

L’ambition de cette après-midi d’étude est d’ouvrir un espace de réflexion afin de préciser les jeux d’acteurs et d’arguments qui composent ce “contre-mouvement social”, qui apparaît de façon singulière dans les controverses sanitaires et environnementales en ligne, mais qu’on retrouve dans bien d’autres espaces sociaux. 

Organisé par : medialab
Évènement en Français
06/10/2023
10:00 12:00
Jean Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO - séminaire doctoral du CSO… Lire la suite

6 octobre (Campus Saint-Thomas- salle K011)
Jean Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO
Une banque publique de capital symbolique ? Le métier du financement de l'innovation chez BPI France

La présentation repose sur une enquête conduite au CSO durant un an et demi qui portait sur le financement de l'innovation au sein de la banque publique d'investissement (BPI France), devenu le principal opérateur de la politique de soutien à l'innovation en France. L'enquête se focalise notamment sur le travail des acteurs de "guichet" de la banque publique, c'est-à-dire les chargé.e.s d'affaires dont le travail consiste formellement à accorder - ou non - des crédits (subventions, prêts, garanties, etc.) aux entreprises au titre de la politique d'aide à l'innovation. En m'intéressant aux critères d'appréciation qui structurent le travail de ces intermédiaires de de l'action publique, je cherche à éclairer l'un des ressort de l'interventionnisme public en contexte de financiarisation de l'économie. Dans une perspective croisant sociologie des profession, des organisations et sociologie économique, j'éclaire les logiques de sélection, d'évaluation et les processus qui l'activité de ces agents. Je montre que compte tenu des incertitudes qui portent sur les projets innovants, les banquiers publics cherchent d'abord à évaluer un ensemble de "qualités" que détiendraient les porteurs de projet. Ces qualités renvoient au fait d'être plus ou moins dotés en ce que je propose d'appeler un capital entrepreneurial.  

Le séminaire doctoral hebdomadaire a vocation à favoriser les échanges entre tous les chercheurs et les doctorants du laboratoire autour des différents axes de recherche du CSO. Un des objectifs de ce séminaire est la formation des jeunes doctorants dans les approches et méthodes de recherche en sciences sociales. Des chercheurs et doctorants extérieurs sont régulièrement invités pour présenter leurs travaux.

Ce séminaire a lieu le vendredi de 10h à 12h et se déroule à la fois en présentiel dans la limite des places disponibles dans la salle et en distanciel.

Anne-Laure Beaussier et Sylvain Brunier sont les coresponsables de ce séminaire.

Celui-ci est réservé en priorité aux membres du CSO et aux chercheurs associés. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Anne-Laure Beaussier ou Kevin Mellet

Organisé par : CSO
Évènement en Français
13/10/2023
10:00 12:00
Séminaire axe Gouvernance et organisations Economiques avec Thomas Angeletti, IRISSO Université Paris Dauphine… Lire la suite

Le 13 octobre, l'axe Gouvernance et organisations économiques du CSO reçoit Thomas Angeletti, sociologue et chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISSO à l’Université Paris Dauphine (PSL).

Titre de sa présentation :

L'invention de l'économie française.

Résumé :

Comment se porte l'économie française ? Est-elle grippée ? En forme ? Des analystes saluent ses élans de croissance, auscultent ses ralentissements, relèvent les signes avant-coureurs de crise. Des indicateurs devenus familiers, tel le PIB, lui donnent sa consistance. La notion d’économie nationale n’a pourtant rien de naturel. Elle est le produit d’un lent travail d’institutionnalisation entrepris durant l’entre-deux-guerres dans l’espoir de redonner à l’État une marge de manœuvre, de lui fournir de nouveaux terrains d'intervention. Ce livre explore le travail des économistes, statisticiens, représentants patronaux et syndicaux, responsables politiques et administratifs qui ont accumulé les preuves de l’existence d’une entité économique dont on peut mesurer les variations. Après avoir servi de cadre privilégié à la planification, l’objet primordial ainsi créé a aussi révélé sa face contraignante, lorsqu’en période de crise l’État subit l’économie plus qu’il n’agit sur elle.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
17/10/2023 19/10/2023
09:00 17:00
Sylvain Brunier, Samuel Pinaud - 18ème congrès du RIODD… Lire la suite

18ème congrès du RIODD : changer ou s'effondrer ?

Le RIODD, au-delà de sa dimension Internationale, se caractérise par une dynamique de recherche Interdisciplinaire, Indépendante de toute pression ou lobby, et, ceci expliquant cela, l’association développe volontiers une analyse critique voire « Impertinente » dans le meilleur sens du terme. Pour ses 18 ans, le RIODD part d’un constat, celui de l’étonnante distance qui sépare les discours souvent positifs, rassurants, voire naïfs sur la responsabilité des organisations et la nécessaire « transition » écologique…et les multiples travaux en sciences de l’environnement, en particulier ceux des experts du GIEC concernant le réchauffement climatique, donnant un certain poids à la perspective effrayante, voire dramatique d’un effondrement du fonctionnement actuel de nos modes de production et de distribution (ainsi que de l’organisation sociale qui leur est associée). Ainsi, entre la thématique de la « transition verte », sorte de nouvelle ère de révolution industrielle portant des perspectives de profit et de croissance renouvelées, et celle de « l’effondrement » dans la lignée des études de collapsologie, la recherche dans le champ du « développement durable » est durement mise en tension. D’une certaine manière, nous voici revenu.es à l’alerte et au dilemme posé par le rapport Meadows (1972), après quelques décennies ambiguës, oscillant entre l’impression d’une mobilisation des acteur.trices des mondes politiques, économiques et citoyens, et la dégradation bien réelle de la biosphère. C’est autour de ces paradoxes et tensions que nous proposons de centrer ce congrès du RIODD 2023. Comment retisser un compromis social, une capacité à vivre ensemble, en prenant en compte lucidement la situation écologique ?

Sylvain Brunier et Samuel Pinaud  :

Construire une enquête sur le verrouillage sociotechnique de l’agriculture française 

Organisé par : RIODD
Évènement en Français
19/10/2023
18:30 21:30
Émilie Biland-Curinier - Fondation CRESUS… Lire la suite

Comment lutter contre les violences économiques domestiques faites aux femmes ?

par Fondation CRESUS

Ne pas connaître, ne pas avoir accès aux ressources du ménage, se retrouver endettée contre son gré, ne pas disposer de moyens de paiement, ne parvenir à désolidariser un prêt, ne pas pouvoir prendre de décision économique... Autant de situations courantes contre lesquelles se battent de nombreuses femmes victimes de violences domestiques.

Les prochaines rencontres de l’inclusion financière seront consacrées aux manifestations de « violences économiques domestiques » faites aux femmes.

Lors d'une table ronde, nous nous intéresserons :

  • aux violences et aux moyens de les détecter
  • aux difficultés rencontrées par les associations qui accompagnent les victimes
  • à la façon dont les conseillers et conseillères bancaires perçoivent ces violences, et comment ils et elles peuvent agir.

À cette occasion, nous recevrons :

  • Françoise Brié, Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, laquelle gère notamment le numéro vert 3919, la ligne d'écoute nationale "violences femmes info"
  • Émilie Biland-Curinier, Sociologue à Sciences Po, spécialiste des dispositifs de paiement des pensions alimentaires en France et au Canada
  • Héloïse Bolle, Oseille et compagnie, conseillère financière indépendante, autrice de deux livres sur la gestion de l’argent dans le couple et sur l’argent des femmes »
  • Mouna Aoun, Présidente de KissKissBankBank & Co & Vice présidente de ONU Femmes France
  • Paola Vieira, Responsable de projet de Protection contre les Violences Économiques Conjugales BNP Paribas Personal Finance

Nous aurons ensuite l'occasion de continuer nos échanges à l'occasion d'un moment de convivialité. 

Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre à 18h30 à l'Ascenseur (29 Boulevard Bourdon, 75004 PARIS).

Organisé par : Fondation CRESUS
Évènement en Français
20/10/2023
08:30 10:00
Avec Emilie Biland Curinier - TeamParents… Lire la suite

La table ronde aura pour thème : 

Inégalités dans l’accès au droit des parents séparés : état des lieux et perspectives d’amélioration ?

Pour contribuer aux discussions, nous aurons la joie d'accueillir notamment : 

  • Emilie Biland Curinier :

Professeure des universités à Sciences Po, elle est spécialisée en sociologie de l'action publique, sociologie du droit et de la justice, et sociologie des rapports sociaux et des inégalités.

Elle est l’auteure de rapports et études sur la question de l’accès au droit et notamment : "Justice et inégalités au prisme des sciences sociales" Etude dirigée par Emilie BILAND Emilie, et Sibylle GOLLAC - CRESPPA UMR 7217

Elle a participé à la rédaction du dossier d’étude "Parents au tribunal La coparentalité façonnée par l’institution judiciaire" - Collection des documents de travail de la CNAF. 

Elle nous présentera ses travaux, et participera aux discussions avec les autres intervenantes. 

  • Eva Ngalle : 

Maman séparée, elle a fait naître de son histoire personnelle un projet qui rendra sans nul doute de grands services à de nombreuses familles. 

L’application Ti3rs est un tiers de confiance digitalisé, qui permet de modérer les conversations entre parents séparés dans un contexte conflictuel ou de violences. 

Elle viendra présenter son application qui sortira d'ici quelques semaines et faire un retour sur son expérience de l’accès au droit. 

  • Le PAF :

Le collectif pour une parentalité féministe est né en 2018 à l’occasion d’une tribune publiée dans le Monde pour défendre l’égalité femmes/hommes face à la parentalité, notamment grâce au congé du second parent. 

Collectif ouvert et inclusif, le PAF se mobilise sur tous les sujets liés à la parentalité pour mettre en lumière les inégalités qui pèsent notamment sur les femmes. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver 

le 20 octobre 

à partir de 8h30 

au 27 rue du Chemin Vert, Paris 11

à Pépinière 27, sous la verrière 

et d'échanger autour d'un croissant et un café !

L'équipe Team'Parents 

Organisé par : Team'Parents
Évènement en Français
20/10/2023
09:00 00:00
Sylvain Brunieret Baptiste Kotras - séminaire du département CHANGES, Université de Bordeaux.… Lire la suite

séminaire du département CHANGES, Université de Bordeaux.

 Brunier/Kotras,"La contre-mobilisation agricole face à la critique environnementale dans l’espace public numérique"

Organisé par : Université de Bordeaux
Évènement en Français