14/09/2022 15/09/2022
09:00 17:00
With Christine Musselin - THE NEW INSTITUTE… Lire la suite

Historically, universities, and more specifically their academic communities, have been key players in the promotion of democratic values and national identity. In light of a changing global political landscape that includes neo- nationalist movements, populist leaders, and autocratic leaning governments, how might universities strengthen and expand their role in promoting and, in some cases, preserving democracy?

THURSDAY, SEPTEMBER 15, 2022
V. Prospects and Pathways for the Democratization of Universities
Panellists: Christine Musselin, Isabel Feichtner, Miriam Lenz, Geoff Mulgan
Moderator: Anna Katsman


Potential themes:
• Developing a sensorium for societal issues and potentials
• Promising initiatives and formats for intensified exchanges with
civil society
• Strengthening the role of student bodies and unions 

Organisé par : THE NEW INSTITUTE
Évènement en english
16/09/2022
10:00 12:00
Gabrielle Schütz - axe Travail, emploi et profession… Lire la suite

abrielle Schütz est maîtresse de conférences en sociologie au Laboratoire Printemps à l'Université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et en délégation CNRS au CSO pour l'année universitaire.

Son intervention a pour titre :
Ce que télétravailler veut dire. Une sociologie du télétravail dans les organisations.

 

Résumé :

Entamée fin 2018, la recherche présentée prend pour objet les transformations organisationnelles qu’accompagne le télétravail ou qu’il provoque. Fondée sur deux monographies longitudinales, elle étudie les enjeux et les conséquences du déploiement du télétravail dans les organisations, en termes d’activité, d’identités professionnelles, de relations de travail, de management. Elle porte une attention particulière au caractère genré des organisations, à travers le cadre théorique développé par Joan Acker, et plus généralement aux rapports sociaux de domination qui les traversent.

La séance se tient le vendredi 16 septembre de 10h à 12h à la fois en présentiel sur le campus de Sciences Po et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en english
22/09/2022
19:15 20:45
Avec Etienne NOUGUEZ - Chaire Santé… Lire la suite

Les équipes de la Chaire santé ont le plaisir de vous convier à la quatrième conférence du cycle des Tribunes de la Santé 2022 portant sur le thème           « Territoires : les nouveaux espaces de décisions en santé ? », avec : 

  • Yannick NADESAN, président du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, adjoint délégué à la santé et au vieillissement à la mairie de Rennes. 
  • Etienne NOUGUEZ, chargé de recherche CNRS, CSO Sciences Po        

Jeudi 22 septembre  2022 de 19h15 à 20h45
Amphithéâtre Albert-Sorel-Leroy-Beaulieu
27 rue Saint-Guillaume, 75007 PARIS

Cet événement aura lieu exclusivement en présentiel.
Un résumé sera disponible dans la revue CONCOURS-Pluripro.

Organisé par : Chaire Santé
Évènement en english
23/09/2022
10:00 12:00
Sarah Gensburger - Séminaire doctoral… Lire la suite

La séance du séminaire doctoral du 23 septembre accueille Sarah Gensburger, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe de l'Institut des Sciences sociales du Politique.

Son intervention s'intitule : Travailler en sociologue sur la "mémoire".

 

Résumé :

Revenant sur sa trajectoire de recherche, Sarah Gensburger présentera plusieurs enquêtes sociologiques qui, à partir de méthodologies et de lieux d’observation variés, cherchent à comprendre qui pose « les questions mémorielles » et comment les enjeux liés à l’évocation publique des « passés violents », à leur transmission comme à leur mise en archives sont construits en France et ce dans une perspective comparative. Ce faisant, elle dialoguera, notamment, avec les sociologues de l’Etat, de la culture ou des professions comme avec celles et ceux qui tentent de saisir les rapports ordinaires aux politiques publiques.
La séance se tient le vendredi 23 septembre de 10h à 12h à la fois en présentiel sur le campus de Sciences Po et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en english
30/09/2022
10:00 12:00
Avec Aliénor Balaude - Séminaire doctoral du 30 septembre… Lire la suite

Au prochain séminaire doctoral du 30 septembre, Aliénor Balaudé, doctorante au CSO fera une présentation sur :
La fabrique de l'excellence. Sociologie d'une politique de mise en compétition des universités : l'Exzellenzinitiative allemande (2004-2017)

 

Résumé :

En matière de politiques dites « pour l’excellence », l’Allemagne est pionnière en Europe, avec le lancement de son Exzellenzinitiative en 2005. Fondée sur un accord Bund-Länder conclu au terme de négociations longues et conflictuelles, cette politique, de manière inédite, met en compétition les universités sur le fondement de projets tant organisationnels que scientifiques.

Débutée en 2018, la recherche doctorale présentée porte sur sa genèse, sa mise en œuvre et les processus de sélection qui l’ont émaillée. Dans le cadre d’une approche mêlant sociologie de l’État, de l’action publique et du jugement, elle s’intéresse à la construction et aux usages des instruments d’action publique qui caractérisent l’Exzellenzinitiative et analyse les recompositions des modes de gouvernement du secteur de l’ESR allemand observés.

La séance se tient le vendredi 30 septembre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, salle du Conseil, 13 rue de l'Université et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en english