08/02/2023
19:15 21:00
L'objectif de cet évènement est de sensibiliser les étudiants de Sciences Po aux enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé en France. Pour se faire, nous organisons une table ronde réunissant 5 professionnels du domaine.… Lire la suite

Vous avez nécessairement entendu parler des cyberattaques subies par le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes mais également par l’ensemble du système hospitalier français en 2022. Alors si vous voulez approfondir votre compréhension de ce type de menace pesant sur notre système de santé, venez assister à notre table ronde le 8 février prochain à 19h15 aux côtés de prestigieux invités. Nous avons en effet l’honneur et le plaisir d’accueillir un panel de professionnels travaillant au sein de l’administration publique dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques dans le secteur de la santé :

- Elodie Chaudron, Responsable du Développement Territorial à l’Agence du numérique en Santé et appui pilotage Task Force Cyber de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé.

- Patrice Bigeard, Fonctionnaire à la Sécurité des SI adjoint aux Ministères Sociaux spécialisé dans l’endiguement des attaques cybercriminelles contre le secteur de la santé.

- Fabrice Pizzi, Expert en cybersécurité à l’ANSSI au sein des équipes en charge des opérations de cyberdéfense. Il a été nommé RSSI de l’année en 2005 et 2009 par la presse spécialisée et ses pairs.

- Remi Tilly, Directeur du département Sécurité des Systèmes d'Information chez SESAN, Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté. Il y développe la mission SSI et accompagne les structures de santé de la région Ile de France.

- Bruno Xoual, Responsable département SI en santé chez ARS Ile de France.

A l’agenda :

  • D’où viennent ces attaques et pourquoi ciblent-elle le secteur de la santé ?
  • Quelles sont les répercussions de ces attaques sur les structures hospitalières ?
  • Comment l’Etat Français mène-t-il des actions pour lutter contre ces menaces ?
  • Comment les différents acteurs du milieu coopèrent-ils pour anticiper ces cyberattaques ?
  • Comment l’administration s’organise-t-elle pour lutter territorialement face à ces attaques globales ?
Organisé par : Sciences Po Cybersecurity Association
09/02/2023
19:15 21:00
Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle réunissant 4 invités autour de la diplomatie du Rafale.… Lire la suite

Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle autour de la diplomatie du rafale. Avion de chasse bien connu du grand public et objet de fierté française, le Rafale est également un outil diplomatique redoutable.

Le Rafale est à lui seul une arme redoutable et un levier de négociations. Champion à l’export et chouchou des armées, il aide au rayonnement de la France et à la mise en place de partenariats stratégiques. Au cours de cette conférence, les intervenants chercheront à expliquer de quelle manière ce magnifique aéronef reflète le smart power français. Ils analyseront les capacités techniques de l’appareil avant d’expliquer la raison de sa large exportation. 

Intervenants : 

  • Le Général (2S) Bruno Clermont, ancien conseiller air du PDG de Dassault

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Arvin Badrinath, directeur de l’unité “Avions de Chasse et Équipements” de la DGA

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Jean-Fred Begue, directeur du programme Rafale EAU

  • Aymeric Martin-Bauzon, conseiller aéronautique à la direction de la diplomatie économique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

Rendez-vous le jeudi 9 février de 19h15 à 21h15 à Sciences Po.

Cet événement est ouvert à tous, nous vous attendons nombreux !

Inscription : https://forms.gle/JVoRSJRiuNNRie7c

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)
21/02/2023
19:15 21:15
Boutcha, Izioum… Les massacres se sont multipliés depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. Comment le droit des conflits armés s’applique-t-il à la guerre en Ukraine ? Comment recueillir des preuves sur place afin de documenter les crimes de guerre et d’en identifier les responsables ? Ces derniers pourront-ils être jugés ? Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre.… Lire la suite

Depuis le début de l’invasion en Ukraine le 24 février 2022, des milliers de crimes ont été commis en Ukraine. Si les investigations menées sur zone, notamment par les gendarmes français de l’IRCGN, ont permis d’accumuler des preuves, comment la justice peut-elle s’en emparer ?

Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre. 

Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Julia Grignon est spécialisée en droit des conflits armés.

Le colonel François Heulard dirige l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Il commandait le premier détachement d’experts français en criminalistique déployé en Ukraine dès le 11 avril 2022, afin d’appuyer les autorités ukrainiennes dans leurs investigations.

Comment recenser les preuves en zone dégradée ? Comment prouver l’ampleur des crimes ? Comment la justice internationale peut-elle juger les crimes de guerres commis en Ukraine ? Que risque la Russie ?

Rendez-vous le mardi 21 février, de 19h15 à 21h15, pour en discuter.

Inscriptions: https://forms.gle/8zZFXu5XrwNw9bPU6

Organisé par : Sciences Po Défense & Stratégie
Évènement en Français