29/09/2023

Événement en ligne

Les exilés bélarusses en Europe centrale et orientale
Présentation de la recherche BIELEXIL (ICM, 2022-2023)

Un webinaire organisé par le programme CORRIREF

Le webinaire sera consacré à la présentation du projet BIELEXIL (« Les exilés biélorusses en Europe centrale et orientale. Circulations, expériences et formes de politisation après le déclenchement de la guerre en Ukraine ») mené en 2022-2023. Cette recherche avait pour objectif de comprendre les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine sur les exilés bélarusses, qui ont fui leur pays après 2020 et qui avaient trouvé refuge en Ukraine, en Pologne, en Lituanie et en République tchèque. Il s’est intéressé en particulier aux circulations, aux expériences et aux formes de politisation. Financé par l’Institut Convergences Migrations (ICM), il a été hébergé par le CEFRES (Prague) et coordonné par Michèle Baussant et Ronan Hervouet. La présentation sera composée de trois parties. Ekaterina Pierson-Lyzhina abordera la question des formes politiques de l’exil ; Tatyana Shukan analysera les expériences individuelles de l'exil ; Ronan Hervouet présentera l’articulation de BIELEXIL avec le projet de cartographie narrative « Géo-récits », et exposera l’exemple d’une cartographie des déplacements de Ioura, exilé bélarusse.

Intervenant.es :
Ronan Hervouet, Centre Émile Dukheim / Université de Bordeaux
Ekaterina Pierson-Lyzhina, Cevipol / Université libre de Bruxelles
Tatyana Shukan, Cevipol / Université libre de Bruxelles

Pour assister à l'événement, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :

Responsable scientifique : Thomas Lacroix, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI