04/04/2023
14:00 16:30

Événement en présentiel

Conférence-débat "Le racisme systémique en question"

Lieu : Les Salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris

A l’occasion de la parution du Hors-Série 2022 de la revue Mouvements Qualifier le racisme: controverses et reconnaissance du fait racial, plusieurs auteurs du numéro confrontent leurs analyses autour de la notion de « racisme systémique », qui constitue un point d’achoppement dans les débats publics et académiques sur la qualification du racisme.

Intervenant.es :
Solène Brun (IC Migrations) et Patrick Simon (INED) - « Ce que change la prise en compte du racisme systémique »

Daniel Sabbagh (CERI/Sciences Po) - « Le ‘racisme systémique’: un conglomérat problématique »

Leurs interventions seront discutées par Magali Bessone (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Sarah Mazouz (CNRS/Ceraps) avant d'ouvrir les échanges avec la salle.

Modération:
Juliette Galonnier (CERI/Sciences Po)

Responsables scientifiques de l'événement : Daniel Sabbagh et Juliette Galonnier, Sciences Po-CERI

12/04/2023
18:00 20:00
Une conférence débat co-organisée par Sciences Po - CERI et Alliance Program dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux… Lire la suite

Face-to-face event

A conference-debate co-organized by Sciences Po - CERI and Alliance Program in the framework of the Chair of Religious Studies

In recent decades, new populist parties have emerged in Western democracies and beyond. In particular, in order to fuel the idea of nationalism, they have appealed to religion as a factor of identity, using it as a tradition to be revived and recovered, in order to feed a sense of belonging.

Through the religious element, populist political ideology tends to provide a highly simplified reading of reality, through a binary conflict scheme. Two types of adversaries would oppose "the people": the "enemies of the people", i.e. the elites denying religious heritage, and the "others", i.e. those who would try to impose their religious norms on the indigenous population. Immigration, multiculturalism and globalization would therefore contribute to the erosion of the religious identity of the people.

What are the political and social consequences of the exploitation of religion by populist parties? What relations do populist parties have with local religious institutions?  How does the identity-based use of religion influence political and electoral choices? What kinds of conflicts can arise from this? International experts on populism will attempt to answer these questions in the debate.

Nationalism, Populism and Religion
12 avril 2023 - 18h-20h -  Salons scientifiques (B103, B108, B114)
Sciences-Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin - Paris 7

The event will be held in English.

Speakers:

Alain Dieckhoff, CNRS research director, director of CERI - Sciences Po
Christophe Jaffrelot, CNRS Research Director, Sciences Po-CERI
Nadia Urbinati, Professor of Political Theory at Columbia University, Kyriakos Tsakopoulos Chair
Nadia Marzouki, CNRS Research Fellow, Sciences Po-CERI

Moderator:
Anna Bonalume, philosopher, freelance journalist

Responsables scientifiques: Anna Bonalume, Alain Dieckhoff, Sciences Po - CERI / CNRS et Emmanuel Kattan, Alliance Program

17/04/2023
17:30 19:30
Événement en présentiel

Rencontre à l’occasion du centenaire et de la réédition du livre Pan-Europa de Richard N. Coudenhove-Kalergi :
L’Union européenne entre passé et présent (*)
Lieu : Les Salons scientifiques (B108, B104, B114), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris

Rencontre organisée par l’Institut Jacques Delors et Sciences Po

Présidence :
Christian Lequesne, Professeur, Sciences Po - CERI

Présentation de la nouvelle traduction de Pan Europa :
Jean Spiri, traducteur de l'ouvrage en français

Discutants :
Christine Manigand, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle, Institut d’études européennes
Laurent Warlouzet, Professeur, Université Paris Sorbonne

Conclusion :
Thierry Chopin, Conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors

(*) Richard N. Coudenhove Kalergi, Pan-Europa, Paris, éditions Cent Mille Milliards.

Responsable scientifique de l'événement : Christian Lequesne, Sciences Po-CERI

19/04/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

Conférence-débat autour du livre Human Rights for Pragmatists: Social Power in Modern Times de Jack Snyder

Lieu : Salle du Conseil, 13 rue de l'Université - 75007 Paris

Un séminaire organisé conjointement avec le seminaire relations internationales  et le Cercle des Humanités Politiques de Sciences Po (CHP) à l'occasion de la parution du livre de Jack Snyder Human Rights for Pragmatists: Social Power in Modern Times aux Princeton University Press.

Intervenant :
Jack Snyder, Columbia University