01/02/2023
09:00 10:00

Événement en ligne

« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques

Table ronde #7 : Projet de loi immigration-asile

01 février 2023, 9h-10h, en ligne

Cette table-ronde est la 7e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), l’Institut Convergences Migrations (revue De Facto Migrations) et l’association Désinfox-Migrations.

Alors que le projet de loi immigration-asile sera présenté au Conseil des ministres, nous accueillons le juriste Christophe Pouly, chercheur associé à l’école de droit Sciences Po Paris, la juriste Claire Rodier membre du GISTI et la journaliste Julia Pascual du Monde pour débattre des enjeux juridiques et politiques du texte et de son traitement médiatique.

Introduction : 
Charlotte Recoquillon, Désinfox Migrations
Hélène Thiollet, CNRS CERI Sciences Po, projet PACE

 


En visio-conférence sur Zoom
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES


Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

Organisé par : CERI
01/02/2023
18:00 20:00

Évènement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Un séminaire co-organisé par le Programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges, CERI, Sciences Po) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

L'énergie nucléaire dans le monde en 2023

Lieu : Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Le rapport annuel World Nuclear Industry Status Report 2022 sera présenté par plusieurs de ses auteurs et discuté par deux spécialistes dont les biographies se lisent ci-dessous.

L’événement se tiendra essentiellement en français mais les questions peuvent être posées dans d’autres langues et seront traduites.

 Introduction
Prof. Benoît Pelopidas, CERI / Nuclear Knowledges

Aperçu global et focus France
Mycle Schneider, Directeur du projet WNISR
 
Démantèlement
Christian von Hirschhausen, Professeur, Université technique de Berlin
 
L’énergie nucléaire et la guerre
Christoph Pistner, Directeur du département nucléaire, Öko-Institut, Darmstadt
 
 
Le nucléaire face aux énergies renouvelables
Antony Froggatt, Directeur adjoint, Environment and Society Programme, Chatham House, Londres
 
Discutant-e-s
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts
Michel Colombier, directeur scientifique, IDDRI

 


Biographie des intervenants :

Mycle Schneider exerce à l’international comme analyste et consultant indépendant sur les politiques énergétiques et nucléaires. Il est à l’initiative du World Nuclear Industry Status Report (WNISR), dont il est coordinateur et éditeur. Il siège au conseil d’administration de l’International Energy Advisory Council (www.IEAC.info) qu’il a co-fondé et dont il est porte-parole. Il est également l’un des membres fondateurs de l’International Nuclear Risk Assessment Group (INRAG), et membre de l’International Nuclear Security Forum (INSF), basé au Stimson Center, aux États-Unis et de l’International Panel on Fissile Materials (IPFM), basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis. 
De 2004 à 2009, il fut chargé de conférence dans le cadre de l’International Master of Science for Project Management for Environmental and Energy Engineering, à l’École des Mines de Nantes. De 2000 à 2010, il conseillait ponctuellement le ministère de l’Environnement allemand, et entre 1998 et 2003 il était affecté comme conseiller auprès des bureaux du ministre de l’Environnement français et du ministre de l’Énergie et du Développement Durable belge. Mycle Schneider a été auditionné par ou donné des briefings dans seize Parlements nationaux, ainsi qu’au Parlement européen. Au cours des 35 dernières années, il a conseillé des Députés du Parlement européens de quatre groupes différents. Il a donné des conférences et enseigné à plus de 20 universités et école d’ingénieurs dans une dizaine de pays.
 
Christian von Hirschhausen est professeur d’économie au Workgroup for Economic and Infrastructure Policy (WIP) de l’université technique de Berlin (TU Berlin), et directeur de recherche à l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW). Il a obtenu son doctorat en Économie Industrielle à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et a par le passé occupé la chaire d’économie de l’énergie et gestion du secteur public à l’Université technique de Dresde (TU Dresden). Von Hirschhausen consacre ses recherches à la régulation et au financement des secteurs de l’infrastructure, principalement énergétique, et conseille régulièrement institutions internationales, industriels, structures financières, législateurs et responsables politiques, parmi lesquels la Banque Mondiale, la Commission Européenne, la Banque européenne d’investissement, et divers ministères allemands. Von Hirschhausen étudie également les technologies de l’énergie, et est l’un des coordinateurs d’un projet de recherche sur l’énergie nucléaire en Allemagne, en Europe et à travers le monde, qui a notamment mené le premier examen indépendant du processus de démantèlement des centrales nucléaires en Allemagne. Von Hirschhausen a contribué à plusieurs éditions du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 
Christoph Pistner est directeur du département d’ingénierie et sûreté des installations nucléaires de l’Öko-Institut à Darmstadt, Allemagne. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université de technologie de Darmstadt (TUD). Il est vice-président de la Commission sur la sûreté des réacteurs nucléaires (Reaktor-Sicherheitskommission – RSK) du Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMUV), ainsi que du comité sur l’ingénierie des centrales et systèmes (AST) de la RSK. Il siège au conseil d’administration de l’association de recherche en sciences naturelles, désarmement et sécurité internationale (FONAS). 
 
Antony Froggatt est directeur adjoint et chargé de recherche au sein du département dédié à l’énergie, l’environnement et aux ressources de Chatham House (Royal Institute of International Affairs) à Londres qu’il a rejoint en 2007. Depuis 20 ans, il travaille comme consultant indépendant auprès de divers organisations de protection de l’environnement, d’académiciens et d’organismes publics, en Europe et en Asie. Ses derniers sujets de recherche portent sur l’examen des implications du Brexit en matière de politiques énergétiques et climatiques, le risque climatique (particulièrement en Chine), ainsi que les transformations technologiques comme politiques du secteur énergétique. Depuis son origine, il est co-auteur principal du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 

Discutant-e-s :
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts est engagée depuis 30 ans dans un dialogue entre scientifiques, citoyens et décideurs. Titulaire d’une thèse en physique de la matière condensée, elle crée une équipe de recherche à l’École nationale des ponts et chaussées et enseigne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle prend ensuite part aux négociations de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, et à l’élaboration du premier plan national de lutte contre les changements climatiques. Puis, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), elle anime les programmes « Risques et Précaution » et « Chimie durable ». Conseillère du Maire de Paris (éducation, recherche, universités et nouvelles technologies), elle organise en 2009 une conférence de citoyens « Ondes, santé, société ». Depuis 2013 à l’INRA, aujourd’hui INRAE, elle œuvre à l’interface entre sciences et politiques. En 2015, elle est secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », en amont de la COP21 à Paris.
 
Michel Colombier, Co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il assure une veille des sujets émergents et de l’évolution du débat scientifique, participe à la programmation de l’Institut et est le garant de la rigueur des travaux. Il est également membre du Haut conseil sur le climat et professeur associé à Sciences Po Paris. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). 
Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal. Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et directeur du conseil d’administration de Climate Strategies (Londres). Il est actuellement président du Comité d’experts pour la transition énergétique en France.
 

Responsable scientifique : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI.


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous : 

Organisé par : CERI
Évènement en français
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
03/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

 

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

Qui est protégé contre la discrimination indirecte? Pour une conception asymétrique du droit à la non-discrimination

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

 

Par Cécile Laborde, philosophie, Université d’Oxford
 
Gwénaële Calvès (droit, Université de Cergy-Pontoise) introduira la discussion. 

 

La langue de travail est le français.

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com

 

Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
06/02/2023
16:30 19:00

Événement en format hybride ( présentiel / visioconférence)

 

L'évolution des liens entre l’Islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République
Lieu : Salle K011, rez-de-chaussée, 1 place Saint Thomas d’Aquin 75007.
 
Dans le cadre du programme Turquie 2023 animé au CERI par Bayram Balci et Nicolas Monceau, une table ronde est consacrée à l’évolution des liens entre l’Islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République.
 
 
Introduction : Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS
 
Nilüfer Göle, École des Hautes Études en Sciences Sociales - Le post-kémalisme : une critique ou une fiction ?
 
Olivier Roy, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute - L'AKP est-il un parti islamiste ?
 
Nicolas Monceau, Institut de Recherche Montesquieu, Université de Bordeaux - L’évolution de la laïcité en Turquie : idéologie officielle, polarisation idéologique et perceptions sociales
 
Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS - La Diyanet, Direction des affaires religieuses, et sa place dans la diffusion d’un islam turc en Eurasie.
 
 

Responsables scientifiques : Bayram BALCI, Sciences Po - CERI/CNRS, Nicolas MONCEAU,Université de Bordeaux et Timothy RENO, IPLI Fondation


Si vous souhaitez suivre la table ronde via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre la table ronde en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
07/02/2023
12:30 14:00

Événement en ligne

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI

Theorizing ‘Relations’ in World Politics

Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant :
Thierry Balzacq, Sciences Po-CERI

 

Vous recevrez le lien zoom après inscription en cliquant sur les liens ci-dessous.

 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel Colonomos, Carola Kloeck, Christian Lesquesne, Hugo Meijer, Karoline Postel-Vinay, Frédéric Ramel, Chiara Ruffa.

Organisé par : CERI
07/02/2023
17:00 19:00

Online event

The research group "The Diplomat, the Military and the Spy" invites you to the next seminar of its research program "Intelligence and Statecraft".

Watching the Jackals: Czechoslovak intelligence and Middle Eastern terrorists

Speaker :  
Dr. Daniela Richterova, Associate Professor in Intelligence Studies at King's College London

Discussant :
Dr. Natalia Telepneva, Lecturer in International History at the University of Strathclyde

Moderators :
Christian Lequesne, Sciences Po - CERI, Hugo Meijer, Sciences Po-CERI et Emilija Pundziute-Gallois, Université Vytautas Magnus, Lituanie

The session will be held in English. 


The link to the on-line event will be sent to you upon registration


Scientific coordinators : Christian Lequesne, Sciences Po-CERI et Hugo Meijer, Sciences Po-CERI.

Organisé par : CERI
08/02/2023
09:00 19:00

Événement en présentiel

 

La fabrique des communautés imaginées : Liens sociaux, filières économiques et enjeux politiques des industries culturelles en Afrique

 Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 

9h : Introduction générale
Irene Bono, Université de Turin, Italie
Alessandro Jedlowski, Université Rome 3, Italie, et Sciences Po Bordeaux
 
 
9h30 - 12h : Atelier I : « Souverainetés médiatiques, par le haut et par le bas »
 
Abdoulaye Niang, Université Gaston Berger, Sénégal - « Musique et home studios à Saint Louis du Sénégal. Une étude de cas »
 
Nadia Hachimi-Alaoui, Université Internationale de Rabat, Maroc - « ‘Produire’ un cinéma national. Enjeux et impensés de l’industrie du cinéma au Maroc »
 
Yahaglin David Camara, Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, Côte d’Ivoire - « La chaîne A+ dans l’univers télévisuel en Côte d’Ivoire : révolution de l’industrie audiovisuelle
ivoirienne et construction de « Babiwood »
 
Anulika Agina, Pan-Atlantic University, Nigeria - “The reception of Chinese StarTimes in
Nigeria”
 
Modérateur :
Alessandro Jedlowski, Université de Rome 3, Italie, et Sciences Po Bordeaux
Discutants :
Emmanuelle Olivier, CNRS
 
12h15 - 13h : Philippe Bouquillon (Université de Paris 13) - présentation du projet de recherche « Digital Platforms in the South »
 
13h-14h30 : Pause repas
 
14h30 - 17h30 : Atelier II : « Construction asymétrique des communautés imaginées »
 
Jaana Serres, Université de Groningen, Pays Bas - “Producing “New Afrika” amidst the new scramble for Africa: Transnational circulation and meaning-making in the Nigerian music industry”
 
Richard Banégas, Sciences Po-CERI et Léo Montaz, Université de Paris 5 - « L’industrie musicale du zouglou et la fabrique conflictuelle d’un imaginaire national en Côte d’Ivoire »
 
Thomas Fouquet, CNRS - « Reconfigurations du champ cinématographique au Sénégal : contraintes structurelles, créativité et ‘imaginaires populaires’ »
 
Marta Montanini, Université de Turin, Italie et Léon Tsambu, Université de Kinshasa, RDC -
« Produire Kinshasa : réinventer la ville par son industrie musicale ».
 
Matthias de Groof, Université de Amsterdam, Pays Bas - « Indigenous filmmaking practices in the DRC ».
 
Modératrice :
Irene Bono, Université de Turin, Italie
Discutants :
Florence Brisset-Foucault, Université de Paris I et Dominique Marchetti, CNRS
 
17h30 - 18h30: [en attente de confirmation] Emmanuelle Olivier, EHESS - présentation du projet de recherche « Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse et médiations »
 
18h30-19h : conclusion des travaux
Organisé par : CERI
09/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

Pétitions et débats publics en contexte non démocratique

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

L’intolérance et la violence des débats publics suscitent l’inquiétude dans plusieurs pays, où l’on y voit le symptôme d’un effritement démocratique. Mais si l’on prend cet avertissement au sérieux, force est d’admettre que l’on ne sait en réalité que peu de choses de son point de comparaison implicite, à savoir les débats publics en contexte autoritaire. Quelle est la logique de la conflictualité publique lorsqu’elle n’est pas démocratique? Relève-t-elle d’une rhétorique foncièrement différente, ou ne se distingue-t-elle que par le degré de contrainte qu’elle subit? De fait, l’étude de la politique comparée documente l’existence de nombreux « régimes autoritaires compétitifs », où le contrôle de l’État doit composer avec un espace public relativement autonome et ouvertement conflictuel. Or, ces débats publics sont le plus souvent analysés pour ce qu’ils ne sont pas, à savoir une libre délibération fondée sur le principe libéral de l’« échange constructif des idées ». Dans ce séminaire, je propose d'avancer des pistes d'analyse qui s'écartent des modèles normatifs libéraux pour examiner les pratiques concrètes de la polémique publique en contexte non démocratique, dans la foulée des travaux parus ces dernières années, notamment en Russie, sur l’étude historique et comparative des « régimes de publicité ». Cette réflexion s’inscrit dans un projet plus large : une étude transversale des pétitions en Russie contemporaine, en tant qu’indicateur de la logique de la conflictualité publique en contexte non démocratique.

Intervenant :
Guillaume Sauvé est politologue. Il enseigne la politique de la Russie et des autres pays d’Eurasie postsoviétique au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, où il mène un projet de recherche sur les pétitions en Russie contemporaine.  Son premier livre, intitulé Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993), est paru en 2019 aux Presses de l’Université de Montréal et l'année suivante aux Éditions de l’EHESS.

Animé par :
Kathy Rousselet, Directrice de recherche, Sciences Po-CERI.

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI
09/02/2023 10/02/2023
18:00

Événement en présentiel 

Dates : Les 9 et 10 février 2023

09 février : Conférence à l'Institut Historique Allemand de 18h à 20h (8 rue du Parc Royal, 75003).
10 février : Colloque dans Les Salons scientifiques à Sciences Po de 9h30 à 18h (1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

 

XIIIème Rencontres Européennes d’Analyse des Société Politiques 

Enjeux du présent au nom du passé : 
Qui peut parler de quoi ?

 

JOUR 1 : 9 février 2023 de 18h à 20h
Lieu : Institut Historique Allemand (8 rue du Parc Royal – 75003) 
Julia Tischler (Bâle), « Le royaume des épis de maïs : agriculture, capitalisme agraire et ségrégation en Afrique du Sud, 1902-1948 », discutée par Boris Samuel (Paris)

 

 

JOUR 2 : 10 février 2023 – Lieu : Les Salons scientifiques (B103, B108, B114), Sciences Po Campus Saint Thomas (1 Place Saint-Thomas d’Aquin, 75007)
 
9h30 – 9h45 Introduction
Irene Bono (Turin) et Ramon Sarró (Oxford)
 
9h45 - 11h15
Panel 1 – Réparations, mise en récit et mise en mémoire
Présidence : Nadia Hachimi (Rabat)
Dino Cutolo (Sienne) ; Richard Banégas (Paris) ; Aitzpea Leizaola (Bilbao) ; Irene Bono (Turin) ; Antonela Capelle-Pogăcean (Paris) 
 
11h30-13h30
Panel 2 – Les effets contemporains de l’expérience coloniale
Présidence : Roberto Beneduce (Turin)
René Collignon (Paris) ; Élodie Edwards-Grossi (Paris) ; Guillaume Lachenal (Paris) ; Karima Lazali (Paris) ; Ana Margarida Santos (Durham)
 
13h30 – 14h30 Pause déjeuner
 
14h30-15h30
Keynote par Noureddine Amara, Algérie française, le crime presque parfait. Récits et paradigmes de relaxe
Présidence : Simona Taliani (Turin)
 
15h30-17h
Panel 3 – Voix du passé, ombres du présent
Présidence : Giovanni Levi (Venise)
Ramon Sarró (Oxford) ; Badiha Nahhass (Leiden et Rabat) ; Stéphanie Mulot (Toulouse) ; João de Pina Cabral (Lisbonne) ; Tim Gibbs (Londres).
 
17h-18h
Dialogue - Entre sciences sociales et fiction : formes d’expression des mémoires singulières
Entre Pedro Rosa Mendes (Genève) et Patrice Yengo (Paris)
animé par Didier Péclard (Genève) et Emma Hunter (Edinburgh)
 

Responsables scientifiques de l'événement : 
Béatrice Hibou, CNRS / SciencesPo-CERI
Irene Bono, Université de Turin
Ramon Sarro, Université d'Oxford

Organisé par : CERI
13/02/2023
17:00 19:00
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.… Lire la suite

 Événement en présentiel

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

“Advantages and limitations of panel surveys”  

Lieu : Salle K011, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

 
Speaker:
Paul Marx, University of Duisburg-Essen
 
Chair-Discussant:
Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS
 
 
Since the pioneer work of Paul Lazarsfeld and Marjorie Fiske in the 1930s the use of panel surveys, or repeated interviews with the same sample, has considerably developed, raising important methodological challenges. Drawing from his work on political involvement based on large scale panels, Paul Marx argues that his longitudinal approach, based on comparative panel surveys, captures better than cross sectional data the political impact of income change or unemployment. Nonna Mayer discusses the pros and cons of these techniques in political science research in general. 
 
Paul Marx (University of Duisburg-Essen, Institute of Labor Economics) has recently published « Income changes do not influence political involvement in panel data from six countries », European Journal of Political Research, 61, 2022, (with Sebastian Jungkunz) and « Off to a Bad Start: Unemployment and Political Interest during Early Adulthood », The Journal of Politics, 79 (1), 2017, (with Patrick Emmenegger and Dominik Schraff). 
 
Nonna Mayer (Sciences Po-CEE, CNRS) has recently published “Sociology and Political Participation”, in Maria Grasso et Giugni (eds.), The Oxford Handbook of Political Participation, Oxford University Press, 2022 and Sociologie des comportements politiques, Dunod, 2023 (2d edition).

 


Scientific coordination : Samy Cohen, Sciences Po, CERI and Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS.

Organisé par : CERI
14/02/2023
12:30 14:00

Événement en présentiel

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI

“Décentrement dans l'étude de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne”

Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant :
Léonard Colomba-Petteng, Sciences Po

 

 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel ColonomosCarola KloeckChristian LesquesneHugo MeijerKaroline Postel-VinayFrédéric RamelChiara Ruffa.

Organisé par : CERI
14/02/2023
14:30 18:30

Événement en présentiel 

Le choc de la guerre en Ukraine : l’Eurasie un an après le 24 février   

Conférence organisée à l’occasion de la publication de Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2022, sous la direction d'Anne de Tinguy, dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°266-267)
 
Lieu : Salle K011, 1 place Saint Thomas d’Aquin 75007 Paris
 
14h30 — 14h45 : Mot de bienvenue
Alain DIECKHOFF, directeur du CERI, directeur de recherche au CNRS  
 
14h45 — 16h45 : Table ronde 1 —  L’espace postsoviétique face à une  guerre d’agression néo-impériale 
 
Présidence :
Jacques RUPNIK, directeur de recherche émérite à la FNSP, Sciences Po-CERI
 
Anne de TINGUY, professeure des universités émérite, INALCO, chercheuse à Sciences Po-CERI - « Un conflit meurtrier et déstabilisateur, un changement d’époque »
 
Anna COLIN-LEBEDEV, maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique -  « Ukraine : l’Etat et la nation à l’épreuve de la guerre »
 
Olga BELOVA, maîtresse de conférences, Université de Bordeaux Montaigne, chercheuse au Centre d’Etudes des mondes moderne et contemporain, Bordeaux – « Bélarus : les défis de la co-belligérance »
 
Florent PARMENTIER, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), chercheur associé à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) – « Un point de bascule pour la Moldavie »
 
Olivier FERRANDO, maître de conférences, Université catholique de Lyon, chercheur à Confluence Sciences et Humanités - « Perceptions et répercussions de la guerre dans les Etats d’Asie centrale »
 
Discussion
 
16h45 17h : pause
 
17h — 18h30 : Table ronde 2 —  Perspectives : quelle issue ? quel après-guerre ?
 
Présidence :
Anne de TINGUY, professeure des universités émérite, INALCO, chercheuse à Sciences Po-CERI
 
Marie DUMOULIN, directrice du programme « Europe élargie », European Council on Foreign Relations (ECFR) – « Maintenir l’unité européenne face à la guerre et à l’après-guerre : quels enjeux ? quels risques ? »
 
Francis PERRIN, directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheur associé au Policy Center for the New South, Rabat - « Guerre en Ukraine et énergie : des ruptures majeures »
 
Discussion
 
Conclusion
Gilles  ANDREANI, président de chambre à la Cour des Comptes, professeur à Sciences Po – « Le monde d'après la guerre : que peut-on commencer à en dire ? »
 
L’Étude du CERI  n° 266-267 sera en accès libre et exclusivement en version électronique sur notre site internet.
 

Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI/CNRS et Anne de Tinguy, Sciences Po-CERI
Organisé par : CERI
14/02/2023
17:00 19:00
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. … Lire la suite

Événement en présentiel

Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 
Le Brésil est un partenaire incontournable pour la France. Sur le plan bilatéral, la relation est marquée par une frontière commune (la plus longue frontière terrestre française : 720 km) et par un partenariat stratégique (2006, opérationnalisé par un Plan d’action en 2008) largement structuré autour des questions de défense. Sur le plan multilatéral, le Brésil est très impliqué dans les discussions portant sur le désarmement et la non-prolifération. Ces dernières années, la relation bilatérale a toutefois pâti d’une difficile relation politique au plus haut niveau.
Aujourd’hui, le retour de Lula à la tête du Brésil est prometteur et laisse entrevoir de nombreux axes de coopération en faveur de la sécurité environnementale, énergétique et alimentaire. La coopération militaire pourrait également prendre une nouvelle ampleur avec l’entrée au service actif des premiers sous-marins conventionnels construits au Brésil.
Néanmoins, les évolutions de la politique intérieure brésilienne, fortement polarisée et encore marquée par l’assaut contre les institutions de début janvier 2023, pourraient handicaper cette dynamique. Les rapports entre pouvoir civil et pouvoir militaire seront scrutés à l’aune de la démilitarisation de la haute fonction publique, ainsi qu’aux évolutions du programme d’investissements en matériel militaire.
 
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI – Sciences Po, financé par la DGRIS du Ministère des Armées, a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. 

 

Enjeux et perspectives du partenariat stratégique franco-brésilien  

Mots de bienvenue : Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Olivier Dabène, Sciences Po - CERI, OPALC
Kevin Martin, FRS
Charles Orlianges, général de brigade (2S), ancien attaché de défense au Brésil

Modération:
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI, OPALC


Conclusion

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI
15/02/2023
17:00 18:30
À l'occasion de la publication de l'atlas des migrations en Méditerranée de l'Antiquité à nos jours… Lire la suite

 Événement en presentiel 

Organisé conjointement par le groupe Migrations et Mobilités, le groupe MIDI et l'ANR PACE

Lieu : Salle S1, 2e étage,  28 rue des Saints-Pères - Paris 7 

The Evolution of Frontex through invocations of ‘migrant crises’

"Migration crisis’" narratives have become common in European discourse, especially since about one million people crossed EU maritime borders without authorisation in 2015. In this talk, I will show what crisis narratives do, using the example of the EU border agency Frontex. I distinguish between protracted and acute crisis narratives, showing how their interplay has contributed to Frontex’s evolution and expansion over the last two decades while further consolidating the externalization and fortification of EUropean borders.

Intervenant :
Maurice Stierl, IMIS, Université d'Osnabrück

NGOs/CSOs and EU Border Externalisation Along the Central Mediterranean Route

Non-governmental and civil society organisations (NGOs/CSOs) engaged in migration-related activities are in an ambiguous relationship with EU border externalisation. In this talk I focus on the so-called Central Mediterranean route as a liminal, transnational and mobile spatial configuration, including the terrestrial dimension (Libya and other North African countries) as well as the maritime dimension. In so doing, I introduce the notion of anti-externalisation, as well as its variants counter-externalisation and counter-delocalisation, identifying relevant practices among NGOs/CSOs.

Intervenante : 
Paolo Cuttitta, Università di Genova – Université Sorbonne Paris Nord

Discutante :
Hélène Thiollet, Sciences Po - CERI / CNRS 

 


Responsables scientifiques du groupe Migrations et Mobilités  : Catherine Wihtol de Wenden,  Hélène Le Bail, Hélène Thiollet, Stéphanie Latte, Antoine Pécoud, Catherine Perron et Thomas Lacroix

 
Organisé par : CERI
21/02/2023
12:30 14:00

Événement en présentiel

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI

“L’action internationale des maires israéliens : thèmes de coopération et nouvelles dimensions pour la hasbara”

Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant :
Hicham Lahouiri, doctorant, Sciences Po-CERI

 

 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel ColonomosCarola KloeckChristian LesquesneHugo MeijerKaroline Postel-VinayFrédéric RamelChiara Ruffa.

Organisé par : CERI
21/02/2023
14:30 16:30
Événement organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI. Présentation du livre de Dominique Colas "Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine" paru aux Presses de Sciences Po (janvier 2023)… Lire la suite

Événement en présentiel

 

Un événement organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, présentation de l'ouvrage de Dominique Colas "Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine" paru aux Presses de Sciences Po (janvier 2023)

 

Présentation du livre Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

 

Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine
Dominique Colas, Presses de Sciences Po, Paris, 2023

Détruites en Ukraine, protégées et restaurées en Russie, les statues de Lénine révèlent la coupure radicale entre un pays sur le chemin de la démocratie et la dictature guerrière qui a décidé de l'envahir. De nombreuses photos à l'appui, Dominique Colas raconte ce conflit mémoriel.  Lire la suite
Des milliers de statues de Lénine érigées en Ukraine, il n'en reste plus une, sauf dans les régions annexées par la Russie. Ces symboles communistes ont été systématiquement mis à bas depuis 2014. Les Ukrainiens ont même donné un nom à ce geste libératoire : le leninopad.
Pendant ce temps, en Russie, Vladimir Poutine réécrit l'histoire, allant jusqu'à réhabiliter l'expansionnisme tsariste et soviétique par une statuaire ethno-nationaliste, militaire et religieuse ostentatoire.

Intervenant :
Dominique Colas, professeur émérite à Sciences Po

Discutantes :
Anna Colin-Lebedev, Université Paris-Nanterre 
Alexandra Goujon, Université de Bourgogne

Animateurs :
Françoise Daucé, CERCEC, EHESS 
Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po-CERI / CNRS

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI
21/02/2023
17:00 18:30

Événement en présentiel

La négociation du traité de la haute mer et l’influence des États latino-américains et caribéens

 Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007

Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris).

Intervenant :
Kévin Parthenay, Université de Tours

Discutant :
Tiago Pires da Cruz, Sciences Po Bordeaux

 


Responsables scientifiques : 
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
22/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

How Bad is it to be Killed by a Robot ?
Robots, Drones and the Ethics of War
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
 
 
Speaker:
Daniel Statman, Department of Philosophy, University of Haifa. He has notably published: War By Agreement. A Contractarian Ethics of War (with Yitzhak Benbaji), Oxford University Press, 2019.  
 
Chair:
Ariel Colonomos, Sciences Po - CERI / CNRS. 
 
Discussants: 
Amélie Ferey, Centre des études de sécurité à l'Ifri and coordinator of the Laboratoire sur la défense. 
Laure de Roucy-Rochegonde, Centre des études de sécurité à l'Ifri. 
 
 

Scientifics coordinators: Samy Cohen, Sciences Po-CERI & Ariel Colonomos, Sciences Po-CERI / CNRS

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 18:30

Événement en ligne

 

Contester au sein du Conseil de sécurité ? Manifester sa différence quand on est un membre non-permanent
 
 
Intervenantes :
Mélanie Albaret, Université Clermont Auvergne
Elodie Brun, Centro de Estudios Internacionales, Colmex
 

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.


Responsables scientifiques : 

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)


La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom. 

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 19:30
Une conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux.… Lire la suite

Événement en présentiel

Cet événement est organisé dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux et du groupe de recherche "Mondes post-soviétiques"

Les Églises dans la guerre en Ukraine

Lieu : Salle K011, 1 place Saint Thomas d'Aquin - Paris 7 

Intervenantes :

Tetiana Kalenychenko, European Center for Strategic Analytics (Kyiv) - Orthodox dilemmas in Ukraine during the war

Catherine Wanner, Pennsylvania State University  (Etats-Unis) - War, Allegiance, and Remaking Religious Pluralism in Ukraine

Jeanne Kormina, HSE University, Saint Petersburg (Programme Pause EPHE) - Apocalypse now? Justification of the war among Russian Orthodox believers

Kathy Rousselet, Sciences Po - Ceri - L'invisibilisation de la résistance dans l'Eglise orthodoxe russe.

 


T.Kalenychenko, Ukrainian Religious Actors and Organizations After Russia's Invasion: The Struggle for Peace, Assessing Kyiv’s New Focus on “Spiritual Independence”, Berkley Center for Religion, Peace & World Affairs

C.Wanner, Everyday Religiosity and the Politics of Belonging in Ukraine, Cornell University Press, 2022.
J. Kormina, "Fervent christians: Orthodox activists in Russia as Publics and Counterpublics", in Tsypylma Darieva and Jeanne Kormina (eds), Special issue "Religious activism", Religion, State and Society, 1, 2023.
K.Rousselet, La Sainte Russie contre l'Occident, Salvator, 2022.


Responsables scientifiques: Kathy Rousselet, Sciences Po - CERI, Alain Dieckhoff, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence) 

The election of 2022 in Brazil and democracy

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007

Dans le cadre de "Último jueves del OPALC" 

Intervenant :
André Singer, Université de Sao Paulo, Brésil

Président/discutant :
Olivier Dabène, Sciences Po-CERI


Responsable scientifique : Olivier Dabène,  Sciences Po-CERI.


Vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, veuillez vous inscrire ci-dessous : 
INSCRIPTIONS

Vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, veuillez vous inscrire avec les liens ci-dessous :

 

Organisé par : CERI
23/02/2023
17:30 20:00

Événement en présentiel

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.

"Sur la notion de dé-civilisation"

Lieu : Salle H405, 4e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
Horaire : 17h30 - 20h

Intervenant :
Hamit Bozarslan, Directeur d’Etudes de l’EHESS

 

 


Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

Organisé par : CERI
Évènement en français
24/02/2023
10:00 12:00
Événement en présentiel

 

Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe

 

 "La minorité modèle revisitée"
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
 
En coopération avec l'IFRAE (Inalco) et IrAsia (Aix-Marseille Université)
 
Intervenant.e.s :
Cao Minh Ho, doctorante en sociologie, Sciences Po-CRIS, Ined
Kazuki Murakami, maître de conférence à Toyo University
 
Discutante :
Hélène Le Bail, CNRS, CERI-Sciences Po
 
Cao Minh Ho - « Stéréotypes positifs et performances scolaires des descendants d’immigrés asiatiques en France » 
 
Résumé : 
De nos jours, les Asiatiques sont souvent associés à des stéréotypes positifs et présentés comme une « minorité modèle ». Travailleurs, studieux, bons en mathématiques, ils seraient plus enclins à réussir scolairement et professionnellement que d’autres groupes ethno-raciaux. A partir d’une revue de littérature autour de ce sujet ainsi que la présentation de premiers résultats statistiques basés sur l’enquête Trajectoires et Origines 2, cette présentation questionnera les effets qu’une telle perception des Asiatiques peut avoir sur leurs résultats et trajectoires scolaires. De nombreux travaux montrent que les stéréotypes auxquels les individus sont exposés peuvent affecter leurs performances cognitives. Cependant, d’autres facteurs peuvent intervenir tout au long des parcours des descendants d’immigrés asiatiques, pouvant faciliter (ou non) leur accession à des positions sociales privilégiées.
 
 
 
Kazuki Murakami - "Intégration et identités des jeunes chinois en France : le cas de l’Association des Jeunes Chinois de France"
 
Résumé :
Les questions éducatives des descendants d’immigrés sont souvent liées à la réussite scolaire, à l'orientation scolaire, à la discrimination, à l'exclusion après l'école et aux comportements déviants, en particulier à l'égard des jeunes issus des immigrés maghrébins et africains. Les jeunes  asiatiques sont souvent considérés comme « le modèle de réussite ». Mais ils sont également confrontés à des problèmes tels que l'échec scolaire, la discrimination et le racisme. L'objectif de cette communication est de réfléchir à la mode de l’intégration des descendants d'immigrés chinois et au processus de la recherche de ses racines. En s’appuyant sur les enquêtes menées à Paris et à Aubervilliers, cette communication montre que la place de la culture et de la langue chinoises dans la société française et internationale influence le processus d’intégration en donnant des significations positives. Nous discutons des différences des expériences entre des jeunes chinois et jeunes maghrébins et africains originaires des anciennes colonies.
 

Responsables scientifiques de l'événement : Ya-Han Chuang (Sciences Po CERI), Juan Du (CY Université-Héritages, associée à Ifrae) et Hélène Le Bail (CNRS, Sciences Po CERI, associée à Ifrae)

 
 
Organisé par : CERI
24/02/2023
13:30 19:00
Conference on "Sex work and Migration: Research on narratives and networks from Thailand, The Netherlands, Japan and France" and  Film screening and discussion on "CAER" (CAUGHT) by Nicola Mai and the TRANSgrediendo Intercultural Collective… Lire la suite

Conference on "Sex work and Migration: Research on narratives and networks from Thailand, The Netherlands, Japan and France" and a film screening and discussion on "CAER" (CAUGHT) by Nicola Mai and the TRANSgrediendo Intercultural Collective

 

13:30 - 16:30
Conference "Sex work and Migration: Research on narratives and networks from Thailand, The Netherlands, Japan and France" 
Event in hybrid format (face-to-face / videoconference)
Lieu : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

(Funded by the Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) international project coordinated by Kaoru AOYAMA, "Between global sex work and human trafficking: an analysis of interviews and networks")

The conference gathers the members of the research project "Between global sex work and human trafficking: an analysis of interviews and networks". Our investigation and analysis present evidence of complex realities and wide-ranging factors influencing migration combined with sex work. We aim at documenting that global sex migration can no longer be understood in terms of the dichotomy between sex work based on self-determination and choice and victims of trafficking as part of an organised crime also known as “modern sexual slavery”.

Moderator :
PG Macioti (Activist and researcher in the fields of migration and sex work; Coordinator for the Jasmine project combating violence against sex workers, at Doctors of the World France)

Speakers :
13:30-13:40 - Introduction by Kaoru Aoyama (Professor, Graduate School of Intercultural Studies, Kobe University)
13:40-14:20 - Thailand - Sureeporn Punpueng (Assistant Professor, Director of Mahidol University Migration Center) and her team
14:20-15:00 - The Netherlands - Lorraine S. Nencel (Associate professor, Vrije Universiteit Amsterdam), Marie-Louise Janssen (Assistant professor, University of Amsterdam), Carmen Buijtendorp (MA researcher, Vrije Universiteit Amsterdam))

15:00-15:10 Break

15:10-15:50 - Japan: - Kaoru Aoyama (Professor, Graduate School of Intercultural Studies, Kobe University)
15:50-16:30 - France - Hélène Le Bail (Researcher CNRS, CERI-Sciences Po Paris)


If you wish to attend this event via zoom, please registrer right here :
REGISTRATION 

If you wish to attend this event in person, please register using the links at the bottom of the page


 

17:00 - 19:00
Film screening and discussion on "CAER" (CAUGHT) by Nicola Mai and the TRANSgrediendo Intercultural Collective 
Presential event
Lieu : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

(Funded by the Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) Grant-in-Aid for Scientific Research (A) (PI Naoko Miyaji; Co-I Kaoru Aoyama), “Trauma and gender in the era of calamity and hybrid: care, clinical practice, deviation and cultural creation”)

CAER (CAUGHT) is a collaborative documentary that was produced in a research project using collaborative filmmaking as a strategic research method. The film is the result of the collaboration between Nicola Mai, the principal investigator of the project, and the TRANSgrediendo Intercultural Collective, a grass root association defending the rights of trans Latina migrant women in Queens, New York City. The method of the film, ethnofiction, is based on the use of fictional methods including stigmatised populations in the production of their own representations.

With co-directors of the film, Liaan Winslet, TRANSgrediendo Intercultural Collective, and Nicola Mai, professor at Leicester University, and principal Investigator of the SEXHUM (ERC Consolidator Grant)

Discussants:
Gai Makimaki (SWASH, Japanese sex workers and supporters’ organization), Lily Miyata (Kansai University Institute of Human Rights Studies) and Ramona Freesz (Social worker, ARCAT-SOS group, harm reduction programme for precarious migrant women).

Translation from Japanese and Spanish/Portuguese:
Kanae Sarugasawa (Associate professor Aix-Marseille University) and Fernanda Lobato (MA student, Sciences Po Paris)

 


Organisers: Kaoru Aoyama (Kobe University) and Hélène Le Bail (groupe Migrations et Mobilités, CERI-Sciences Po Paris)

 

 

Organisé par : CERI
27/02/2023
17:00 18:23

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

 

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Intervenants :
Mariana Chaise (Universidade de São Paulo - USP) - L'autoritarisme à la brésilienne : que dit la science politique de l'élection de Bolsonaro ?

Ana Luisa Chartier (Sciences Po) - Le poids politique des prières : le vote évangélique aux élections brésiliennes de 2022.

Julia Coury  (Universidade de São Paulo - USP et Sciences Po) & David Gamboa (Sciences Po) - Genre et race : impact et influence sur le financement des élections brésiliennes de 2022

Camille Racette-Roussel (Université de York et Sciences Po) - Étude comparative : les dernières élections américaines et brésiliennes

 

Discutante :
Anaís Medeiros Passos, Universidade Federal de Santa Catarina – UFSC, Brésil

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
28/02/2023
14:00 17:00

Événement en présentiel

 

                                         
 
Rights of nature and naturalist ontology: 
do we need indigenous people to defend the rights of nature?

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 

 
While the increasing number of cases of natural entities being granted legal personality that have been taking effect for more than a decade can be seen as a global movement, it is essential to locate the focus within non-European nations and territories.

As a result of normative hybridisations (Geslin, 2020), these emerging solutions constitute an innovative toolbox, on which many proposals are now based in Europe: the Rhône, Loire, Tavignanu and Têt rivers in France, the Wadden Sea and the Maas River in the Netherlands, the Minor Sea in Spain.

Beyond the transposition issues, the emergence of this European wave raises questions about the applicability of the rights of nature in the absence of local legal pluralism. What happens to key figures such as the guardian, the community, the indigenous person, the riparian? From which epistemological repertoires are the solutions drawn? Do we need indigenous people to defend the rights of nature?
 
 
Panelists :
Paule Pastré, Phd student, anthropology - Institute of Social Anthropology- Bern University - "I am the Loire, the Loire is me" When promoting the Loire as a legal person means becoming indigenous
 
Teresa Vicente Gimenez, professor of philosophy of law and director of the chair of human rights and rights of Nature at the University of Murcia - Ecological justice and the rights of Nature.
 
 
Discussant :
Sophie Gosselin. Doctor of philosophy. Teaches in the Master of Environmental Studies at the EHESS (Paris).
 

Scientific coordinators : Daniela Berti, Vanessa Manceron, Sandrine Revet

Organisé par : CERI
28/02/2023
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

 

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 

Intervenants :

Arthur Viana (Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS) - Sondages incontrôlables, satanisme et association au crime organisé : les fakes news des élections brésiliennes de 2022.

Gabrielle Balestra (Sciences Po) - Du Venezuela à l'Argentine : l'évolution de la rhétorique de l'extrême-droite brésilienne

Marina Machuca (Sciences Po) - Occupy, block and invade : la trajectoire des 2022 mouvements de protestation post-électoraux au Brésil.

Alice Dobal Jordan (Sciences Po) - Bolsonaro : une œuvre populiste de la nouvelle droite brésilienne ?

 

Discutante :
Teresa Marques, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul – PUCRS, Brésil

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po

 


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
01/03/2023
11:00 13:00
 
Hybrid format event (presentia and zoom)
 
What Future for the Cooperation with Chinese Higher Education Institutions?
The German Case
Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
Organised as part of the China Research Seminar
 
Speaker:
Matthias STEPAN, Research Associate at the Institute of East Asian Politics at Ruhr-University Bochum.
 
Discussant and chair: 
Françoise Mengin, Sciences Po-CERI

 

 

Scientific coordinators : Jean-Louis Rocca, Sciences Po-CERI and Françoise Mengin, Sciences Po-CERI


If you wish to follow the event online, please register with the link below : 
REGISTRATION

If you wish to follow the event on site, please register with the links below :

Organisé par : CERI