05/12/2023 06/12/2023
13:00 18:15
Colloque Junior… Lire la suite

La vie matérielle des déplacés :
catégories, appartenances et solidarités

XIXe -XXe siècles
5 et 6 décembre 2023

Centre d’histoire de Sciences Po, 1, place Saint-Thomas d’Aquin, 75007 Paris

Organisateurs : Owen Coughlan (University of Oxford), Sibylle Fourcaud (CHSP), Isabelle Linais-
Aoulova (CHSP) et Abel Solans (CHSP).

Comité scientifique : Angelos Dalachanis (CNRS-IHMC), Delphine Diaz (Université de Reims), Nicolas Delalande (CHSP), Isabelle Grangaud (Centre Norbert Elias, CNRS) et David Todd (CHSP).

Avec le soutien du Centre d’histoire de Sciences Po, du Center for History and Economics in Paris, de l’Institut Universitaire de France et du Musée national de l’histoire de l’immigration

Mardi 5 décembre

13h-13h30 : Accueil café
13h30-14h : Mot d’accueil de Paul-André Rosental, directeur du CHSP. Introduction du colloque.
14h-16h : Panel 1. Les enjeux matériels de l’entraide

• « L’économie mixte de la prise en charge sociale des Alsaciens-Lorrains immigrés en France », Benoit Vaillot (C2DH Université de Luxembourg).
  • « Aspects matériels de l’exil des religieux français en Belgique : entre solidarités et concurrences », Jean-Baptiste Murez (Institut Catholique de Paris).
  • « Milk, humanitarianism, and the refugees of the Greek civil war, 1947-1951 », Panagiotis Karagkounis (University of Manchester).

Discutant : Nicolas Delalande (CHSP)

16h-16h30 : Pause

16h30-18h : Panel 2. Chez soi : le logement comme matérialité de l’appartenance.

• “Remittance houses: the materiality of homecoming”, Giota Tourgeli (Panteion University, Athens).
  • “Houses of the displaced, migrants and mining industrialization”, Laia Gallego-Villa (Universitat Autònoma de Barcelona).

Discutante : Anaïs Albert (Université Paris Cité, ICT)

Mercredi 6 décembre

9h-9h30 : Accueil café

9h30-11h : Panel 3. Travail des femmes et transmission d’appartenances

• "Cultural markers of identity, cooking objects and foodscapes amongst Indian women indenture migration (nineteenth century)”, Adetola Elizabeth Umoh (University of KwaZulu-Natal). (en distanciel)
  • « Le(s) fil(s) de l’exil. Travaux et attentes des femmes espagnoles républicaines en France. » Rocio Negrete Peña (UNED, Université Toulouse Jean-Jaurès).

Discutante : Delphine Diaz (Université de Reims)

11h-11h30 : Pause

11h30-13h : Panel 4. L’incertitude légale des déplacés au prisme des archives de police

• « Fouilles et perquisitions. La vie matérielle au prisme de la police des étrangers à Paris dans les années 1920 », Roxane Bonnardel-Mira (Université de Tours).
  •  « Une vie matérielle sous contrainte, être yougoslave à Belfort-Montbéliard dans les années 1960-1970 », Juliette Ronsin (IHMC ENS-Ulm)

Discutant : Bastien Cabot (CHSP)

13h-14h : Pause

14h-15h30 : Panel 5. Stratégies économiques des populations déplacées de force

• “Economic Survival Strategies among Palestinian internally displaced in 1948”, Heba Yezbak (The Open University).
  • « La vie matérielle des déplacés forcés dans les zones de regroupement au Cameroun pendant la guerre contre-insurrectionnelle », Demonster-Ferdinand Kouekam (GRUMAC Université de Douala).

Discutant : Angelos Dalachanis (CNRS, IHMC)

15h30-16h : Conclusion du colloque

16h45-18h15 : Visite au Musée national de l’histoire de l’immigration (sur inscription uniquement, nombre de places limité)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po