08/01/2024
18:00 19:30
SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide séance 5… Lire la suite

SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide

L'Open Source Intelligence, soit le Renseignement en sources ouvertes, est réputé fournir aux services une masse d'informations cruciales pour éclairer, confirmer ou infirmer leurs investigations clandestines. Cette nouvelle saison de METIS (de septembre 2023 à janvier 2024) éclairera, au coeur du renseignement, la part véritable des informations clairsemées à travers les médias, la Toile, les réseaux sociaux mais aussi les témoignages divers, publics ou plus diffus.

08/01/2024 | 18:00-19:30
L'OSINT vue par le COM RENS
Intervention du Général Danès

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
groupemetis@gmail.com

ATTENTION : Nombre de places limité

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
10/01/2024
15:00 18:00
Etudes sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP Normes et normalité (18e-21e siècles)… Lire la suite

Les doléances comme mode de formulation de l'injustice et comme dispositif de régulation des mécontentements 


Salma HARGAL (Univ. de Lille)
"Votre Majesté, refuge du monde" : pétitions, doléances et accès des immigrés algériens aux droits dans l'Empire ottoman (1830-1914).

Isabelle THIREAU (EHESS-CECMC)
Réaffirmer ce qui est présumé partagé. Les plaintes des citoyens chinois auprès de l'Administration des lettres et visites (1952-2022).

 Inscription 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
10/01/2024
17:00 19:00
Enseigner le colonial - séance 3… Lire la suite

Certaines d'entre nous ont du savoir, mais nous voulons en acquérir davantage. Voix tanganyikaises pour des filles et des femmes (1939-1961)

Florence WENZEK, 
(Université Lyon 2)

 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
18/01/2024
17:00 19:00
Séance 5 - Le Gric reçoit Anna Lisa Tota… Lire la suite

18 janvier 2024, 17h-19h, séance exclusivement en italien

Intervenante :  

Anna Lisa Tota (Università Roma Tre)

La mémoire de l’attentat de Bologne dans l’Italie républicaine

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
22/01/2024
18:00 19:30
SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide séance 6… Lire la suite

SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide

L'Open Source Intelligence, soit le Renseignement en sources ouvertes, est réputé fournir aux services une masse d'informations cruciales pour éclairer, confirmer ou infirmer leurs investigations clandestines. Cette nouvelle saison de METIS (de septembre 2023 à janvier 2024) éclairera, au coeur du renseignement, la part véritable des informations clairsemées à travers les médias, la Toile, les réseaux sociaux mais aussi les témoignages divers, publics ou plus diffus.

22/01/2024 | 18:00-19:30
Trajectoire de l'Osint dans les services de renseignement
Interventions de Clément Renault, Paul Charon, Fabien Laurençon

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
groupemetis@gmail.com

ATTENTION : Nombre de places limité

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
22/01/2024
18:00 19:30
SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide séance 6… Lire la suite

SAISON 31 | L'OSINT depuis la fin de la Guerre froide

L'Open Source Intelligence, soit le Renseignement en sources ouvertes, est réputé fournir aux services une masse d'informations cruciales pour éclairer, confirmer ou infirmer leurs investigations clandestines. Cette nouvelle saison de METIS (de septembre 2023 à janvier 2024) éclairera, au coeur du renseignement, la part véritable des informations clairsemées à travers les médias, la Toile, les réseaux sociaux mais aussi les témoignages divers, publics ou plus diffus.

22/01/2024 | 18:00-19:30
Trajectoire de l'Osint dans les services de renseignement
Interventions de Clément Renault, Paul Charon, Fabien Laurençon

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
groupemetis@gmail.com

ATTENTION : Nombre de places limité

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
24/01/2024
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Éric DE CHASSEY Séance 5… Lire la suite

Éric DE CHASSEY

La répétition, sujet, objet, méthode

L’histoire de l’art occidental aux XXe et XXIe siècles est marquée par la figure de l’invention, synonyme affiché de la liberté de création, qui lui permet d’affirmer son autonomie par rapport à aux pratiques utilitaires, décoratives ou ornementales, où, depuis les premiers temps de l’humanité, les motifs et les figures se répètent, comme le montrent aussi bien l’imagerie religieuse que le papier peint ou l’imprimé sur tissu. Nombre d’artistes, et non des moindres, ont pourtant adopté la répétition comme méthode et comme objet, y trouvant, pour quelques œuvres ou de manière plus systématique, un mode de travail ou un sujet. C'est à partir de ce constat que l'exposition La Répétition (4 février 2023 au 27 janvier 2025, Centre Pompidou-Metz) a été pensée et conduite, à travers un choix subjectif dans les collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, coupant à travers les classifications stylistiques, iconographiques, sociologiques et chronologiques qui en organisent habituellement la présentation. Il y a là un second paradoxe car les collections de musées sont généralement fondées sur la recherche des chefs- d’œuvre, ces moments exceptionnels, apparemment d’un seul tenant, où tous les moyens des artistes convergeraient, un principe qu’interrogeait l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz, Chefs-d’œuvre ?, en 2010-2011. Montrer comment la création peut aussi procéder par répétition, que celle-ci soit un moyen, un processus ou bien le sujet même des artistes, c’est aller contre cette notion simpliste.

Éric de Chassey, historien de l’art, est directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis juillet 2016 et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012. Il est directeur honoraire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, qu’il a dirigée pendant six ans (2009- 2015). De 2004 à 2009, il a été membre (junior) de l’Institut Universitaire de France. Il a publié, en français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais et polonais, des articles, essais, catalogues et livres sur l’art, en particulier sur l’histoire des arts du XIXe au XXIe siècles. Il a également assuré le commissariat d’une quarantaine d’expositions en France et à l’étranger, Depuis 2022, il préside le Réseau international des instituts de recherche en histoire de l’art (RIHA) et dirige en son sein le projet visant à constituer une histoire des arts visuels en Europe (EVA : The Visual Arts in Europe: An Open History).

Inscription

Organisé par : CHSP
Évènement en français
29/01/2024
10:15 12:15
Séance 3… Lire la suite

29/01/2024

"Rethinking Christian Democracy in the Twentieth Century: Italy and Beyond",

Intervenant : Rosario FORLENZA (Luiss, Rome)
Discutants: Alexandre CHABERT, Giovanni ROGGIA (doctorants, CHSP)

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
29/01/2024
17:00 18:30
session 5… Lire la suite

rhw-8v2.jpegA Treacherous Ocean of Money: Finance and Failure across the Interwar Atlantic, 1920-1935

Sean H.  VANATTA 
(Lecturer in U.S. Economic and Social History, University of Glasgow)

In his lecture, titled 'A Treacherous Ocean of Money: Finance and Failure across the Interwar Atlantic, 1920-1935', Vanatta will explore how small U.S. rural banks became entangled in Latin American sovereign debt, tracing the complex financial networks before and during the Great Depression.

In the early 1930s, thousands of mostly small, rural banks failed in the United States. When government officials took possession of the failed institutions, seeking to liquidate their assets and repay the banks’ creditors, they found something surprising: large quantities of sovereign debt, particularly from Latin American states and municipalities which borrowed heavily in the interwar years. The paper starts with this puzzle: how did rural American bankers come to own the debt issued to pave streets, build railroads, and supply clean water across Brazil and Bolivia, Paraguay and Peru? In seeking to answer it, the presentation offers a very preliminary sketch of a new project, which will trace the transnational networks linking Latin American governments (bond issuers), British and American investment banks (bond underwriters), U.S. commercial banks and bond houses (bond distributors), and small, rural U.S. banks (the ultimate bondholders), showing how the networks grew and developed before the Great Depression, how they frayed and split during it, and how they eventually reformed—like much of the global economy—under firm U.S. government influence.

Sean H. Vanatta is lecturer in United States economic and social history at the University of Glasgow and senior fellow at the Wharton Initiative on Financial Policy and Regulation (2023–2024). His research examines the political economy of U.S. finance. He is the author of Plastic Capitalism: Banks, Credit Cards, and the End of Financial Control (Yale University Press, forthcoming) and The Banker’s Thumb: A History of Bank Supervision in the United States (with Peter Conti-Brown, Princeton University Press, forthcoming), as well as articles appearing in Business History Review, Capitalism: A Journal of History and Economics, Enterprise & Society, and Review of Social Economy.

REGISTRATION

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en english