01/02/2024
10:30 12:30

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence sur zoom)

Quantifier le métabolisme territorial : entre « statactivisme » environnemental et renforcement de la fonction d’intelligence gouvernementale.
Le cas des analyses de flux de matières dans trois métropoles européennes

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire Extraire, échanger, empêcher. La mise en ressource des milieux

A partir de données qualitatives et d’une démarche en process tracing, cette contribution convoque la théorie des Policy Instrument Constituency (PIC) pour mettre en regard ces dynamiques d’innovation instrumentales à Glasgow, Amsterdam et Paris. Dans ces villes  pionnières pour leurs stratégies d’économie circulaire, les AFM (analyses de flux de matières) se sont taillées une place de choix dans le paysage institutionnel. L’émergence de ces instruments a été conditionnée, puis renforcée, par la structuration de réseaux d’acteurs scientifiques et techniques, producteurs et promoteurs de tels cadrages métrologiques. Ces « statactivistes » ont ainsi eu un rôle politique pour acculturer les acteurs et structurer un langage commun sur les enjeux relatifs au métabolisme territorial. Bien que ces dynamiques observent des caractéristiques propres à chaque ville, toutes semblent souligner le caractère crucial de fonctions d’intelligence spécifiques pour initier des stratégies d’économie circulaire, des signaux faibles pour la mise en œuvre de politiques biogéochimiques.
 
A partir de cette étude de cas, ce papier met en évidence le processus de changement politique induit par l’élaboration et à la mise en œuvre d’instruments de cadrage statistiques. Une approche par l’innovation dans la gouvernance permet de suivre la vie sociale du diagnostic, mettant en évidence l’action collective d’experts structurée par et pour celui-ci. Ce faisant, la comparaison des trajectoires d’innovation permet de rendre compte de ses effets propres, mettant le pouvoir de la statistique au service de la mise à l’agenda et du cadrage de politiques publiques nouvelles.
 
Intervenant : 
Hugo d'Assenza-David, Sciences Po-CERI
 

Le séminaire aura également lieu sur zoom, vous recevrez un lien de connexion après votre inscription.


Responsable scientifique : Sandrine Revet, Sciences Po-CERI
Organisation du séminaire : Pia Bailleul, Inés Calvo Valenzuela

Organisé par : CERI
01/02/2024
14:00 16:00

Événement en présentiel

                                            
 
Combien vaut Simandou ?
Le jeu d’échelle des techniques juridiques dans la transformation des projets pour la plus grande mine de fer en Afrique en un actif commercialisable.
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints Pères - 75007 Paris
 
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR Ruling on nature.
 
La chaîne de montagnes de Simandou, en Guinée, contient les plus grandes réserves inexploitées de minerai de fer de haute qualité au monde. Même si le minerai reste toujours dans le sous-sol, la simple perspective d’extraction future a toutefois permis aux investisseurs d’en tirer des bénéfices financiers dans le présent. Cela a été possible grâce à des techniques juridiques qui permettent de transformer non seulement un objet naturel comme les réserves de minerai de fer mais surtout l’utilisation future de ce même objet, en un actif financier susceptible d’acquérir une valeur comptable significative. Tous les codages juridiques ne sont pas toutefois égaux. Tandis que la valeur spéculative de cette mine potentielle a pu être utilisée pour repousser la plus grande OPA dans l’histoire, les tentatives des habitants de Simandou de tirer parti de leur position d’hôte et propriétaire de la terre pour profiter des entreprises minières ont échoué.  Sur la base d'une ethnographie en Guinée et en France et de l'analyse des dossiers soumis dans les différents litiges et arbitrages auxquels cette saga a donné lieu, incluant l’arbitrage investisseur-Etat, cette présentation montre comment l’aptitude des techniques juridiques à agir à différentes échelles conditionne leur capacité à transformer des objets de la nature en actifs financiers.
 
Intervenant : 
Gustav Kalm, Postdoc Fondation Bruno Latour à Sciences Po, Ecole de droit de Sciences Po
 
 
 

Responsables scientifiques : Daniela BertiVanessa ManceronSandrine Revet

Organisé par : CERI
01/02/2024
14:15 16:30
Colombia y con de la Fundación Charles Léopold Mayer lanzan una serie de 7 podcast : Alertas. 7 investigadores franco-latinoamericanos y 1 periodista han entrevistado, escuchado grabado y editado el testimonio de 6 alertadores en Brasil, Chile, Colombia, Costa Rica, Perú y Venezuela. Es un homenaje a su trabajo y a su valentía. … Lire la suite
Événement en format hybride (présentiel / visio conférence sur zoom)
 
Lanzamiento de la serie audio ALERTAS
Lieu : Les salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris
Horaire français : 14h15 à 16h30 -- Horario latinoamericano : 08.15 a 10.30 h.
 
L'événement aura lieu dans les deux langues : français et espagnol.
 
En América latina, en reacción a usos y abusos de poder, a un acceso limitado a los derechos humanos y a la inequidad, la ciudadanía se moviliza y alerta!  En este espacio cívico limitado, los “alertadores” destapan escándalos de corrupción, defienden lo público y el bien común, en muchas ocasiones ponen en peligro su vida.
 
En esta región considerada también como un laboratorio de innovaciones democráticas, es interesante estudiar la figura de los alertadores: ¿Cuáles son sus motivaciones y sus medios de acción? ¿Cuáles son los riesgos de esta intervención? ¿Qué cambios están provocando en la relación entre ciudadanos y actores públicos? ¿Qué efectos tienen sobre los cambios buscados?
En el marco de una investigación en curso sobre Participacion ciudadana y gobernanza en América latina, el Observatorio de América latina y el Caribe (OPALC) en alianza con Transparencia por Colombia y con de la Fundación Charles Léopold Mayer lanzan una serie de 7 podcast : Alertas.
7 investigadores franco-latinoamericanos y 1 periodista han entrevistado, escuchado grabado y editado el testimonio de 6 alertadores en Brasil, Chile, Colombia, Costa Rica, Perú y Venezuela. Es un homenaje a su trabajo y a su valentía. 
 

 

En réaction aux abus de pouvoirs, à un accès restreint aux droits fondamentaux et aux inégalités, en Amérique latine, des citoyennes et citoyens se mobilisent et donnent l´alerte. Dans cet espace civique limité, les lanceurs d´alerte dénoncent des scandales de corruption, défendent l´intérêt général et le bien commun, parfois au péril de leur vie.
 
Dans cette région, considérée à juste titre comme un laboratoire d’innovations démocratiques, la figure du lanceur d’alerte apparait particulièrement intéressante à étudier. Existe-t-il un profil uniforme de lanceur d´alerte en Amérique latine ? Quelles sont leurs motivations et leurs moyens d’action? Quels sont également les risques encourus ? Quelles transformations suscitent-ils dans la relation entre citoyens et acteurs publiques ? Quels effets ont-ils sur les changements recherchés ?
Dans le cadre d´un travail de recherche-action sur « Participation Citoyenne et gouvernance en Amérique latine », l´Observatoire Politique sur l´Amérique Latine et la Caraibe (OPALC) en partenariat avec Transparencia por Colombia et le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer lance la série audio : Alertas. 7 chercheurs/ses franco latinoamericains ont interrogé, écouté, enregistré et édité le témoignage de 6 lanceurs d´alerte au Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Pérou et Vénezuela.
 

Agenda
 
14:15 — 14:30 Bienvenida
Erica Guevara, maitresse de conférence à l’Université de Paris 8
 
14:30 — 14:50 Una Apuesta entre tres instituciones
Andrés Hernandez, Director Executivo Transparencia por Colombia
Olivier Dabène, Profesor Sciences Po
 
14.50 — 15h Introducción – ¿Por qué realizar una audio serie sobre las/los alertadores en América latina?
Claire Launay Gama
 
15:00 — 15:30 Ecoute des podcasts
Teaser
Extraits
Podcast sur la Colombie
Podcast sur le Brésil
 
15.30 —  16.30 Debate: miradas cruzadas entre investigadores, alertadores y periodistas
Modération : Erica Guevara, maitresse de conférence à l’Université de Paris 8
 
Gabriel Bourdon, responsable du réseau PPLAAF
Francois Valérian, Président de Transparency International
Juliette Alambert, Avocate, Maison des lanceurs d´alerte (por Confirmar)
 

Si desea seguir la conferencia en línea a través del zoom, inscríbase utilizando el siguiente enlace :

ZOOM INSCRIPCIÓN

Si desea asistir a la conferencia en persona (B108), inscríbase utilizando los siguientes enlaces :

 
Organisé par : CERI
02/02/2024
12:00 14:00

Événement en présentiel

Technologies en postcolonie :  
Réflexions à partir de la biométrie en Afrique

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 

Le Ceped (Centre Population et Développement : Université Paris Cité & IRD) et le CERI (Centre de recherches internationales : Sciences Po Paris)  lanceront à partir de septembre 2023, la quatrième saison (2019-2020 ; 2020-2021, 2021-2022) du Séminaire sur les Approches Postcoloniales (SAP), dont l’objectif est de consolider l’espace de réflexion et de discussion académique dédié depuis 2019.

Ce séminaire continuera à faire connaître et à approfondir la connaissance de ces approches à la fois en familiarisant la communauté scientifique avec la littérature la plus récente adoptant les approches postcoloniales, en menant une lecture critique de la réception des approches postcoloniales dans l’espace académique français (et au-delà), et en s’intéressant aux conditions de professionnalisation et d’exercice des activités scientifiques des chercheurs et chercheuses engagé.e.s dans ces approches.

 

Invitée :
Marielle DEBOS, Paris Nanterre - ISP

 


Comité d’organisation :

Pablo Barnier-Khawam, docteur en science politique, associé au CERI-Sciences Po, Stéphanie Brunot, doctorante Ceped (Université Paris Cité-IRD), Claire Duboscq, doctorante, CERI-Sciences Po, Mina Kleiche-Dray, directrice de recherche HDR, Ceped (Université Paris Cité-IRD), Matti Leprêtre, doctorant, Cermes3/CAK (EHESS), Chiara Ruffa, professeure des universités, CERI-Sciences Po, Charlotte Vampo, post-doctorante, LPED (IRD/AMU), Lola Yon-Dominguez, doctorante, CEMS-EHESS

Organisé par : CERI
02/02/2024
14:00 15:30

Online event

“Our Homophobic Paradise”:
Perceptions of safety and belonging for Russian LGBTQ+ people in Tbilisi

A webinar organised jointly by CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL

Click here for the full programme of webinars

Conditions for LGBTQ+ people in Russia have deteriorated sharply since the full-scale invasion of Ukraine, leading many queer Russians to flee to Georgia. While it might be expected that Russian LGBTQ+ people would feel safer having emigrated, this is not necessarily the case. This presentation outlines the ways in which national identity, local homophobia, and the spectre of Russian state repression have shaped perceptions of safety for Russian LGBTQ+ people in Tbilisi.

Speaker:
Talia Kollek is currently completing her doctorate at the University of Oxford. Her research on Russian LGBTQ+ civil society and activism is based on her time spent living and working in Saint Petersburg, where she completed her master’s degree at the Higher School of Economics in 2018. Talia specializes in ethnographic research in high-risk environments, and was the co-organizer of the LGBTQ+ Studies at Risk conference at UCL in 2023.

 


Scientific coordinator : Thomas Lacroix, Olga Bronnikova, Karine Gatelier et Agnieszka Fihel


The seminar will be online via the Zoom platform. 

You will receive a confirmation email with login information after you register.

Organisé par : CERI
02/02/2024
17:00 19:00
Événement en présentiel
 
Walking a fine line: Germany and the question of imperialism 

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 
La séance est organisée dans le cadre du Groupe de recherche « Capital, Coercition, Prédation » de l'AFSP, co-dirigé par Sophie Russo et Laurent Gayer.
 
Imperialism is back in our vocabulary to describe Russian expansionism. Yet its theoretical contours are notoriously hard to pin down. The term exists as a descriptor of government action to qualify Russia or the US as ‘imperialist’ states. It also denotes the structural logic of capitalism on the world scale which tends towards war, value extraction and the bifurcation of the world into core and peripheries. In this paper, we investigate this dual meaning of imperialism with a view to Germany’s history, policy and political economy. We suggest a contemporary analysis of imperialism focusing on domestic state-capital relations, military violence and the extraction of value from the Global South. Applying this troika of imperialism to German state-capital relations, we focus on its corporate giants Volkswagen and BASF, recent shifts in security and economic policy as well as the quest for mineral supplies from the Global South and argue that Germany can be – with some qualifications – called an imperialist state.
 
Intervenant:
Kai Koddenbrock, Bard College Berlin 
 
La présentation se fera en français.
 

Responsable scientifique : Laurent Gayer, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
05/02/2024
15:00 16:30
Hybrid event (face-to-face and online via zoom)
 
Contested Dynamics of Migrant Integration, Identity Documentation and Irregular Migration: Case of Afghans in the EU
Venue: Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris and also online via zoom
 
 
This seminar is an output of the visiting research conducted at CERI-Sciences Po in July 2023 with the support of EU Cost Action HIDDEN (History of Identity Documentation in European Nations)
 
Speaker :
Prof.Dr.Ayselin Yildiz, Istinye University/Mirekoc Koç University
 
Discussant :
Prof.Dr. Ahmet Içduygu, Koç l'University (Director of the Migration Research Center - MiReKoc).
 
Presidence :
Riva Kastoryano, SciencesPo-CERI
 
 

Scientific coordinators: Catherine Wihtol de Wenden,  Hélène Le Bail, Hélène Thiollet, Antoine Pécoud, Catherine Perron et Thomas Lacroix


If you would like to follow the seminar online via zoom, please register by following the link below: 
ZOOM REGISTRATION

If you would like to attend the seminar in person (room S1), please register using the links below:

Organisé par : CERI
06/02/2024
12:30 14:30

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

The "research design": key ingredients of academic publications

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 et également en ligne via zoom

Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire d'écriture du CERI.

Intervenant.e.s :
Hugo Meijer, Chargé de recherche CNRS, CERI
Chiara Ruffa, Professeure des universités

 


La séance du séminaire est également disponible sur zoom, vous recevrez le lien d'inscription après votre inscription.

Organisé par : CERI
06/02/2024
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

La muséalisation de la violence en Ukraine et en Allemagne : approches croisées

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

L'événement est organisé par le groupe "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).

 

Présidence :
Ioulia Shukan, Université Paris Nanterre

 

Intervenantes :
Catherine Perron, Sciences Po-CERI — Muséaliser les migrations forcées. L’Allemagne et son Centre de Documentation Déplacement, Expulsion, réconciliation. 

Alexandra Goujon, Université de Bourgogne, en délégation CNRS à l’ISP — La muséalisation de la guerre en temps de guerre en Ukraine.

 

Ces interventions seront discutées par Sarah Gensburger (Sciences Po-CSO)

 


Responsables scientifiques : Vera Ageeva, Anna Colin-Lebedev, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Olivier Ferrando, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier


Si vous souhaitez assister au séminaire via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez assister au séminaire en présentiel (G009), merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous : 

Organisé par : CERI
07/02/2024
14:30 17:30
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)
 
Israël-Hamas: la guerre, de quel droit ?
Lieu : Salle K008, 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris et également via zoom
 
En partenariat avec l'Association française d'études sur Israël (AFEIL)
 
Intervenant.es : 
Julia Grignon est professeure en droit international humanitaire et directrice scientifique de l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire). Elle a notamment dirigé un numéro hors-série de la Revue québécoise de droit international sur le droit applicable dans le conflit armé qui oppose la Russie et l’Ukraine. Elle est également co auteure du Online Casebook How Does Law Protect in war?
 
Samy Cohen, Sciences Po- CERI. Il est l'auteur notamment de Tsahal à l'épreuve du terrorisme (Seuil, 2009) et Israel, une démocratie fragile (Fayard, 2021). 
 
Étienne Dignat est chercheur associé au CERI. Il a notamment publié "L'intérêt des vivants contre l'honneur des morts ? Retenir les corps ennemis à des fins de négociation", Raisons politiques (2021), et La rançon de la terreur. Gouverner le marché des otages, Presses Universitaires de France (2023).
 
Discutante : 
Sharon Weill, Associate Professor à l'Université américaine de Paris et enseignante à Sciences Po Paris (PSIA). Elle est l’auteure de The Role of National Courts in Applying International Humanitarian Law (Oxford University Press, 2014) et The President on Trial Prosecuting Hissène Habré (co-eds, Oxford University Press, 2020). 
 
Présidence :
Caroline Rozenholc-Escobar, CRH-LAVUE, ENSA Paris-Val de Seine
 
 
 

Responsables scientifiques: Samy Cohen, Alain Dieckhoff, Caroline Rozenholc-Escobar


Si vous souhaitez assister à la conférence via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

 

Si vous souhaitez assister à la conférence en salle K008, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous : 

Organisé par : CERI
07/02/2024
15:30 17:30

Hybrid event (presential / zoom)

 Playing Doomsday: Video Games and the Politics of Nuclear Weapons

Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Organised as part of the seminar Nuclear Knowledges

Speaker:
Carolina Panico, University of Auckland

Discussants:
Benoît Pelopidas and Jana Wattenberg

 

Abstract :
Carolina Panico examines how nuclear weapons are depicted in popular first-person shooter video games such as Call of Duty, which have so far not been thoroughly explored in the literature. Drawing on feminist poststructuralist theory and situating video games as a site of knowledge production, she examines how gameplay narratives contribute to normalising dominant forms of “knowing” nuclear weapons. Rather than simply fictional or trivial, she argues that representations of nuclear weapons in video games contribute to legitimising the ongoing possession and modernisation of nuclear weapons. 

She discusses how game dynamics produce nuclear weapons as a win-condition, thus a symbol of power, supremacy, and success that reinforces dominant understandings of their military value while masking the horror of killing. Moreover, she shows how nuclear weapons are programmed to be an exclusive item that only the most skilled players can obtain, reinforcing the exclusionary power dynamics sustaining the nuclear status quo. Deconstructing the playing dimension of video games, she situates the ludic aspect as a meaning-making system, working synergically with gameplay stories to reinforce dominant knowledge about nuclear weapons.

 

La présentation sera donnée en anglais, cependant les questions en français seront également les bienvenues.

For more information visit sciencespo.fr/nk or follow us on Twitter @NKnowledges / 
If you would like to be added to the mailing list for the Nuclear Knowledges seminar, please contact 
sterre.vanbuuren@sciencespo.fr

 


Scientifics Coordinators : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI and Sterre van Buuren, Sciences Po-CERI


The seminar will be held in person and also online via the Zoom platform. 

You will receive a confirmation email with login information after you register.

Organisé par : CERI
08/02/2024
10:00 12:00
Événement en présentiel
 
 
Présentation et discussion :
‘The Debt Crisis of the 1980s, Law and Political Economy’
Jérôme Sgard, (E.Elgar, 2023)
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
Après une brève présentation de l’ouvrage, la discussion sera ouverte par :
Philippe Guyonnet-Dupérat, Secrétaire Général du Club de Paris
Pierre Cailleteau, Managing Director, Conseil en restructurations, Banque Lazard
Benjamin Lemoine, CNRS-Sociologie politique, Centre Maurice Halbwachs 
 
 
 
 
 
 
 

Responsable scientifique : Jérôme Sgard, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
08/02/2024
12:30 14:30
Cette séance est organisée dans le cadre du Séminaire Afrique: violences, citoyennetés et politique en collaboration avec la revue Politique africaine… Lire la suite
Événement en présentiel
 
Trajectoires du djihadisme en Afrique: analyse comparée 
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
Cette séance est organisée dans le cadre du Séminaire Afrique: violences, citoyennetés et politique en collaboration avec la revue Politique africaine
 
Débat autour de deux livres:
 
 
Luis Martinez, L'Afrique, le prochain califat ? - La spectaculaire expansion du djihadisme paru aux éditions Tallandier en février 2023.
 
Intervenants :
Eric Morier-Genoud, Queen's university, Belfast
Luis Martinez, Sciences Po-CERI
 
Discutants :
Ibrahima Poudiougou, Norwegian University of Life Sciences (NMBU)
Roland Marchal, Sciences Po-CERI
 
 

Responsable scientifique de l'événement : Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
12/02/2024
12:45 14:45
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.… Lire la suite

Événement en présentiel

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

Les Femmes de terrains

Lieu : Salle du Conseil, 13 rue de l'Université - 75007 Paris

Quel est l’impact du genre sur l’enquête de terrain en sciences sociales ? 
Deux chercheuses, l'une travaillant sur la Syrie à partir des pays frontaliers et l’autre au Tchad, font part de leurs expériences de terrain et des problèmes spécifiques rencontrés en tant que chercheuses femmes.
 
Intervenantes :
Maena Berger (CESSP/EHESS) fait sa thèse de doctorat sur les nouvelles formes de « co-production » de l’information à partir du conflit syrien, et notamment les fixeurs qui aident les journalistes travaillant sur ces terrains difficilement accessibles. Elle est également engagée sur la question des violences sexistes et sexuelles sur les terrains de recherche en sciences humaines et sociales. 
 
Marielle Debos (MCF,ISP/Université Paris Nanterre, ancienne membre junior de l'IUF et de l’Institute for Advanced Study de Princeton) a travaillé sur la violence politique, les conflits armés et les politiques (post)coloniales de la France en Afrique, en particulier au Tchad. Elle explore aujourd'hui les technologies d’identification et la biométrie en Afrique. Elle a notamment publié « Genre, sécurité et éthique. Vade-mecum pour l'enquête de terrain », Critique Internationale, 2023, 100, pp.59-73.
 
Discussion collective par les Chouettes, groupe de chercheuses du CEE mobilisées autour des inégalités de genre.
 
Présidente :
Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS
 

INSCRIPTIONS


Coordination scientifique: Samy Cohen, SciencesPo-CERI, Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS

Organisé par : CERI
13/02/2024
12:30 14:00
Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales et politiques planétaires du CERI… Lire la suite

Événement en présentiel

Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales et politiques planétaires du CERI

La construction d’un monde pluriel par les indicateurs internationaux de développement.

Lieu : Salle G009 (rez-de-chaussée), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant : 
Philippe Martini Toriz, Sciences Po


 


Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie BalmeAriel ColonomosCarola KloeckChristian LesquesneHugo MeijerKaroline Postel-VinayFrédéric RamelChiara Ruffa.

Organisé par : CERI
14/02/2024
17:00 18:30
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI – Sciences Po, financé par la DGRIS du Ministère des Armées, a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. … Lire la suite

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence sur zoom)

Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 

Quelles évolutions de la présence chinoise en Amérique latine?
 
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI – Sciences Po, financé par la DGRIS du Ministère des Armées, a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. 
 
 
17h — Mots de bienvenue 
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI/OPALC
Valentin Aventino, Min Arm/DGRIS
 
17h10 — Évolutions de la présence chinoise en Amérique latine dans les secteurs stratégiques
Alvaro Mendez, LSE
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI/OPALC
 
18h— Débat avec la salle
 
18h30 — Mots de conclusion
Victoria Volat, Min Arm / DGRIS
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI/OPALC
 
 
 

Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI


Si vous souhaitez suivre la conférence via zoom, merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous : 
 
Si vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :
Organisé par : CERI
14/02/2024
17:00 18:30

Hybrid event

Negotiating the Green Climate Fund : Lessons for International Climate Cooperation

Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères 75007 and online via zoom

This session is part of the Environnement and International Relations seminar organised with CIVICA

The Green Climate Fund (GCF), the largest dedicated climate finance institution, offers important lessons for the new loss-and-damage fund that is currently being created. This presentation takes a look back at the GCF negotiations. Why was there a push for a new fund? What has characterised its political dynamics? What can it teach us about the structural and procedural challenges in other issue areas?
 
 
Speaker:
Marian Feist, Hertie School of Governance
 
Discussant:
Carola Klöck, Sciences Po Paris, CERI

 


Responsables scientifiques : 
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI


The seminar will be held in person and also online via the Zoom platform. 

You will receive a confirmation email with login information after you register.

Organisé par : CERI
15/02/2024
12:30 14:00

Évènement en présentiel

Ce séminaire interne "Retour de terrain" vise à offrir un lieu de discussion sur le travail de terrain aux doctorants et chercheurs du CERI. Organisé conjointement avec les responsables du séminaire autogéré des doctorants, il donne la parole à des collègues (doctorants ou chercheurs) qui rentrent de mission afin de présenter le matériau récolté et le travail réalisé. Il s’agit de discuter « à chaud » des conditions d’accès et de collecte des sources, des découvertes et des renoncements, des bifurcations et reproblématisations que le terrain conduit à opérer par rapport au projet initial, des problèmes de traduction, des perspectives de traitement des données produites, etc. Il ne s’agit de présenter ni les résultats d'un travail de recherche ni des questions générales de méthode, mais les matériaux collectés sur le terrain et les problèmes que leur traitement pose pour l'analyse. Le cadre se veut convivial et informel : la discussion se déroule à bâtons rompus, sans texte distribué à l’avance ; l’horaire choisi est celui du déjeuner (12h30-14h00), chacun apportant son repas. La discussion est collective et ouverte à tous. 

Retour d’Allemagne : identifier les conflits bureaucratiques dans un système consensuel

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris 

Intervenant : 
Louis Baudrin, doctorante au CERI

 


Responsables scientifiques : Louis BaudrinElisabeth MiljkovicGilles Favarel-Garrigues et Sandrine Revet

Organisé par : CERI
15/02/2024
16:00 17:30
Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).… Lire la suite

Événement en format hybride (présentiel et sur zoom)

Les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge :
perspectives historiques et contemporaines

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne sur zoom.

Intervenantes :
Monique Jo Beerli, Geneva Graduate Institute’s Global Governance Centre
Virginie Troit, Fondation Croix-Rouge française

 

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.

 

 


La séance de ce séminaire aura lieu en présentiel (salle G009) et également en ligne via la plateforme Zoom. 

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.


Responsables scientifiques : 

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)

Organisé par : CERI
15/02/2024
17:00 19:00
L'événement est co-organisé par les groupes de recherche "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" (CERI) et "Cities are back in town" (École Urbaine), en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).… Lire la suite

Hybrid format event (face-to-face and online via zoom)

Buildings and places as a Palimpsest in Tbilisi

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

L'événement est co-organisé par les groupes de recherche "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" (CERI) et "Cities are back in town" (École Urbaine), en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).

The study focuses on a 115-year-old house in Tbilisi, originally built for one person and later converted into a communal living space during the Soviet era. More recently, it has undergone further changes and now serves as an exclusive residence and popular chic restaurant. This research addresses the intricacies of the house as a complex entity, often referred to as a "bundle," that brings together people, ideas, materiality, affects, times, and spaces. The main goal is to analyze how the materiality of the building allows for different interpretations and repurposing. The house serves as a captivating example of a palimpsest, where some layers are hidden while others come to the fore. Among these layers, some muted ones refer to the controversial past of Tbilisi's courtyards, including repression and surveillance. In contrast, certain layers are highlighted to evoke the authenticity of a traditional Tbilisi courtyard-house and create places of nostalgia that can be commodified. This article attempts to adopt a decolonial perspective. It examines Tbilisi's houses and urban courtyards as locally produced responses to centrally imposed Soviet regulations.
 
 
Speaker:
Ketevan Gurchiani is a professor of anthropology at Ilia State University in Tbilisi, Georgia. She is particularly interested in the domesticated and non-domesticated nature of the city, materiality, and informal practices of resistance. Ketevan Gurchiani is also involved in research projects that focus on diversity, migration, and peace practices.
Since 2020, Ketevan Gurchiani has been leading the project: "Tbilisi as an Urban Assemblage".
 
Discussant:
Éric Verdeil, Sciences Po-CERI

 


Responsables scientifiques : Vera Ageeva, Anna Colin-Lebedev, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Olivier Ferrando, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier


If you wish to follow the conference via zoom, please register by following the link below: 

ZOOM REGISTRATION

If you would like to attend the conference in person, please register using the links below:

Organisé par : CERI
16/02/2024
10:00 12:00
Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire d'écriture du CERI.… Lire la suite

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

Séminaire d'écriture - séance de travail sur textes

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 et également en ligne via zoom

Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire d'écriture du CERI.

Intervenant.e.s :

Camille Bayet (ATER au CERI et doctorante au Centre Thucydide) présentera un draft d'introduction de sa thèse, intitulé "La légitimation des opérations de maintien de la paix de l’ONU"

Discutant-e-s :
Charlotte Desmasures, doctorante, CERI
Frédéric Ramel, professeur des universités, CERI

 

Anaëlle Vergonjeanne (doctorante, CERI) présentera un chapitre de thèse intitulé "La pétition Thunberg: judiciariser un mouvement social pour faire trouver sa place aux Nations Unies"

Discutant-e-s :
Thomas Fraise, docteur du CERI, postdoctorant au MIT
Sandrine Revet, directrice de recherche FNSP, CERI

 


La séance du séminaire est également disponible sur zoom, vous recevrez le lien d'inscription après votre inscription.

 

 

Organisé par : CERI
16/02/2024
14:30 16:30
A conference organised as part of the South Asia Program … Lire la suite

Hybrid format event (face-to-face and online via zoom)

 Elections in Pakistan: what for?

Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris


A conference organised as part of the South Asia Program

 

Chair: Christophe Jaffrelot, Sciences Po - CERI / CNRS

Speakers : 
Ayesha Siddiqa, Senior fellow at War Studies (King’s College, London) 
"Winning elections and making government under a powerful military"

Yasser Kureshi, Lecturer at the University of Oxford
"Judicial Politics in Pakistan's Hybrid Regime"

Discussant: Laurent Gayer, Sciences Po - CERI / CNRS

 


Scientific coordinators: Laurent Gayer and Christophe Jaffrelot


 

If you wish to follow the conference via zoom, please register by following the link below: 
ZOOM REGISTRATION
If you would like to attend the conference in person, please register using the links below:

 

Organisé par : CERI
22/02/2024
10:30 12:30
Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire Extraire, échanger, empêcher. La mise en ressource des milieux. … Lire la suite

Événement en présentiel

Arusha 1961. Quand le monde partait "sauver" la nature africaine

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire Extraire, échanger, empêcher. La mise en ressource des milieux

 

Intervenant :
Guillaume Blanc, MCF Université de Rennes 2

Le 5 septembre 1961, une centaine d’hommes se réunissent à Arusha, en Tanzanie, pour lancer le « Projet Spécial Africain ». Tous partagent la même ambition : « aider l’Afrique à sauver sa nature ». Mais parlent-ils tous de la même nature ? Pour raconter cette histoire qui débute dans les années 1950 et s’achève à la fin des années 1970, plutôt qu’un seul fil narratif, il semble plus utile d'observer quatre histoires parallèles et croisées : l’histoire de quatre groupes d’acteurs persuadés, chacun, de savoir à quoi l’Afrique devrait ressembler. De cette manière, on comprend comment la violence s’est perpétuée, par-delà les indépendances africaines, au nom de la défense de la nature.

 


Responsable scientifique : Sandrine Revet, Sciences Po-CERI
Organisation du séminaire : Pia Bailleul, Inés Calvo Valenzuela
Organisé par : CERI
26/02/2024
15:00 18:00
Conférence organisée à l’occasion de la publication de Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2023, sous la direction d'Anne de Tinguy, dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°273-274)… Lire la suite
Événement en présentiel 
 
L'Eurasie à l'épreuve d'une guerre longue en Ukraine

Conférence organisée à l’occasion de la publication de Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2023, sous la direction d'Anne de Tinguy,

dans la collection « Les Etudes du CERI » (n°273-274)
 
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
L’Étude du CERI n° 273-274 est en accès libre et exclusivement en version électronique sur notre site internet en cliquant ici.
 
15 h – 15 h 15 : Mot de bienvenue
Stéphanie BALME, directrice du CERI
 
15 h  15 – 17 h : Le choc de la guerre deux ans après le début de l’invasion russe
 
Modérateur : Christian LEQUESNE, Sciences Po-CERI
 
Anne de TINGUY, CERI-SciencesPo et INALCO  –  « Ni victoire ni paix, mais une montée des tensions »
 
Gilles FAVAREL-GARRIGUES, CNRS, CERI-SciencesPo –  « Quel statu quo politique en Russie à la veille de l’ élection présidentielle ? »
 
Agathe DEMARAIS, Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) – « L’économie russe : état des lieux et perspectives »
 
Anastasia FOMITCHOVA, Chaire des Etudes ukrainiennes, Université d’Ottawa, Canada – « Ukraine : où en sont les réformes internes ? »
 
Gaïdz MINASSIAN, Sciences po et Le Monde« Comment la guerre du Haut-Karabakh annonce celle de l'Ukraine et inversement, 2020-2022-2023… »
 
17 h – 18 h : Le poids des acteurs extérieurs 
 
Modérateur :
Anne de TINGUY, CERI-SciencesPo et INALCO  
 
Gilles ANDREANI, SciencesPo et Cour des Comptes – « Entre le « Sud global » et
l’« Occident collectif » : où en sont  les alignements autour des protagonistes de la guerre d’Ukraine ? »
 
Bayram BALCI, CERI-SciencesPo - « La Turquie dans l’espace postsoviétique ou comment profiter des guerres pour s’imposer face à la Russie »
 

Responsables scientifiques : Anne de Tinguy, Sciences Po-CERI et Stéphanie Balme, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
27/02/2024
17:00 19:00
Une conférence débat organisée à l'occasion de la parution du hors-série Déchiffrer 2024 de la revue Alternatives Économiques dont le dossier spécial Ukraine est réalisé en partenariat avec Le CERI.  … Lire la suite
Ukraine, deux ans après l'envoi des forces armées russes à Kiev
 
Salons scientifiques - 1 place Saint-Thomas d'Aquin - Paris 7
 
Une conférence débat organisée à l'occasion de la parution du hors-série Déchiffrer 2024 de la revue Alternatives Économiques (n° 128 Janvier 2024) dont le dossier spécial Ukraine est réalisé en partenariat avec Le CERI.
 
La séance sera introduite par Stéphanie Balme, directrice du CERI, et animée par Aude Martin, journaliste (Alternatives Economiques).
 
Denys Gorbach (Sciences Po-CEE), Anne Le Huérou (Université Paris Nanterre) et Quentin Couvreur (Sciences Po-CERI) viendront présenter leurs articles* et débattre à propos du conflit russo ukrainien, des conséquences en Ukraine et à l'international, deux ans après l'envoi des forces armées russes à Kiev.

*Quentin Couvreur : Chine : La stratégie de la fausse neutralité 
 Denys Gorbach : Ukraine: Un pays en pleine reconfiguration guerrière 
 Anne Le Huérou Russie : Le régime russe est-il affaibli ? 
 
 
HORS-SÉRIE N°128 - 01/ 2024
Dossier spécial Ukraine :
Les revers militaires russes et les sanctions occidentales ont-ils affaibli le régime de Vladimir Poutine ? De quelles manières la guerre a-t-elle transformé la société et le pouvoir politique en Ukraine ? Quelle est la stratégie internationale de la Chine à la faveur du conflit ? L’Allemagne a-t-elle tiré les conséquences des bouleversements géopolitiques en cours ?
 
 
 
 
Responsable scientifique : Stéphanie Balme, Sciences Po - CERI 
Organisé par : CERI
27/02/2024
17:00 19:00
Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires… Lire la suite

Événement en présentiel

Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires

« La discrimination à l’égard des athlètes hyperandrogènes : perspectives croisées sur l’affaire Caster Sememya c. Suisse (CEDH, 11 juillet 2023) »

 Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant.es :

L’arrêt sera présenté et discuté par Sylvain Villaret, historien du sport (Université du Mans), auteur de « L’affaire Semenya ou la forteresse sportive assiégée », Techniques & Culture, n° 77, 2022,

Julie Mattiussi, maîtresse de conférence en droit privé (Université de Strasbourg), à partir de sa note au Recueil Dalloz, n° 32, 2023 : « Discrimination d’une athlète intersexe : la percée des droits humains en milieu sportif ».

 

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse daniel.sabbagh@sciencespo.fr


Responsables scientifiques : 
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
28/02/2024
12:30 14:30
Le DocSem est un séminaire réservé aux doctorant·e·s du CERI qui leur offre un espace de discussion et de travail collectif au sujet des différents défis et questionnements rencontrés lors du parcours doctoral.… Lire la suite

Événement en présentiel

Le DocSem est un séminaire réservé aux doctorant·e·s du CERI qui leur offre un espace de discussion et de travail collectif au sujet des différents défis et questionnements rencontrés lors du parcours doctoral.

Préparer la soutenance de thèse

 Lieu : Salle G009 - 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Date et heure : 28 février  2024 | 12h30-14h30

Intervenants : 
Lucas Puygrenier, CERI
Côme Salvaire, LAM/IRD

La soutenance de thèse est un moment longuement attendu des doctorant.es. Aussi fort de sens qu’elle peut être éprouvante, la soutenance représente une consécration du travail mené. Toutefois, la préparation de ce moment reste entourée d’interrogations pour nombre d’entre nous. Quelles sont les stratégies à mettre en place en termes de constitution du jury ? Comment préparer la logistique de la soutenance de façon optimale ? Comment anticiper les questions du jury ? Pour répondre à ces questions, Lucas Puygrenier et Côme Salvaire partageront leurs conseils et leurs ficelles. La séance ne s’adresse pas uniquement aux doctorant.es en fin de thèse : n’hésitez pas à vous joindre à nous quelle que soit votre année de doctorat.

 


Vous recevrez le lien zoom dans la confirmation de votre inscription.


Responsables : Louise BeaumaisFatoumata DialloElisabeth Miljkovic

Organisé par : CERI
28/02/2024
14:00 15:30
Face-to-face event
 
The Upside of US-Chinese Strategic Competition:
Institutional Balancing and Order Transition in the Asia Pacific 
 
Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
This event is organized as part as the Indo-Pacific Observatory
 
Speaker:
He Kai, Griffith University
 
Discussant:
Juliette Genevaz, Université Jean Moulin Lyon 3 - IFRAE
 
Chair:
Jérôme Doyon, Sciences Po-CERI
 

Scientific coordinator : Jérôme Doyon, Christophe Jaffrelot and David Camroux

 
Organisé par : CERI
28/02/2024
17:30 19:30
This event is organized by Sciences Po’s South Asia Program (Paris) … Lire la suite
Face-to-face event
 
Will India be a responsible stakeholder in the international system?

Venue: Les Salons scientifiques (B108), 1 Place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris

This event is organized by Sciences Po’s South Asia Program (Paris) 
 
Speaker:
Ashley Tellis, Senior Fellow at the Carnegie Endowment for International Peace
 
Chair:
Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI/CNRS
 
 

Scientific coordinator: Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI

 

Organisé par : CERI
29/02/2024
16:00 18:00
Pour inaugurer le nouveau Programme Afrique de Sciences Po, s’ouvre un cycle de conférences « Littérature et sciences sociales en Afrique », en partenariant avec la Maison des arts de Sciences Po, animé par Elara Bertho (CNRS) et Elgas, sociologue et écrivain sénégalais.… Lire la suite

Événement en présentiel

Cycle de conférences : Littérature et sciences sociales en Afrique

Lieu : Les salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris

Pour inaugurer le nouveau Programme Afrique de Sciences Po, s’ouvre un cycle de conférences « Littérature et sciences sociales en Afrique », en partenariant avec la Maison des arts de Sciences Po, animé par Elara Bertho (CNRS) et Elgas, sociologue et écrivain sénégalais.

 
Pour la troisième séance, nous accueillons l’écrivaine camerounaise Hemley Boum, autrice de nombreux romans, dont Les Maquisards (La Cheminante, 2015, Grand prix littéraire d’Afrique noire), Les Jours viennent et passent (Gallimard, NRF Collection blanche, 2019, Prix Ahmadou Kourouma) et Le Rêve du pêcheur (Gallimard, NRF Collection blanche, 2024)
 
Ecrire Boko Haram
avec Hemley Boum, écrivaine
 
Discutant.e.s : 
Elara Bertho, CNRS - LAM & Programme Afrique Sciences Po
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, journaliste à RFI, chercheur associé à l'Iris et écrivain
Vincent Foucher, CNRS – LAM & revue Politique africaine
 

Responsable scientifique de l'événement : Richard Banégas, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
29/02/2024
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence) 

El pensamiento político de Javier Milei

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 et également via zoom

Dans le cadre de "Último jueves del OPALC" en partenariat avec l'association Abya Yala

Intervenants : 
Dario Roldan, Universidad Torcuato di Tella (Argentina)

Modérateur :
David Recondo, Sciences Po-CERI

 

 


Vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, veuillez vous inscrire ci-dessous : 
INSCRIPTIONS

Vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, veuillez vous inscrire avec les liens ci-dessous :


Responsables scientifiques : Olivier Dabène, Sciences Po-CERI, David Recondo, Sciences Po-CERI

 

Organisé par : CERI
29/02/2024
17:00 18:30
Une conférence débat organisé à l'occasion de la parution du livre de Marie Mendras La guerre permanente- l'Ultime stratégie du Kremlin… Lire la suite

Événement en présentiel 

La guerre permanente.
Pourquoi Vladimir Poutine préfère la guerre à la paix.

Lieu : Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université - 75007 Paris

 

Une conférence débat organisée à l'occasion de la parution du livre de Marie Mendras La guerre permanente - L'ultime stratégie du Kremlin paru chez Calmann Lévy (2024)

Intervenante :
Marie Mendras, Sciences Po - CERI & CNRS 

Discutant : 
Jacques Rupnik, Sciences Po - CERI 

 

 

 

 

 


Responsable scientifique de l'événement : Marie Mendras, Sciences Po - CERI 

Organisé par : CERI
01/03/2024
16:00 18:00
Le séminaire "Postdocsem" vise à préparer les doctorant-es et jeunes chercheur-ses du CERI aux candidatures aux emplois académiques.… Lire la suite

Événement en présentiel

Candidatures ATER et MCF : préparer et soumettre son dossier

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Le séminaire "Postdocsem" vise à préparer les doctorant-es et jeunes chercheur-ses du CERI aux candidatures aux emplois académiques. Cette première séance portera sur les candidatures aux ATER et aux postes de MCF. Venez avec vos questions ! 

Intervenante :
Sandrine Lévêque, ancienne présidente de la section 04 du CNU

 

 


Responsables scientifiques : Camille Abescat, Hélène Combes, Lucas Puygrenier et Victor Violier

Organisé par : CERI