12/12/2023
09:00 10:00

Événement en ligne

« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques

Table ronde #9 : Les images de la migration

12 décembre 2023, 9h-10h, en ligne

Cette table-ronde est la 8e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE) et l’association Désinfox-Migrations.

Les migrations polarisent fortement l’opinion mais sont paradoxalement souvent réduit à un petit répertoire d’images soit misérabilistes soit menaçantes qui sensationnalisent un fait social en réalité plutôt discret pour le transformer en spectacle médiatique: des bateaux en train de sombrer, des passages de murs ou de barbelés, des cadavres échoués… Les représentations de personnes migrantes ou d’origine étrangères reposent quant à elles souvent sur des stéréotypes culturels, genrés ou raciaux: les images de corps noirs ou encore de femmes voilées sont par exemple fréquemment mobilisées pour représenter ce qui constituerait une altérité migrante radicale. 
 
L’usage des images renvoie à des questions éthiques, pour des médias de plus en plus « visuels », sur ce qui est montré ou pas et comment. Si les images en disent plus long que les mots, il est essentiel de prendre le temps de s’interroger sur les non-dits du visuel. Quelles sont les conditions de réalisation de ces images? Comment se passe leur sélection et leur diffusion? Comment sont-elles reçues et quel est leur impact? Dans un contexte où l’immédiateté et la rapidité de circulation des informations et des images rencontrent l’intelligence artificielle, qui peut transformer de plus en plus facilement et efficacement les images et vidéos  proposées par les médias. La manipulation digitale des images est loin de n’être qu’une question technique et rejoint les enjeux fondamentaux de la représentation médiatique des migrations, notamment par l’image.
 
Journalistes et chercheuse-eur-s débattront de vrai et de faux, à l'ère de l'I.A., mais aussi d’éthique et de politique de l’image.

Introduction : 
Nora el Qadim, Université Paris 8
Hélène Thiollet, CNRS CERI Sciences Po, projet PACE

Intervenantes :
Marianne AMAR est historienne. Ses travaux en cours portent sur  une histoire sociale de la photographie en migration (années 1920-1970) et sur les réfugiés des années 1930-1950. Elle a notamment codirigé avec Nancy Green l’ouvrage collectif « Migrations d’élites », publié aux Presses universitaires François Rabelais en 2022. Elle est responsable du département de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration depuis son ouverture en 2007.


Pascal LABORDERIE, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il est spécialiste des questions qui croisent éducation et images, sous toutes leurs formes. Dans le domaine de la médiation interculturelle au moyen de l'audiovisuel, il a codirigé avec Dounia Mimouni un ouvrage qui vient d'être publié, fin novembre, par L'Harmattan, et qui s'intitule : "Images de migrants. Éducation, médiation et réception audiovisuelles."


Mohammad Arif ULLAH, journaliste à France24 pour le site InfoMigrants

 


En visio-conférence sur Zoom
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES


Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

Organisé par : CERI
13/12/2023
09:00 10:00

Online event

The origins and prospects of Lithuania‘s Indo-Pacific Strategy

Wednesday, 13 december 2023 | 09:00‒10:00 a.m. (CET)

Lithuania announced its Indo-Pacific Strategy in the summer of 2023. One may wonder why a small country like Lithuania needs such a document, especially in the context of existing EU strategy towards the same region. At the same time, many accepted that as an unsurprising step which further develops Lithuania's recent foreign policy direction positioned around more diverse value-based partnerships. The webinar will provide more details about the origins of the strategy and give insights what practical impact the document may have in the near future.

 
Speaker:
Assoc. Prof. Dr. Linas Didvalis has acquired his PhD of political science from International Christian University in Tokyo, Japan. At the moment he is heading development of East Asian studies at Vytautas Magnus University (Kaunas, Lithuania) and teaching courses on contemporary East Asian domestic and international politics. In the recent years, Dr. Didvalis conducted research visits at China Foreign Affairs University (Beijing, China) and Meijo University (Nagoya, Japan).

 

Chairs & Moderation:
Dr David Camroux is Honorary Senior Research Fellow at the CERI and an Adjunct Professor at Sciences Po.

Prof. Dr. Patrick Köllner, Vice President, German Institute for Global and Area Studies (GIGA).

 


Registration required


Scientific coordinators : Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI / CNRS, David Camroux, Sciences Po - CERI, Patrick Köllner, GIGA and Amrita Narlikar, GIGA.

Organisé par : CERI