16/11/2023
19:00 20:30
Contradixio recevra, le jeudi 16 novembre, Aquilino Morelle : « plume » et conseiller de Lionel Jospin lorsque ce dernier était Premier ministre (1997-2002), directeur de campagne d'Arnaud Montebourg lors de la primaire socialiste de 2011, conseiller politique auprès de François Hollande (2012-2014).… Lire la suite

Contradixio recevra, le jeudi 16 novembre, Aquilino Morelle : « plume » et conseiller de Lionel Jospin lorsque ce dernier était Premier ministre (1997-2002), directeur de campagne d'Arnaud Montebourg lors de la primaire socialiste de 2011, conseiller politique auprès de François Hollande (2012-2014).

Déjà deux fois finaliste de la présidentielle, en 2017 et 2022, devenue la candidate des classes populaires, du monde du travail, des chômeurs aussi, débarrassée de son père et du fatras antisémite et xénophobe qui était le sien, progressant dans toutes les catégories sociales et dans tous les territoires, Marine Le Pen est désormais considérée comme la favorite pour l'élection présidentielle de 2027.

Comment en est-on arrivé là ?

Analyser de manière précise et sur le long terme les étapes de la propagation du vote FN/RN en France, comprendre qui furent les vrais responsables de cette situation inédite, avant d’envisager la voie - étroite - à emprunter pour barrer le chemin de Marine Le Pen vers l’Élysée : telle est l’ambition de ce livre.

Il reste un peu plus de 40 mois avant la prochaine présidentielle : c’est peut-être trop peu. C’est assez, si l’on accepte de regarder la réalité en face et de ne plus se payer de mots, ainsi que nous y invite Aquilino Morelle.

Organisé par : Contradixio
21/11/2023
19:15 20:30
Pour sa 4e conférence du semestre, Contradixio a le plaisir de recevoir Natacha Polony ! Agrégée de lettres modernes, journaliste et essayiste, chroniqueuse dans l’émission “On n’est pas couché” sur France 2 (2011-2014), Natacha Polony est aujourd’hui directrice de la rédaction de l’hebdomadaire “Marianne”.… Lire la suite

Pour sa 4e conférence du semestre, Contradixio a le plaisir de recevoir Natacha Polony ! Agrégée de lettres modernes, journaliste et essayiste, chroniqueuse dans l’émission “On n’est pas couché” sur France 2 (2011-2014), Natacha Polony est aujourd’hui directrice de la rédaction de l’hebdomadaire “Marianne”.

À l’occasion de cette discussion, Natacha Polony reviendra sur son parcours, de sa conception du journalisme à « l’esprit Marianne ». Seront ainsi abordées des questions cruciales telles que la concentration des médias, leur indépendance éditoriale ou encore l’avenir de la presse écrite.

Après ce premier temps d’échanges consacrés à l’éthique journalistique, Natacha Polony passera au crible ces mots fourre-tout qui atrophient et minent le débat public, nourrissant le manichéisme ambiant : « bien-pensance », « populisme », « nouveaux réactionnaires », « progressisme »...

Enfin, les échanges porteront sur le devenir de notre démocratie et, partant, de notre République, car comme le résume si bien Régis Debray : « La démocratie, c’est ce qui reste d’une république quand on éteint les Lumières ». De la « société du spectacle » à la crise de la représentation, en passant par la désindustrialisation, où en est la France ?

Organisé par : Contradixio
Évènement en Français