05/09/2023
19:15 21:00
Conférence Inaugurale de la Conférence Olivaint - « Réconcilier les territoires et les collectivités », avec Mme la Ministre Dominique Faure… Lire la suite

Pour sa conférence inaugurale, la Conférence Olivaint a l’immense honneur de vous convier à un évènement de rentrée exceptionnel en présence de Madame Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Au travers du thème « Reconcilier les territoires et les collectivités », Madame la Ministre abordera les problématiques d'amélioration des conditions d’exercice du mandat des élus locaux, de protection des élus,  ou encore de déclinaison du plan France ruralités. Loin d'être en opposition, Madame la Ministre présentera les synergies entre ville et ruralité qui peuvent servir à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Ancienne sportive de haut niveau, dotée d'une double formation ingénieur et executive MBA, débute sa carrière dans de grands groupes (IBM, Motorola, SFR, Veolia), puis dirige un cabinet de conseil en ressources humaines. Elue maire de Saint-Orens-de-Gameville en 2014, l'ancienne conseillère municipale et conseillère communautaire de Toulouse Métropole devient par la suite députée de la Xe circonscription de Haute-Garonne en juin 2022. Avant sa nomination en tant que ministre déléguée à la Ruralité et aux Collectivités territoriales, elle était depuis le 4 juillet 2022 secrétaire d'Etat en charge de la ruralité auprès du ministre de la transition Écologique et de la Cohésion des territoires.

Nous aurons également l’occasion, lors de cette conférence, de revenir ensemble sur ce riche parcours.

Nous avons hâte de vous retrouver nombreux pour lancer ensemble cette nouvelle année de la Conférence Olivaint !

Lieu : Amphithéâtre Emile Boutmy, Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume 

Horaire : Mardi 05 septembre 2023, 19h15-21h 

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDbmd8FBj4U5sZSBpChX7cdccx9N8Vs-71V-sRRngs824W0A/viewform?usp=sf_link

Organisé par : Conférence Olivaint
Évènement en Français
13/09/2023
17:00 19:00

Face to face event

Technology and National Security in the Cyber-Digital era: A Nation-State Perspective

Venue: Salle du conseil, 13 rue de l'Université - 75007 Paris

 

Speaker: 
Professor Eviatar Matania, Tel-Aviv University

Professor Eviatar Matania is a tenured professor in Tel-Aviv University and a global thought leader in national security issues, technology oriented strategies and cyber security policies.
Professor Matania was the founding father, first and former director general of Israel National Cyber Directorate.

Currently Matania is a tenured professor at the School of Political Sciences, Government and International Affairs at Tel-Aviv University, where he heads the MA program in Security Studies, the MA international program in Cyber Politics and Government, and Elrom Air and Space Studies Research Center.

 

 


Scientific coordinator: Ariel Colonomos, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
13/09/2023
19:15 21:00
Pour la rentrée des relations Internationales à la Conférence Olivaint, la commission Défense et Relations Internationales et la Commission Europe organisent une Conférence avec M. Michel Barnier, Ancien Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France (2004-2005) et Négociateur en chef de l’UE chargé du Brexit. Ce dernier interrogera les perspectives qui se dessinent pour l'UE dans l'ère post-Brexit.… Lire la suite

[CONFÉRENCE AVEC M. MICHEL BARNIER]

Pour la conférence de rentrée des relations internationales de la Conférence Olivaint, la Commission défense et relations internationales et la Commission Europe vous convient à un événement de rentrée exceptionnel en présence de Monsieur Michel Barnier, Ancien Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France (2004-2005) et Négociateur en chef de l’UE chargé du Brexit. 

Au travers du thème « Quelles perspectives pour l’UE dans l'ère post-Brexit? », Monsieur Barnier abordera les problématiques liées à l’élargissement de l’Union et à la politique de défense européenne. Il nous parlera également de l’entrée en application du Digital Service Act, de la présidence espagnole du Conseil de l’UE et de l’influence de la France au sein des institutions européennes.

Le parcours de Michel Barnier est riche tant au niveau national qu’européen. Député pendant 15 ans, de 1978 à 1993, il devient ensuite Ministre de l’Environnement jusqu’en 1995. Ministre délégué aux Affaires européennes entre 1995 et 1997, il sera ensuite sénateur. Ultérieurement, il rejoint les institutions de l’UE en tant que Commissaire européen à la Politique régionale de 1999 à 2004. Ministre des Affaires Étrangères de 2004 à 2005 puis de l’Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009, il sera député européen pendant 6 mois avant d’être nommé Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services pendant près de 5 ans. C’est en 2016, alors que les résultats du référendum britannique tombent en faveur du Brexit, qu’il est consacré Négociateur en chef chargé des négociations avec le Royaume-Uni. Poste créé afin de faire face à ces circonstances exceptionnelles, il y demeurera pendant 3 ans avant de se charger des relations futures avec le Royaume-Uni de 2019 à 2021. Il prolonge désormais son parcours politique au sein des Républicains.

Nous aurons également l’occasion, lors de cette conférence, de revenir ensemble sur ce riche parcours.

 

Infos utiles :

Mercredi 13 septembre 2023
19h15 - 20h45
Amphithéâtre Jacques Chapsal, Sciences Po Paris, 27 rue St-Guillaume 75007 Paris

Organisé par : Conférence Olivaint
14/09/2023
19:15 21:00
Paris Solidaires invite les députés Jérôme Guedj (PS) et Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) pour un débat sur la prise en charge de la dépendance et des personnes âgées.… Lire la suite

Paris Solidaires invite les députés Jérôme Guedj (PS) et Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) pour un débat sur la prise en charge de la dépendance et des personnes âgées. En 2018, Emmanuel Macron avait promis une loi “grand âge”. Mais la promesse n’a pas encore été tenue. Cette politique embrasse de nombreux enjeux : financements conséquents face au vieillissement de la population, maltraitances dans les Ehpad, reste à charge important pour les familles, manque de soignants…  Quels seraient les contours d’une grande loi sur la dépendance ? Quelles leçons tirer du scandale Orpea ?

Bâtiment D, 199 bd St Germain, salle 502 

Organisé par : Paris Solidaires
18/09/2023
19:15 21:00
Conférences Sciences Po environnement sur les aires marines protégées et le chalutage de fond.… Lire la suite

Les aires marines protégées... ne sont pas vraiment protégées. Derrière une appellation qui semble univoque se cache une pluralité d'espaces, d'attentes, de cadrage juridiques et de traitements politiques. 

Catherine Chabaud (Navigatrice, Député européenne) et François Sarano (Océanographe, Plongeur professionnel) nous éclairent sur la question du chalutage de fond dans les aires marines protégées :de la science à la politique, des écosystèmes aux débats europpéens, des enjeux économiques à la diversité des acteurs concernés. 

Nous commencerons la conférence par un court-métrage réalisé par patagonia dans le cadre de sa campagne contre le chalutage de fond, belle illustration des changements écosystémiques induits par nos modes de pêche et de l'impact sur les populations locales. 

Suivre la conférence en ligne 

 

 

 

Organisé par : Sciences Po Environnement
19/09/2023
17:00 19:00
Une conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux… Lire la suite

Événement en présentiel

La Religion au Tribunal

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Une conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux

Astrid von Busekist a répondu à nos questions à l'occasion de la parution de cet ouvrage, retrouvez l'entretien en cliquant ici.
L'entretien est également disponible en anglais, en cliquant ici.

École à la maison, circoncision, divorce religieux. Contre l’idée reçue selon laquelle le politique et le religieux ne pourraient travailler ensemble sous peine de bousculer le principe de séparation, ce livre montre que les interactions entre le droit de l’État et les commandements religieux sont plus complexes.

L’État, sensible aux situations singulières, peut faire preuve de souplesse et composer avec les obligations de croyance des individus. Attentif à l’intégrité des croyants, il peut même à l’occasion coopérer avec les représentants des communautés religieuses.
Ce livre examine trois cas où la confrontation entre le civil et le religieux est résolue par un arbitrage original entre les vertus du public et les libertés individuelles. Ne pas nuire à la liberté religieuse individuelle ou à la fabrique du citoyen démocratique ? À l’intégrité corporelle ou à l’inclusion civique des communautés minoritaires ? À la liberté religieuse ou à l’égalité démocratique entre les femmes et les hommes ?
Alliage parfois contrarié entre la démocratie et le libéralisme, le délibéralisme, doctrine de la juste mesure, tente le pari de dresser un tableau plus souple, plus pragmatique que ne le suggère l’idée de séparation entre le bien commun et les aspirations singulières des croyants.
 

Intervenant.es : 
Astrid von Busekist est professeure de théorie politique à Science Po, Paris. Elle est directrice du programme Théorie politique à l'École de la recherche et éditrice en chef de Raisons Politiques.

Alain Policar, émérite du CEVIPOF 

Modérateur : 
Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po 


Responsable scientifique : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI 

Organisé par : CERI
26/09/2023
17:00 19:00
Présentation : Peer Schouten, Danish Institue for international studies… Lire la suite

Événement en présentiel

Conférence autour du livre
Roadblock Politics: the origins of violence in Central Africa

Lieu : Les Salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris 

En coopération avec l'ACPA et Politique africaine

Présentation :
Peer Schouten, Danish Institue for international studies

Discutant :
Richard Banegas, Sciences Po, CERI

Président :
Roland Marchal, Sciences Po, CERI

 

 

 

 

 

 


Responsables scientifiques : Richard Banégas, Sciences Po-CERI et Roland Marchal, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI