02/06/2023 03/06/2023
09:00 17:00
Olivier Borraz - Tocqueville Review Conference… Lire la suite

2-3 juin : Tocqueville Review Conference

Olivier Borraz, Authoritarianism as a bureaucratic phenomenon

Organisé par : American University of Paris
Évènement en Anglais
13/06/2023
10:00 12:00
Conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux du CERI… Lire la suite

Événement en présentiel
Organisé dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux du CERI

Religions et classes sociales (2023, ENS Editions) 
Lieu : Salle H405, 4e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
A l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Religions et classes sociales (2023, ENS Editions), la Chaire d'études sur le fait religieux invite les coordinateurs et deux des auteures à venir nous parler des articulations entre appartenances religieuses et appartenances de classe. Les onze enquêtes qualitatives réunies dans ce livre interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l’analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, l'ouvrage démontre l’actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités.
 
Introduction "Religions et classes sociales : jeux du visible et de l’invisible en sciences sociales", en présence des coordinateurs de l'ouvrage Anthony Favier (LARHRA), Yannick Fer (CMH/CNRS), Juliette Galonnier (CERI/Sciences Po), Ana Perrin-Heredia (CERLIS/CNRS)
 
Christel Coton, CESSP/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - "Des catholiques dans l'armée : Mobilité sociale, mobilité professionnelle et rapports à la religion en milieu officier"
 
Gabrielle Angey, IRISSO/Université Paris Dauphine - "La foi à l'épreuve du déclassement : Les mobilités multiples de deux 'oblats' du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen"
 
Discussion :
Nadia Marzouki, CERI/Sciences Po
Marie-Emmanuelle Chessel, CSO/Sciences Po
 
Modération :
Stéphane Lacroix, CERI/Sciences Po
 
Retrouvez l'entretien de Juliette Galonnier réalisé à l'occasion de cet ouvrage en cliquant ici.
 

Responsables scientifiques de l'événement : Juliette Galonnier et Stéphane Lacroix

Organisé par : CERI
22/06/2023
17:30 19:30
Remise du Prix du Premier Livre de la Chaire d'Étude sur le fait religieux organisé dans le cadre de la journée d’études « La Patrimonialisation du Religieux dans le Monde Méditerranéen »… Lire la suite

Événement en présentiel 

Remise du Prix du Premier Livre de la Chaire d'Étude sur le fait religieux
 
Lieu : Salle H405, 4e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
Organisée dans le cadre de la journée d’études « La patrimonialisation du religieux dans le Monde Méditerranéen » de la Chaire d'Étude sur le fait religieux
 
Le prix du Premier livre répond à un des objectifs majeurs de la Chaire qu’est le soutien à la jeune recherche dans un environnement de plus en plus compétitif où la publication d’un premier ouvrage est devenue presque indispensable. Ce prix a vocation à récompenser un ouvrage de sciences sociales du fait religieux contemporain, publié en français, dans l'année.
 
Le prix 2022 est décerné à Diletta Guidi pour L’Islam des musées, Ed. Seismo, 2022
 


L'islam des musées
La mise en scène de l'islam dans les politiques culturelles françaises
Ed. Seismo, 2022

Paris, Kuala Lumpur, New York, Doha, Berlin, Honolulu, La Chaux-de-Fonds : chacune de ces villes accueille un musée d’art islamique, et bien d’autres encore s’ajoutent à cette liste. Depuis les années 2000, et en particulier au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, de plus en plus d’institutions culturelles investissent en effet ce secteur culturel. Dans ce contexte d’« islamania » muséale internationale, ce livre se penche pour la toute première fois sur le cas de la France, à travers les exemples du Musée du Louvre et de l’Institut du monde arabe. En analysant les mises en scène de l’islam depuis les Expositions coloniales du XIXe siècle à nos jours, cet ouvrage montre qu’il est à la fois utilisé par l’État français pour gérer l’altérité islamique et le reflet de politiques publiques à l’égard de la religion musulmane. 

Introduction et remise du prix par Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP, suivie d'une conférence de Diletta Guidi
La discussion sera animée par Véronique Rieffel, Galerie Véronique Rieffel. 

 
Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS et Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI
Organisé par : CERI