05/05/2023
10:00 11:30

Événement en ligne

Dispositif vs pratiques. Prendre en compte la diversité des acteurs pour rendre compte de l'accueil des réfugi·es de la guerre en Ukraine

Un webinaire organisé conjointement par les programmes CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL

Pour cette séance, nous partirons de la coexistence de différents dispositifs et expériences d’accueil dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour parler davantage des acteurs et actrices qui participent de cet accueil. Tout en étant complémentaires, leurs approches diffèrent. Outre les acteurs traditionnels de l’accueil, nous étudions comment les collectifs citoyens émergés depuis 2015 ont intégré cette urgance, et le rôle joué par les nouveaux acteurs diasporiques ukrainiens.

 

Intervenantes :
Olga Bronnikova, géographe, Lison Leneveler, juriste, Karine Gatelier, anthropologue, mènent une enquête ethnographique au plus près des acteurs depuis 6 mois, sur plusieurs terrains : à Grenoble, dans les zones rurales de montagne, à Lyon, en Ardèche et à Clermont-Ferrand. Elle s’insère dans une étude plus large sur les acteurs, les moyens et les ressources mobilisées pour l’accueil des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les ruptures et les continuités dans la construction de la figure du ou de la réfugiée. L’urgence suscitée par l’invasion russe en Ukraine ouvre un nouvel épisode de l’histoire sociale et politique de l’asile en France.

 


Pour assister à l'événement, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :

INSCRIPTION


 

Responsable scientifique : Thomas Lacroix, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI