05/05/2023
10:00 11:30

Événement en ligne

Dispositif vs pratiques. Prendre en compte la diversité des acteurs pour rendre compte de l'accueil des réfugi·es de la guerre en Ukraine

Un webinaire organisé conjointement par les programmes CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL

Pour cette séance, nous partirons de la coexistence de différents dispositifs et expériences d’accueil dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour parler davantage des acteurs et actrices qui participent de cet accueil. Tout en étant complémentaires, leurs approches diffèrent. Outre les acteurs traditionnels de l’accueil, nous étudions comment les collectifs citoyens émergés depuis 2015 ont intégré cette urgance, et le rôle joué par les nouveaux acteurs diasporiques ukrainiens.

 

Intervenantes :
Olga Bronnikova, géographe, Lison Leneveler, juriste, Karine Gatelier, anthropologue, mènent une enquête ethnographique au plus près des acteurs depuis 6 mois, sur plusieurs terrains : à Grenoble, dans les zones rurales de montagne, à Lyon, en Ardèche et à Clermont-Ferrand. Elle s’insère dans une étude plus large sur les acteurs, les moyens et les ressources mobilisées pour l’accueil des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les ruptures et les continuités dans la construction de la figure du ou de la réfugiée. L’urgence suscitée par l’invasion russe en Ukraine ouvre un nouvel épisode de l’histoire sociale et politique de l’asile en France.

 


Pour assister à l'événement, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :

INSCRIPTION


 

Responsable scientifique : Thomas Lacroix, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI
11/05/2023
12:30 14:00
Jean-Baptiste Devaux,séminaire en ligne "Enseignement supérieur et recherche"… Lire la suite

Le séminaire en ligne (uniquement) "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Jeudi 11 mai 2023, Jean-Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO, fera une communication intitulée :
Ingénieurs et scientifiques devenus banquiers. Les recompositions professionnelles de l’aide publique à l’innovation au sein de BPI France.

Résumé : 

Le financement public de la recherche et de l’innovation au sein des entreprises constitue l’un des principaux champs d’action de la Banque publique d’investissement (BPI France) qui concentre la quasi-totalité des aides publiques destinées aux acteurs productifs. Le travail de sélection des projets éligibles aux crédits publics et d’accompagnement des entreprises dans leurs opérations d’innovation est conduit par des opérateurs appelés « chargés de mission » affectés au sein d’agences régionales. Recrutés pour leurs compétences techniciennes, ils sont en majorité ingénieurs ou titulaires de doctorats.
L’observation de ces acteurs au travail donne à voir un lent processus de reconfiguration de leur mandat. Les transformations contemporaines de l’agence et l’émergence de nouveaux dispositifs de financement ont profondément affecté l’exercice du soutien public à l’innovation, conduisant les techniciens à se muer en banquiers d’affaires.
À partir d’une enquête menée auprès de trois directions régionales de la banque publique, nous proposons d’interroger les mécanismes de production de ce nouvel éthos professionnel.

Lien d'inscription :

https://forms.gle/FefBA8tJWdfP6Vz9A

Organisé par : CSO
Évènement en français