11/05/2023
12:30 14:00
Jean-Baptiste Devaux,séminaire en ligne "Enseignement supérieur et recherche"… Lire la suite

Le séminaire en ligne (uniquement) "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Jeudi 11 mai 2023, Jean-Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO, fera une communication intitulée :
Ingénieurs et scientifiques devenus banquiers. Les recompositions professionnelles de l’aide publique à l’innovation au sein de BPI France.

Résumé : 

Le financement public de la recherche et de l’innovation au sein des entreprises constitue l’un des principaux champs d’action de la Banque publique d’investissement (BPI France) qui concentre la quasi-totalité des aides publiques destinées aux acteurs productifs. Le travail de sélection des projets éligibles aux crédits publics et d’accompagnement des entreprises dans leurs opérations d’innovation est conduit par des opérateurs appelés « chargés de mission » affectés au sein d’agences régionales. Recrutés pour leurs compétences techniciennes, ils sont en majorité ingénieurs ou titulaires de doctorats.
L’observation de ces acteurs au travail donne à voir un lent processus de reconfiguration de leur mandat. Les transformations contemporaines de l’agence et l’émergence de nouveaux dispositifs de financement ont profondément affecté l’exercice du soutien public à l’innovation, conduisant les techniciens à se muer en banquiers d’affaires.
À partir d’une enquête menée auprès de trois directions régionales de la banque publique, nous proposons d’interroger les mécanismes de production de ce nouvel éthos professionnel.

Lien d'inscription :

https://forms.gle/FefBA8tJWdfP6Vz9A

Organisé par : CSO
Évènement en français