Annuler :
08/05/2023
09:00 10:30
Jérôme Pélisse - Congrès ACFAS L’intermédiation juridique : du concept aux pratiques… Lire la suite

Le droit suppose la participation d’intermédiaires pour entrer en action. Certes, il existe des professionnels dotés d’une connaissance spécialisée et d’une reconnaissance officielle : les notaires rédigent des actes authentiques, les légistes composent des lois, les avocats et les avocates donnent des avis juridiques, les magistrats et les magistrates rendent des jugements, etc. Or, le droit vivant exige également la présence de non-juristes à l’interface des normes juridiques et de leurs destinataires. Par exemple, l’efficacité des normes criminelles appert douteuse sans l’intervention des policiers. En fait, chaque domaine juridique engendre ses intermédiaires profanes : conseiller financier, curateur privé, etc. Et l’intelligence artificielle laisse entrevoir l’avènement d’intermédiaires « automates » qui proposent des solutions automatisées en matière de droit et de justice…

09 h 30 - Intermédiaires du droit et dispositifs sociojuridiques : éléments sur un programme de recherche

Jérôme Pélisse (Sciences Po Paris) - SUR ZOOM

Cette communication présentera les origines, les concepts et les questions qui structurent un programme de recherche élaboré progressivement depuis une quinzaine d’années autour des processus d’intermédiation juridique. Reposant sur une discussion menée avec des chercheuses états-uniennes emblématiques du mouvement Law and Society, et plus particulièrement des legal consciousness studies (notamment Susan Silbey) et des études sur les interactions entre droit et organisation (en particulier Lauren Edelman, Mark Suchman ou Shauhin Talesh), ce programme se centre d’une part sur un rôle – celui d’intermédiaire du droit – et d’autre part sur des dispositifs matériels et cognitifs qui tous deux participent aux interactions réciproques et constitutives entre droit et société. Elargissant au-delà des seuls professionnels du droit le rôle de très nombreux acteurs endossant une fonction d’intermédiation juridique (des managers et des syndicalistes aux responsables sécurité en entreprises ; des militants de diverses causes aux médecins en passant par la plupart des street level bureaucrats), et reconsidérant nombre de dispositifs à l’aune de ce processus (du ticket de caisse au contrat de travail, en passant par des logiciels ou divers types de formulaires), ce programme propose un nouveau regard sur de multiples objets de recherche sociojuridique possibles, que la communication abordera conceptuellement et à partir d’exemples empiriques.

 

Organisé par : ACFAS
Évènement en français
09/05/2023
14:00 19:00
Avec Etienne Nouguez - LES CONTROVERSES DE L’AMR… Lire la suite

Rencontre-débat « Les controverses de l’AMR » organisée dans le cadre du projet DOSA, l’Observatoire numérique en sciences sociales de l’antibiorésistance.

L’évènement aura lieu le mardi 9 mai de 14h à 17h à l’université Paris-Dauphine (salle A709).

Lien d’inscription

Table-ronde : Le marché des antibiotiques, des génériques à la pénurie
Etienne Nouguez (sociologue), Rozen Le Saint (journaliste), Julie Lotz (journaliste- réalisatrice), Guillaume Lhermie (économiste), Claas Kirchhelle (historien)
Animation: Jocelyne Arquembourg (Telecom Paris Tech)

Organisé par : INSERM ANR
Évènement en français
11/05/2023
12:30 14:00
Jean-Baptiste Devaux,séminaire en ligne "Enseignement supérieur et recherche"… Lire la suite

Le séminaire en ligne (uniquement) "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Jeudi 11 mai 2023, Jean-Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO, fera une communication intitulée :
Ingénieurs et scientifiques devenus banquiers. Les recompositions professionnelles de l’aide publique à l’innovation au sein de BPI France.

Résumé : 

Le financement public de la recherche et de l’innovation au sein des entreprises constitue l’un des principaux champs d’action de la Banque publique d’investissement (BPI France) qui concentre la quasi-totalité des aides publiques destinées aux acteurs productifs. Le travail de sélection des projets éligibles aux crédits publics et d’accompagnement des entreprises dans leurs opérations d’innovation est conduit par des opérateurs appelés « chargés de mission » affectés au sein d’agences régionales. Recrutés pour leurs compétences techniciennes, ils sont en majorité ingénieurs ou titulaires de doctorats.
L’observation de ces acteurs au travail donne à voir un lent processus de reconfiguration de leur mandat. Les transformations contemporaines de l’agence et l’émergence de nouveaux dispositifs de financement ont profondément affecté l’exercice du soutien public à l’innovation, conduisant les techniciens à se muer en banquiers d’affaires.
À partir d’une enquête menée auprès de trois directions régionales de la banque publique, nous proposons d’interroger les mécanismes de production de ce nouvel éthos professionnel.

Lien d'inscription :

https://forms.gle/FefBA8tJWdfP6Vz9A

Organisé par : CSO
Évènement en français
23/05/2023
09:00 11:30
Journée d'étude organisée par la Chaire santé de Sciences Po, en partenariat avec le Centre de Sociologie des Organisations et l'IRDES… Lire la suite

La Chaire santé de Sciences Po, en partenariat avec le Centre de Sociologie des Organisations et l'IRDES organise le mardi 23 mai prochain à Sciences Po, une journée d'étude intitulée :

DÉROGER POUR TRANSFORMER : LES EXPÉRIMENTATIONS ET LEURS USAGES : UNE MONTÉE EN PUISSANCE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES EN FRANCE

Les discussions porteront, au-delà de la santé et des expérimentations articles 51 sur lesquelles nous travaillons collectivement, sur différents domaines d'action publique incluant l'éducation, les politiques de l'emploi, la régulation de la finance, etc.

Notre objectif étant de prendre un certain recul permettant de remonter en généralité et de saisir les différentes modalités d'expérimentation et leur impact sur l'action publique.

Les échanges seront basés sur la présentation et la discussion des travaux de différents chercheurs -- et notamment jeunes chercheurs.

Comité d’organisation :
Anne-Laure Beaussier, Cécile Fournier, Anne Girault, Noémie Morize, Magali Robelet et Alice Valiergue

Organisé par : Chaire Santé / CSO
Évènement en français
26/05/2023
10:00 12:00
Crystale Aounit, doctorante au CSO - Séminaire doctoral du 26 mai 2023… Lire la suite

Le 26 mai, Cristale Aounit, doctorante au CSO, fera une communication intitulée :
Les frontières médicales de l'acné. Ambiguïtés et tensions dans les représentations et prises en charge de la dermatose.

Résumé :

Depuis les années 1980, la prise en charge médicale de l’acné a connu plusieurs reconfigurations via l’introduction puis l’encadrement dans les années 2010 de l’isotrétinoïne (Roaccutane), très utilisée par les dermatologues, et des pilules de dernières générations, largement prescrites par les gynécologues, généralistes voire endocrinologues.

Si de ces régulations les spécialistes de la peau semblent avoir tiré leur épingle du jeu, la place de l’acné au sein de la dermatologie n’en demeure pas moins paradoxalement marginale, soulignant le rapport ambigu de la spécialité à cette dermatose. En quoi ces éléments traduisent une appréhension médicale de l'acné plurielle et ambivalente ?

Ce travail de recherche propose d’interroger l’acné comme un objet médical aux frontières poreuses et changeantes. Il s'appuie sur un travail de thèse mobilisant une diversité de matériaux qualitatifs (entretiens, multiples sources écrites) et quantitatifs (étude sur les délivrances de médicaments).

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en français