17/04/2023
18:00 20:00
Sustainability is not the first topic that comes to our mind when we think about culture. However, in recent years culture has taken significant steps towards ecological transition. Where do experts stand today? Join us on Monday, 17th April from 18.00 to 20.00 in Room 910, 9 Rue de la Chaise to find out more!… Lire la suite

Sustainability is not the first topic that comes to our mind when we think about culture. However, in recent years culture has taken significant steps towards ecological transition. Where do experts stand today?
Join  us on Monday, 17th April from 18.00 to 20.00 in Room 910, 9 Rue de la Chaise to find out more!

In recent years the debate about sustainable development reached the highest level.

However, not only is the cultural sector behind in sustainability, it still does not understand the pivotal role it can play in society to lead this urgent change. 

Culture and climate can be saved. How? The European project LeCAKE, together with SciencesPo, set up a panel of experts which will address this question bringing to the table both academic, institutional and professional perspectives.

The invited experts are:

Mathieu Boncour from Palais de Tokyo: CSR manager

Héloïse Lesimple from The Shift Project: Head at Culture&Health research department

Laurence Barone from Relais Culture Europe: Director at the European desk for culture in Paris

When? Monday 17th April, from 18h to 20h

Where? Room 910 at SciencesPo, 9 Rue de la Chaise, 75007, Paris

After the event you are invited to join us for a drink to exchange our perspectives on the topic!

We are looking forward to seeing you!

Organisé par : La Transplanisphere
Évènement en english
18/04/2023
15:00 17:30

Événement en présentiel

Les contestations écologistes: entre radicalité et spiritualité

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75507 Paris

Table ronde organisée par Nadia Marzouki et Mohamed Amer Meziane

Face à l’ampleur du développement de la radicalité militante écologiste, les militants et militantes de ces mouvements ont souvent été comparés à des terroristes, djihadistes ou anarchistes. Par-delà leur marginalité apparente, quelles représentations expriment ces comparaisons ? Peut-on y lire l'expression d'un lien encore peu travaillé entre écologie, post-colonialité et politisation de la religion dans l'espace public ? Comment analyser les formes spirituelles actuelles de la contestation écologiste ? Se pourrait-il qu'elles troublent ce partage lui-même et notre conception conventionnelle des frontières de la politique ? Dans quelle mesure la crise climatique actuelle est-elle fondée sur des racines théologico-politiques plus anciennes ? 

Intervenants : 
Emilie Hache est Maîtresse de conférences à l'université Paris 10 Nanterre. Elle est la principale introductrice de l'éco féminisme en France et l'autrice de plusieurs ouvrages sur la question dont Ce à quoi nous tenons et l'ouvrage collectif De l'univers clos au monde infini. Elle vient de terminer un nouveau livre sur la génération.

 
Mohamed Amer Meziane est philosophe, professeur à Brown University, auteur de Des empires sous la terre: Histoire écologique et raciale de la sécularisation (2021) et de Au bord des mondes: Vers une anthropologie métaphysique qui paraît au printemps 2023.
 
Sylvie Ollitrault est directrice de recherche au CNRS -UMR 7220 ISP-Nanterre-ENS Saclay, autrice de nombreuses publications sur le mouvement écologiste dont Militer pour la planète, PUR, 2008, avec Graeme Hayes, La désobéissance civile, Presses de Sciences Po, 2013. Elle co anime un groupe de recherche de l'Association Française de Science Politique sur l'Ecologie Politique (2023) et elle a participé à de nombreux réseaux de recherche dont européens sur les mouvements écologistes.
 
Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne, elle a en particulier publié Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021).
 
Nadia Marzouki est chargée de recherche CNRS au CERI, Sciences Po. Elle est l’auteure d’Islam, an American Religion, 2017. Elle travaille sur les désobéissances religieuses et morales. 
 
 

Cette table ronde est organisée dans le cadre du groupe de recherche "Désobéissances religieuses", coordonné par Kathy Rousselet et Nadia Marzouki

Organisé par : CERI
19/04/2023
15:30 17:45
Cette table ronde permettra de mesurer le chemin parcouru sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pointant les acquis et les limites de cette paix.… Lire la suite

Cette table ronde permettra de mesurer le chemin parcouru sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pointant les acquis et les limites de cette paix.
Les acquis sont notables. L’UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012 : on ne saurait mieux entériner combien les Européens se sont dépris de la violence et du conflit dans leurs relations entre eux. Dans le monde, ils ont tourné le dos à des siècles de colonialisme et de guerres de conquête et promu le multilatéralisme et l’interdépendance. Bref, la construction européenne correspond à un changement très profond du rapport des Européens à la guerre.
Les limites ? Une certaine vulnérabilité dans un monde de puissances pour qui la guerre reste une politique publique parmi d’autres. Une base industrielle de défense fragmentée et mercantile. Une armée dépendante de ses alliés. Dans la durée, cette paix européenne est-elle robuste ou fragile ?

Participation de :

Franziska Brantner, secrétaire d’Etat allemande à l’économie et à la protection du climat [en visio]

Maud Gatel, députée de la 11e circonscription de Paris

Pauline Schnapper, Université Sorbonne Nouvelle

Hans Stark, Sorbonne Université

Laurent Warlouzet, Sorbonne Université

Table ronde animée par :
Sylvain Kahn, Centre d’histoire de Sciences Po
 

Intervention en direct du dessinateur de presse
Mr T., Cartooning for Peace, Dessins pour la Paix

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français
20/04/2023
19:15 21:00
SciencesPo Debout !, initiative étudiante autour des idées de François Ruffin, vous invite à son événement de lancement co-organisé avec Le Vent Se Lève - Sciences Po Paris le jeudi 20 avril à 19h15 en Salle H101, pour une table-ronde intitulée “Retraites : et Après ? Lendemains politiques d’une réforme contestée”… Lire la suite

SciencesPo Debout !, initiative étudiante autour des idées de François Ruffin,vous invite à son événement de lancement co-organisé avec Le Vent Se Lève - Sciences Po Paris le jeudi 20 avril à 19h15 en Salle H101, pour une table-ronde intitulée “Retraites : et Après ? Lendemains politiques d’une réforme contestée".

Nous aurons la chance d’accueillir, pour cet événement, Bruno Palier, chercheur en sciences politiques et professeur à Sciences Po, co-auteur avec Paulus Wagner, d’une note sur “Les lendemains politiques d’une réforme contestée” dans laquelle ils défendent l’idée que le passage en force de cette réforme contre 75% des Français, 9 salariés sur 10, et ce malgré de très fortes mobilisations à 1, 2, 3 millions de personnes, permet au Rassemblement national de continuer à progresser.

Cet échange sera l’occasion d’une discussion sur le contexte électoral autour de la crise sociale actuelle: quel ressentiment cette réforme impopulaire risque-t-elle d’entretenir ? Comment construire un bloc populaire crédible pour s’imposer comme alternative face à l’extrême-droite ou l’extrême-argent ? Comment ancrer notre gauche dans les territoires ? Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour échanger avec Bruno Palier et poser toutes vos questions !

L’aventure de SciencesPo Debout ! vous intéresse ? Rejoignez-nous ! La conférence se fera en présence des bénévoles de SciencesPo Debout ! et des membres de l’équipe de François Ruffin. La conférence sera suivie d’un pot convivial. Venez nous voir !

Organisé par : Le Vent Se Lève - Sciences Po Paris
Évènement en français
26/04/2023
19:15 21:00
Sous la forme d'une table ronde, cet événement donnera aux participants l'occasion de partager leur expérience personnelle et de dialoguer avec des professionnels qui s'intéressent à l'environnement sous différents angles, à savoir le journalisme avec Melissa Godin et la science avec Yamina Saheb. … Lire la suite

Sous la forme d'une table ronde, cet événement donnera aux participants l'occasion de partager leur expérience personnelle et de dialoguer avec des professionnels qui s'intéressent à l'environnement sous différents angles, à savoir le journalisme avec Melissa Godin et la science avec Yamina Saheb. Olivier Vidal, ancien président de l'Institute for Emotional Logic, apportera ses 10 années d'expérience en neurosciences et en psychologie non interprétative, en mettant l'accent sur les émotions et leur rôle dans la prise de décision et la formation des comportements.

Organisé par : Albedo Talk: climate change (mis)communication
Évènement en english