Annuler :
03/04/2023
09:00 13:00

Ces job talks font suite à l'annonce de recrutement au poste d'assistant professor en sociologie de l’environnement et de la transition écologique.

  • Date : Lundi 3 Avril 2023 de 9h à 13h

 

PROGRAMME : 

8h45 Welcome coffee

9h00-9h35 Basak SARAC LESAVRE
Nuclear Remains: On temporalities, responsibilities, and values

9h40-10h15 Manisha ANANTHARAMAN
Recycling Class: The Contradictions of Inclusion in Urban Sustainability Transitions

10h20-10h55 Nadine ARNOLD
Serving magically perfect fruit globally: Local nesting in translating multiple standard

15‘ Break

11h10-11h45 Ian GRAY
Making Climate Knowledge Actionable: The Fraught Politics of Pricing Climate Risk

11h50-12h25 Joeva ROCK
Patented Promises: Biotechnology, Public Private Partnerships, and the Future of Food in Ghana


Le temps est partagé entre la présentation (20 min.) et les questions-réponses (15 min.).

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
07/04/2023
10:00 12:00
Séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO… Lire la suite

Pour la séance du 7 avril du séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO, fera la présentation suivante:

Politiques LGBT+ : l’entreprise, lieu de transformation des rapports à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ?

Résumé :

Depuis le début des années 2010, les entreprises françaises s’emparent progressivement des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le cadre de "politiques de diversité", dans le sillage des entreprises anglo-saxonnes et sous la pression de salarié·es militant·es.

A partir d’une immersion dans une grande entreprise française du secteur de la défense, cette présentation explorera l’émergence et l’institutionnalisation de dispositifs orientés vers les personnes issues de minorités de genre et d’orientation sexuelle par les acteur·ices et institutions jusqu’à leur réception par les salarié·es, en portant une attention particulière à l’articulation de ces politiques avec les expérience quotidiennes des salarié·es dans l'entreprise.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
07/04/2023
16:00 19:00
RENCONTRE – DÉBAT: LA MÉMOIRE COLLECTIVE EN QUESTION(S). Autour de l’œuvre de Marie-Claire Lavabre, Directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’Etudes Européennes et de politique comparée En partenariat avec le CEE… Lire la suite

RENCONTRE – DÉBAT

LA MÉMOIRE COLLECTIVE EN QUESTION(S). 

Autour de l’œuvre de Marie-Claire Lavabre, Directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’Etudes Européennes et de politique comparée

Rencontre organisée à l’occasion de la sortie, le 10 janvier 2023, du livre La mémoire collective en question(s), sous la direction de Sarah Gensburger (Sciences Po, CSO, CNRS) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS). Cet ouvrage collectif, construit autour de l’œuvre de Marie-Claire Lavabreprésente lors de cette rencontre, rassemble les contributions de 50 chercheuses et chercheurs.

Résumé du livre

La référence au passé occupe aujourd’hui une place centrale dans l’affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l’invasion de l’Ukraine. La question de savoir ce qu’on doit retenir des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l’absence des femmes du récit national a également continué de nourrir les controverses autour du déboulonnage de statues et des changements de noms de rues.
Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent donc de tirer les leçons du passé et sont enjointes de garder des traces, pour le futur, des événements qui s’y sont déroulés. Comment comprendre l’avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés et quelles victimes, consacrées ? 

Dans le débat public, ces questions sont le plus souvent traitées par des historiens et historiennes. Pourtant, suite aux travaux pionniers de Marie-Claire Lavabre, sociologues et politistes, mais aussi anthropologues et spécialistes des études littéraires, se sont également emparées de ces sujets. La Mémoire collective en question(s) rassemble l’ensemble des sciences sociales pour dresser, de manière claire et accessible, le bilan de ces travaux.

PROGRAMME

16h - Mots d’accueil

Florence Faucher, Directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée

16h15 - Pourquoi ce livre ? 

Sarah Gensburger (Sciences Po, CSO, CNRS) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS)

16h30 - Nos rencontres avec Marie-Claire Lavabre ou comment en vient-on à étudier la mémoire ?

Antonia García Castro (EHESS)

Valérie Rosoux (FNRS-Université Catholique de Louvain)

17h- Table ronde autour de la mémoire collective dans les sociétés contemporaines Animée par André Loez, historien, professeur en classes préparatoires et créateur du podcast Paroles d’histoire

Fabien Jobard, (CNRS-Université́ Paris-Saclay)

Philippe Mesnard, (Université́ Clermont-Auvergne)

Alexandra Oeser, (Université́ Paris-Nanterre)

Gérôme Truc, (CNRS-Université Paris Nanterre)

Suivi d’un échange avec la salle jusqu’à 19h.

 

Rencontre en présence de nombre des contributrices et contributeurs de l’ouvrage que sont :

Sylvain Antichan, Malena Bastias Sekulovic, Michèle Baussant, Florent Brayard, Audrey Célestine, Marion Charpenel, Marina Chauliac, Anemona Constantin, Sarah Daynes, Irène Dos Santos, Sophie Duchesne, Thibault Ducloux, Claudia Feld, Antonia García Castro, Carol Gluck, Anne-Marie Granet, Emmanuelle Hébert, Jean-Philippe Heurtin, Paolo Jedlowski, Elizabeth Jelin, Fabien Jobard, Cécile Jouhanneau, Pascale Laborier, Marie-Claire Lavabre, Julie Lavielle, Marc Lazar, Patrick Le Galès, Nina Leonhard, Jie-Hyun Lim, Julien Mary, Françoise Mayer, Nonna Mayer, Dominique Memmi, Philippe Mesnard, Patrick Michel, Alexandra Oeser, Denis Peschanski, Bernard Pudal, Pierre Rouillard, Valérie Rosoux, Henry Rousso, Peter Schöttler, Anne Simonin, Sélim Smaoui, Jean-Charles Szurek, Ewa Tartakowsky, Antony Todorov, Gérôme Truc, Michael Werner.

Organisé par : CSO/CEE
Évènement en Français
14/04/2023
10:00 12:30
Olivier Borraz et Bengt Jacobsson - Center of Educational Leadership and Excellence, Stockholm School of Economics… Lire la suite

14 avril : Center of Educational Leadership and Excellence,  Stockholm School of Economics

Olivier Borraz et Bengt Jacobsson, Organizing expertise. France and Sweden in the fight against Covid-19

Organisé par : CSO
Évènement en Anglais
20/04/2023
12:30 14:00
Séminaire "Enseignement supérieur et recherche" - Etienne Bordes, Université Sorbonne Paris Nord… Lire la suite

Le séminaire en ligne (uniquement) "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Le jeudi 20 avril 2023 de 12h30 à 14h, Etienne Bordes, ATER au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, Docteur en histoire contemporaine fera une présentation online :

Incarner les universités. La Conférence des présidents d’université comme porte-parole de l’enseignement supérieur (1971-2007) ?

Résumé :

Lors de la naissance de leur fonction par la loi Faure de 1968, les présidents d’université se dotent d’une organisation représentative (la Conférence des présidents d’universités) faiblement reconnue car non prévue par le législateur. Comment ont-ils lutté dès lors pour incarner un porte-parolat des universités et même de l'enseignement supérieur ? 

Cette communication propose une analyse de l’affirmation politique et symbolique des présidents et des tensions qu’elle a pu générer en interne ou avec le reste des acteurs du champ. Elle cherche à mieux comprendre, en mettant les deux éléments en relation, comment les crises et les transformations de l’enseignement supérieur ont pu rendre cette lutte plus efficiente.

Lien d'inscription: https://forms.gle/oLKV9hwWLh1bhAs66

Organisé par : CSO
Évènement en Français
21/04/2023
10:00 12:00
Clara Jacquot - Séminaire doctoral… Lire la suite

Le 21 avril, Clara Jacquot, doctorante au CSO, fera une communication intitulée :

Des politiques de santé publique au niveau municipal : enjeux de compétences et compétences en jeu.

Résumé :

La santé, selon le Code de la Santé Publique, est une compétence de l’État. Les lois relatives à ce domaine qui se sont succédé au cours des vingt dernières années ont reconnu l’importance de prendre en compte les variations entre les territoires et d’entreprendre une mise en œuvre différenciée de la politique publique de santé, sans pour autant déléguer cette compétence.


Cependant, au niveau municipal, des actrices et acteurs conçoivent et réalisent bel et bien des actions de santé publique, parfois depuis des décennies ou seulement depuis peu, en s’appropriant les instruments étatiques ou en faisant preuve d’innovation. Comment construit-on et met-on en œuvre une politique de santé publique locale sans en avoir la compétence ?


La thèse se propose d’explorer cette ambiguïté et ses conséquences en termes de constitution de réseaux partenariaux, de socialisation à la santé publique, de définition des contours de ce domaine et d’enjeux politiques. Elle s’appuie sur une enquête réalisée dans quatre communes différentes et articulant des entretiens, des observations et des sources écrites.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
28/04/2023
10:00 12:00
Vincent Dubois - séance de l'axe Action publique et transformations de l’État… Lire la suite

Dans la prochaine séance de l'axe Action publique et transformations de l’État du 28 avril, nous recevrons Vincent Dubois qui est professeur de science politique et de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire SAGE.

Voici le titre de son intervention :

"Les structures sociales de l'action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs"

Résumé :

Comprendre une politique publique, son orientation, son style, ses instruments, implique de reconstituer la structure des relations sociales qui sont à son principe. Parmi les différents outils mobilisables pour réaliser un tel programme, la sociologie des champs de Pierre Bourdieu apparaît particulièrement féconde. Le livre collectif, que présentera V. Dubois, illustre la portée d’une telle analyse, rarement mobilisée en matière d’action publique, en la mettant en œuvre sur des objets très différents (politiques économiques, usages politiques de l’histoire, salubrité alimentaire, gestion de l’eau, politiques de l’Union européenne, etc.). Il rassemble des contributions de chercheurs du monde entier (Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Suisse) travaillant sur ces pays et d’autres encore (Argentine, Pérou, Pologne). Sur cette base, cette réflexion collective propose une autre manière de voir et d’analyser les politiques qui affectent la vie des populations et régulent les sociétés contemporaines...

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français
28/04/2023
15:00 17:00
Chaire Good In Tech L'objectif de ce nouveau webinaire Good In Tech est de dresser un panorama des transformations de l’écosystème de la diplomatie numérique et de discuter des exemples de stratégies d’influence politique des différents pays. Trois experts en diplomatie numérique et nouvelles stratégies d’influence politique y sont invités pour présenter leurs travaux de recherche et débattre sur les controverses politiques et sociales dans le domaine.… Lire la suite

Diplomatie numérique et stratégies d'influence politique

28/04/2023 15h00 à 17h00

Cycle webinar

La diplomatie numérique et les stratégies d'influence politique évoluent constamment pour s'adapter aux nouvelles technologies et aux changements dans l'environnement politique et économique. A la diplomatie traditionnelle se substitue une « diplomatie de réseaux » où les acteurs étatiques mais aussi les acteurs extérieurs à la sphère diplomatique traditionnelle mettent en œuvre des stratégies d'influence pour guider les opinions publiques en engageant un dialogue direct avec les sociétés civiles, en particulier, via les réseaux sociaux ; en changeant fondamentalement le format et les supports de communication ; en mobilisant les avancées technologiques pour prédire les tendances politiques, identifier les personnes les plus susceptibles d’être influencées, générer et diffuser les informations ou discréditer les adversaires politiques. Même si certaines de ces stratégies ne sont pas innovantes en soi, leur transformation numérique, avec l’ampleur et la rapidité de diffusion des messages et le caractère viral de l’information, peut amplifier les risques et les problématiques en termes d'éthique, de transparence et de sécurité.
L'objectif de ce nouveau webinaire Good In Tech est de dresser un panorama des transformations de l’écosystème de la diplomatie numérique et de discuter des exemples de stratégies d’influence politique des différents pays. Trois experts en diplomatie numérique et nouvelles stratégies d’influence politique y sont invités pour présenter leurs travaux de recherche et débattre sur les controverses politiques et sociales dans le domaine.
Ce webinar sera animé par Inna Lyubareva, Maître de Conférences, HDR en économie et sciences sociales à IMT Atlantique

Organisé par : CSO/Sciences Po/Mines Telecom
Évènement en Français