01/12/2022
09:00 10:00

 

 

 

Évènement en ligne

« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques

Table ronde #5 : Quelle réflexion dans les médias sur les mots des migrations ?

1er décembre 2022, 9h-10h, en ligne

Cette 5e rencontre “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), l’Institut Convergences Migrations (revue De Facto Migrations) et l’association Désinfox-Migrations.

De nombreux chercheurs ont contesté dès 2015 l'utilisation de l'expression de "crise migratoire" d'une part car ils font valoir qu'il s'agissait d'une crise de l'accueil et d'autre part car la notion de crise entraîne la mise en place de dispositifs d'urgence spécifiques. Nous l'avons vu avec la crise sanitaire ou la crise de l'énergie, qui qualifiées de telles ont entraîné des mesures particulières.

 
Plus largement, la table-ronde vise à questionner la pertinence et le bien-fondé de l'utilisation de certains termes, comme celui de "crise" ou encore de "migrants", lorsque le sujet des migrations est abordé par les médias. Au regard de la réalité de l’immigration (en lien avec cet article notamment), les intervenant.e.s partageront leur réflexion sur les termes choisis par les rédactions pour parler des migrations.

Introduction : 
Charlotte Recoquillon, Désinfox Migrations
Hélène Thiollet (CNRS CERI Sciences Po) projet PACE

Invités :
Catherine Perron, Sciences Po-CERI, membre du projet PACE
Marie Moncada, PhD, politiste, en charge du projet BRIDGES
Cory Le Guen, journaliste
Emmanuelle Chaze, journaliste

 


En visio-conférence sur Zoom
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES


Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

Organisé par : CERI
01/12/2022
10:00 11:00

 

 

Événement en présentiel

Traverses: une expérimentation artistique et scientifique (anthropologie, danse, musique) autour des frontières et de la migration.

Lieu : salle H003, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris

Le spectacle " Traverses", est organisé dans le cadre du Programme MIDI Migrations et Diversités et de la soutenance de thèse de Marie Lasserre, chercheuse doctorante à l'EHESS.

Traverses est une création artistico-scientifique, transdisciplinaire, mixte, inclusive et transgénérationnelle, mêlant Sciences Humaines et Arts. Basée sur la thèse en anthropologie de Marie Lasserre (doctorante à l'IMAF, EHESS), elle la questionne, la transcende et la complète. Ce spectacle explore ainsi les parcours migratoires entre Afrique de l'Ouest, Maghreb et Europe. Cette performance, qui connecte danses afro-contemporaines, récits migratoires, poésie, chants, piano, bongo, saxophone et batterie (entre autres), rend visible les gens, passant·es, migrant·es, qui parcourent, transgressent et transcendent les frontières traversées. L'un des participants de la thèse de Marie, Thierno Ndiaye, danseur transmigrant, est le co-auteur de ce spectacle, chorégraphe, interprète, chanteur et musicien sur celui-ci. Avec Marie, les deux autres chercheurs-artistes de cette création sont Franck Assémat et Yoann Scheidt, jazzmen pluri-instrumentistes. Cheminement d'amitiés et d'amour, le processus de création, de médiation et les recherches artistiques et scientifiques qui entourent "Traverses" représentent à plusieurs niveaux une expérimentation de collaboration entre artistes et chercheur·e qui se rencontrent et travaillent ensemble aux confins de migrations Sud-Sud, Sud-Nord et Nord-Sud. Ou comment évoquer des traversées de frontières multiples en traversant les frontières entre disciplines.

 


Responsable scientifique de l'événement : Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
01/12/2022
17:00 19:00
Une séance organisée dans le cadre du séminaire Chine du CERI… Lire la suite

 

 

 

Événement en présentiel
Salle S1 
28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Au lendemain du XXème Congrès du PCC :
et si l'on parlait à nouveau de la société chinoise ?

Séminaire du 10/11 reporté au jeudi 1er décembre.

Une séance organisée dans le cadre du Séminaire Chine du CERI

Intervenant : 
Jean-Louis Rocca, Sciences Po, CERI

Discutant :
Yves Chevrier, EHESS

Présidence : 
Françoise Mengin, CERI-Sciences Po

 


Responsables scientifiques : Françoise Mengin et Jean-Louis Rocca


Organisé par : CERI
Évènement en english
02/12/2022
10:00 12:00
Cycle de séminaires organisés en partenariat avec EDF/RD L’étude COVID, VULNERABILITES ET CRISES DE LA DEMOCRATIE se déroule du 1er avril 2021 au 31 décembre 2022.… Lire la suite

 

 

 

Évènement en présentiel

Les politiques de sécurité énergétique et de transition écologique dans l'Union européenne : quelle compatibilité ?

Une séance organisée dans le cadre du cycle de séminaire Énergie et Cohésion : gouvernance régulations et négociations organisé en partenariat avec EDF/RD.

Vendredi 2 décembre, 10h-12h, Salle S1, 28 Saints-Pères

Intervenante :
Giulia Fiorentino, PhD Candidate, Dept. of Political Science - University of Naples "Federico II"

 

Responsables scientifiques : François Bafoil (Sciences Po-CERI / CNRS), Ferenc Fodor (EDF R&D, Verso project), Rachel Guyet (CIFE)

Organisé par : CERI
Évènement en english
02/12/2022
17:00 19:00

 

 

 

 

Événement en présentiel

Lancement d'ouvrage
Keep the Bones Alive. Missing People and the Search for Life in Brazil
 (University of California Press, 2022)

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Organisé dans le cadre du groupe de recherche "Travail de l'ordre, police et organisations répressives (TOPOR)


Intervenant : 
Graham Denyer Willis, University of Cambridge

Discutant : 
Laurent Gayer, Sciences Po-CERI

 

 

 

 

 

 

 


Responsable scientifique : Laurent Gayer et le groupe de recherche Topor, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI
05/12/2022
12:30 14:30

 

 

 

Événement en présentiel

Riveraines - Le deuxième spéculum
Conférence théâtralisée sur les femmes migrantes enceintes précaires

Lieu : Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Organisation par le collectif MiDi - Migration et Diversité de Sciences Po ; groupe Migrations et Mobilités du CERI ; Programme PRESAGE

"Riveraines - Le deuxième spéculum" est le fruit d'une rencontre entre la compagnie de théâtre Mi-fugue, Mi-raison, qui œuvre en faveur des droits des femmes et des personnes discriminées et Solidarité Paris Maman (SOLIPAM), un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité. Après plus d'un an d'observation, de rencontres et d'investigations au sein de SOLIPAM, les 4 actrices accompagnées de 2 professionnelles de la structure mettent en lumière les invisibles et en miroir le travail de celles et ceux qui les accompagnent.

 
"Nous découvrons le centre d’appel, les réunions de staff, la réception des fiches-navettes, les différents niveaux de prises en charge, le bricolage, le ras-le-bol, la persévérance, l’engagement… Nous rencontrons Madame G., femme ivoirienne qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Elle nous raconte le quotidien d’une mère sans papiers en région parisienne. Son optimisme nous déplace."
 
Avec :
La compagnie de théâtre Mi-fugue, Mi-raison, Delphine Biard, Mia Delmaë, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet
Clélia Gasquet-Blanchard, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et directrice de Solidarité Paris Maman (SOLIPAM)
Gerda de Lepine, assistante sociale coordinatrice à Solidarité Paris Maman (SOLIPAM)
 
Modération : Hélène Le Bail, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, membre du Programme PRESAGE
 

INSCRIPTIONS



Responsable scientifique de l'événement : Hélène Le Bail, Sciences Po-CERI, Violette Toye, programme PRESAGE

Organisé par : CERI
06/12/2022
17:00 19:00

 

 

 

Événement en présentiel

Guerre à l'horizon : vulnérabilité infrastructurelle dans les communautés de première ligne du Donbass

Lieu : Salle G009 - 28 rue des Saints-Pères

Intervenante :
Anastasia Riabchuk, chercheuse attachée à INALCO et à l'Académie Mohyla de Kyiv

Animé par :
Denys Gorbach, chercheur de Sciences Po Paris, CEE.

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

 

Organisé par : CERI
09/12/2022
13:00 15:00

 

 

 

 

Événement en présentiel

Rethinking "radicalism" in Tunisia's transition: Islamists, Leftists, and Populists?
Public Talk with Monica Marks

 Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Organised in the framework of the IRN RADEX

When Tunisians overthrew longtime dictator Zine el-Abidine Ben Ali in January 2011, fears of radicalism both domestically and internationally centred primarily on the spectre of an "Islamist winter" overtaking the so-called Arab Spring. A decade later, however, Tunisia's flawed-but-still-floating democratic transition was abruptly torpedoed when Kais Saied, the democratically elected president, seized all three branches of power. Was the collapse of Tunisia's transition primarily the fault of Islamists, whom many had pegged as anti-democratic spoilers in 2011? Or was it mainly to blame on Saied himself, an ideologically esoteric populist, or on those who most vigorously cheered his power grab, prominent among whom were leftists? Was "radicalism" in Tunisia's transition located where scholars have typically assumed, or should Tunisia's decade-long experiment with democracy, and its potential demise, force observers to rethink typical definitions of "radicalism" and what drives "radicalisation"? This talk explores these questions, and will provide ample time for question and answer. 

 

Intervenante :  

Dr. Monica Marks is a leading scholar of Tunisian politics and an Assistant Professor of Middle East Politics at New York University, Abu Dhabi. Her research focuses on pluralism, religion-state relations, and processes of democratisation and de-democratisation in the Middle East and North Africa, especially in those areas where she has lived longest: Tunisia, Turkey, and the Gulf. Marks has lived in Tunisia for over five years, and has conducted over 1,500 interviews there, since the 2011 revolution. She completed her PhD at St. Antony's College, Oxford, where she was a Rhodes Scholar, in 2018. Her dissertation--a political ethnography of Tunisia's Ennahda Party--parsed the dominant cleavages within and challenges related to Islamist politics in Tunisia's democratic transition. Marks has published widely on Tunisia for over eleven years. Her work has appeared in academic publications, leading European and American think tanks, and top news outlets such as Foreign PolicyThe GuardianThe Washington Post, and The New York Times, where she was moonlit as a freelance journalist in Tunisia from 2012-2013. Before joining NYU Abu Dhabi in 2019, Dr. Marks was a postdoctoral research fellow at Harvard University's Weatherhead Center for International Affairs. She has been interviewed at length on Tunisia's politics since President Kais Saied's 2021 power grab for podcasts on Jadaliyya, Al-Monitor, and the Center for Strategic and International Studies (CSIS). She shares her analysis via Twitter @MonicaLMarks. 

 

Discutant :
Stéphane Lacroix, Associate Professor Sciences Po, Researcher CERI Sciences po

 


Responsable scientifique : Nadia Marzouki, chargée de recherche CNRS CERI Sciences po

 

Organisé par : CERI
12/12/2022
12:30 14:30

 

 

 Événement en présentiel

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

Comment évaluer les politiques de mémoire ?
La Shoah comme étude de cas

Lundi 12 décembre 2022, 12h30-14 h 30, Salle K031,1 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris

Ces dernières années ont vu se multiplier les politiques mémorielles, mais rares sont les travaux portant sur leur efficacité. Comment évaluer ces dispositifs, leur réception, leurs effets ? Telles sont les questions auxquelles Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc tentent de répondre, dans la continuation de leur ouvrage A quoi servent les politiques de mémoire? (Presses de Sciences Po, 2017), en revenant sur le cas canonique de la mémoire de la Shoah. Elles seront discutées par Agathe Devaux-Spatarakis, spécialiste de l’évaluation des politiques publiques et de leur impact. 
 
Intervenantes :
Sarah Gensburger (CNRS, ISP) a introduit la question de la mémoire dans l’analyse des politiques publiques. Elle a notamment publié Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire, Presses de Sciences Po, 2010, Visites scolaires, histoire et citoyenneté, La Documentation française, 2016 (avec S. Antichan et al.) et, avec S. Mc Quaid, Administrations of Memory. Transcending the Nation and Bringing back the State in Memory Studies, Springer, 2022.
 
Sandrine Lefranc (CNRS, Sciences Po, CEE) travaille sur les politiques de paix, de "mémoire" et de justice “restaurative”. Elle a notamment publié Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle, CNRS Editions, 2022 et « A tale of many jurisdictions: how universal jurisdiction is creating a transnational judicial space », Journal of Law and Society, 2021.
 
Discutante :
Agathe Devaux -Spatarakis (Quadrant Conseil/Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) a notamment publié « Qu’attendre de la recherche pour éclairer l’action publique ? », Papiers de recherche, 2022 et « Évaluation des politiques publiques et sociologie : état des lieux d’une relation distanciée », Sociologies pratiques, 36(1), 2018 (avec Thomas Delahais).

Le débat sera présidé par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

 


Responsables scientifiques : Samy Cohen, Sciences Po-CERI et Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS.

Organisé par : CERI
Évènement en english
13/12/2022
17:30 20:00

 

 

 

Événement en présentiel

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.

Nationalisme et Ressentiment. Avec Elias et au-delà

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères, 75007
Horaire : 17h30 - 20h

Intervenant :
Paul Zawadzki, maître de conférences Paris 1 

 


Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

Organisé par : CERI
15/12/2022
17:00 18:30
Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale du CERI (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).… Lire la suite

 

 

 

Évènement en format hybride (présentiel / en ligne)

La diplomatie russe dans les conflits de l’espace post-soviétique

Lieu : Salle J211, 2e étage, 13 rue de l'Université 75007 Paris

Intervenante :
Emilija Pundziute-Gallois,Vytautas Magnus University

Discutée par :
Milena Dieckhoff, Université Clermont Auvergne

 

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.

Responsables scientifiques : 

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)

 


 

La séance de ce séminaire aura également lieu en ligne via la plateforme Zoom. 

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.
Organisé par : CERI
15/12/2022
17:00 19:00

 

 

 

Événement en format hybride (présentiel / via zoom)

L'Argentine 20 ans après la crise

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007

Dans le cadre de "Último jueves del OPALC" 

Présentation des Cahiers d'histoire immédiate n°57

Intervenants :
Damien Larrouqué, OPALC
Dario Rodriguez, Paris Sorbonne

Modérateur :
Olivier Dabène, Sciences Po-CERI

 

Vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, veuillez vous inscrire ci-dessous : 
INSCRIPTIONS


Responsable scientifique : Olivier Dabène,  Sciences Po-CERI.

Organisé par : CERI