Annuler :
05/10/2022
19:15 21:15

Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Climat, globalisation, numérique…. Les défis s’accumulent et chacun suscite une défiance croissante envers les institutions démocratiques. Abstention record, Gilets jaunes, repli sur soi… Les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.

Il suffit pourtant d’écouter attentivement les citoyens pour se rendre compte de leur intérêt pour la politique et leur sens de l’intérêt général ! Les dirigeants ont-ils assez confiance en eux pour les entendre et les associer à leurs décisions ?

A toute crise sa refondation et la voie d'un dépassement existe. Au bord de l’abîme, nous touchons pourtant du doigt la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et de notre avenir... Place aux citoyens! Ce petit pas est-il (encore) possible ?

• Fabienne Brugère, philosophe, présidente de l'université Paris Lumières
  • David Djaïz, haut-fonctionnaire, écrivain, rapporteur général du Conseil national de la refondation
  • Frédéric Gilli, directeur associé de l’agence Grand Public, professeur affilié de l'École urbaine
  • Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et de ESS France