03/06/2022 13H30-16h30 | EN VISIO-CONFÉRENCE UNIQUEMENT
Antoine Acker (The Graduate Institute Geneva) :
"Pétrole, liberté, Anthropocène ? Une perspective depuis l'histoire latino-américaine".
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Lieu :
La dernière séance
Chères et chers fidèles du séminaire sur l'histoire du sport au Centre d'histoire de Sciences Po,
C'est avec un petit pincement au cœur que je vous annonce qu'après 18 ans d'existence, le séminaire, que j'anime désormais avec Albrecht Sonntag, va cesser son activité. Depuis sa création en 2004 par Patrick Clastres et moi-même, il a contribué à fédérer plusieurs générations en histoire et sciences sociales du sport, à renforcer les positions académiques et médiatiques de ce nouvel objet d'étude. Ses promoteurs ont aussi organisé pas moins de six colloques.
Pour sa dernière séance tenue en visioconférence nous accueillerons un chercheur, trait d'union entre histoire et sociologie, et qui rend compte de la dimension internationale du séminaire : Bernardo Buarque (Fondation Getulio Vargas,São Paulo). J'évoquerai de mon côté les 18 années de séminaire.
En espérant vous retrouver le 8 juin.
Bien cordialement.
Paul Dietschy
avec
Bernardo Buarque,
(Fondation Getulio Vargas, São Paulo)
L'évolution du supportérisme en Amérique latine
et
Paul Dietschy
(Université de Franche-Comté et Centre d'histoire de Sciences Po)
18 années de sport, de séminaires et de colloques
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À partir des cas français et britannique, la séance porte sur les opérations médicales de sélection et de recrutement militaires des jeunes hommes, en métropole comme dans l’empire.
Comment le regard médical sur les recrues reflète-t-il l’évolution des critères de l’armée et que révèle-t-il des médecins qui sélectionnent les soldats ? Quelles hiérarchies, notamment raciales, la collaboration de l’institution militaire et de la médecine contribue-t-elle à forger, figer ou remodeler ? Hiérarchies qui évoluent sous l’effet conjugué des transformations de la science et de la compétition politique internationale, mais aussi de facteurs militaires et tactiques.
Évaluer et recruter des soldats
au second XIXe siècle
Organisatrice Esopp : Mathilde Rossigneux-Méheust
avec
Stéphanie Soubrier
(chercheuse post-doctorante à l'EHNE , Sorbonne Université)
Médecine et "races guerrières" : définir la valeur militaire dans les colonies françaises (années 1850-1918)
et
Aude-Marie Lalanne Berdouticq
(chercheuse post-doctorante à l'EHESS, LIER)
Choisir des hommes pour la guerre : médecine et évaluation militaire (France-Grande-Bretagne, 1900-1918)
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08/06/2022 | en visio-conférence, de 17h00 à 19h00
François Lantheaume étant contrainte d'annuler sa participation au séminaire, nous consacrerons cette séance à un bilan d'année.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
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Enseigner la guerre
28/09/2022 | Tristan Lecoq, Inspecteur général (histoire-géographie), membre de l'académie de Marine, membre associé de l'Inspection générale des Affaires maritimes.
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Le livre Disalienation de Camille Robcis retrace l’histoire du courant de pensée de la « psychothérapie institutionnelle », né à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, au coeur de la Seconde Guerre mondiale. De Tosquelles à Foucault en passant par Fanon et Guattari, son récit nous invite à explorer les liens entre psychiatrie radicale, philosophie, antifascisme et anticolonialisme. Il nous rappelle ainsi que le psychisme est politique, mais aussi que le politique est affaire de psychisme. Cette séance de discussion sera l’occasion d’emprunter quelques-unes des nombreuses pistes de réflexion ouvertes par ce livre.
Séance organisée par
Anatole LE BRAS (post-doctorant à l’université de Strasbourg) et
Paul MARQUIS (postdoc IMAF, chercheur associé à Sciences Po, CHSP) qui introduiront cette présentation d’ouvrage en présence de l’autrice :
Camille ROBCIS (Professor of History and French au sein du département d’histoire de l’université de Columbia, New York), spécialiste en histoire intellectuelle, politique et légale de la France contemporaine.
La séance est prévue en français (avec la possibilité de questions/réponses en anglais au moment des intéractions avec la salle)
Contact : centre.histoire@sciencespo.fr
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Colloque en format hybride (à la fois en distanciel et en présentiel)
Jeudi 16 juin [inscription obligatoire]
13h30-14h00
Ouverture du colloque, Marc LAZAR (Sciences Po, CHSP)
Mot introductif, Mostafa HASSANI IDRISSI
14h00-15h30 Panel 1 présidé par Benoît FALAIZE
Histoire et altérité
- Catherine C. VIDROVITCH, «La collaboration avec Henri Moniot dans la réalisation de l’ouvrage L’Afrique Noire de 1800 à nos jours »
- Mostafa HASSANI IDRISSI, «La question de l’altérité dans la pensée historienne et didacticienne de Henri Moniot»
- Luigi CAJANI, «La contribution d’Henri Moniot à l’enseignement de l’histoire mondiale»
15h30-17h00 Panel 2 présidé par Marc-André ETHIER
Paradigmes
- Maria REPOUSSI, «Didactique de l’histoire : 50 ans après. Évolutions, tendances, perspectives»
- Benoît FALAIZE, «Moniot et l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire»
- Annie BRUTER, «La notion de paradigme pédagogique»
Pause café
17h30-19h00 Panel 3 présidé par Mostafa HASSANI IDRISSI
Pratiques
- Nadine FINK, «Historiographie, épistémologie et didactique de l’histoire : jeux d’échelles autour du témoignage oral»
- Didier CARIOU, «Une didactique articulée à l’épistémologie de l’histoire. Henri Moniot et l’exercice de la pensée historienne en classe d’histoire»
- Lucie GOMES, «Étude de documents en classe d’histoire. Héritages de Moniot et perspectives»
Vendredi 17 juin [inscription obligatoire]
9h00-10h30 Panel 4 présidé par Denise BENTROVATO
Pensée critique
- Filipe OLIVERA, Marília GAGO, «The understanding of historical interpretations by young people: what is the role of historians in producing the ‘stories’ they write?»
- Michel P. TRUDEAU, «Le raisonnement naturel ou la dimension oubliée de la pensée historienne»
- Théodora CAVOURA, «L’apport de l’épistémologie à la didactique de l’histoire»
10h45-12h15 Panel 5 présidé par Annie BRUTER
Recherche en actes
- Christian GRATALOUP, «Le transfert entre recherche ‘académique’ et didactique»
- Charles HEIMBERG & Sosthène MEBOMA, «Henri Moniot, un artisan de la connexion : défrichage du passé et enjeux du présent»
- Gaïd ANDRO, Sylvain DOUSSOT, «L’historiographie et l’épistémologie comme boussole des recherches didactiques : un cas de transposition didactique qui mobilise un professeur, une historienne et des didacticiens»
13h45-15h15 Panel 6 présidé par Luigi CAJANI
Influences internationales
- Maria Auxiliadoria SCHMIDT, Ana Claudia URBAN, «Henri Moniot and the renewal of the history teaching method in Brazil»
- George KOKKINOS, Elli LEMONIDOU, «The multiple importance of Henri Moniot’s work and its reception in Greece - New challenges for an established authority »
- Maciej BUGAJEWSKI, Agnieszka JAKUBOSZCZAK, Igor KRASZEWSKI, Izabela SKÓRZYNSKA, «Collaboration entre Henri Moniot et des historiens de l’Université de Poznan - temps modernes, méthodologie, didactique de l’histoire »
15h30-17h00 Panel 7 présidé par Maria REPOUSSI
Héritages québécois et conclusion
- Marc-André ÉTHIER, «Quelle place la pensée de Moniot occupe-t-elle dans le développement de la didactique au Québec ?»
- Michel ALLARD et Félix BOUVIER, «La convergence ou la divergence au plan épistémologique des travaux des didacticiens de l’histoire Henri Moniot et André Lefebvre »
- Conclusion du colloque par Nicole LAUTIER, «Henri Moniot, un généreux passeur d’idées»
> INSCRIPTION OBLIGATOIRE JEUDI 16 JUIN
> INSCRIPTION OBLIGATOIRE VENDREDI 17 JUIN
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SÉANCE ANNULÉE
Benjamin OUDET, docteur en science politique :
La politique pénitentiaire et le contre-terrorisme comme composante de la politique publique de renseignement.
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21/06/2022 | 18h30-20h
Trois lieux du pouvoir parlementaire : les groupes, les commissions d'enquête, la questure"
avec
Philippe Bas, ancien ministre, ancien secrétaire général de l'Elysée
Sénateur de la Manche, premier questeur du Sénat.
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Native charity in colonial India: Taking care of poor Europeans
In colonial India, the British were sojourners rather than settlers. They ruled over millions that were culturally, racially, and religiously distinctfrom Europeans. From the late eighteenth-century, after the establishment of colonial rule from 1757, the British began to segregate themselves, culturally, socially, and spatially, from their entanglements with native populations in the subcontinent. The colonial government consistently sought to keep the cost of governance to a minimum by for example, limiting its responsibility for the care of the millions they ruled over. Native charity and philanthropy were expected and encouraged to pay, wholly or in part, for the religious, medical, charitable, and educational infrastructure for natives. In contrast to this infrastructure for the native inhabitants of the subcontinent, how was a sojourner population expected to establish an infrastructure for Europeans? Who would take care of the European poor? This paper focuses on native charitable contributions for the benefit of Europeans in the nineteenth and early twentieth centuries in western India. It reveals that native charitable gifting practices contributed to the creation of a European religious and charitable infrastructure for what I call, in contrast to settler colonialism, sojourner colonialism.
by Preeti CHOPRA, Department of Art History, University of Wisconsin-Madison and Visiting Professor, CHSP, Sciences Po
Discussant: Florence BERNAULT, CHSP
The Presentation will be followed by a discussion.
Inscription obligatoire
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