27/11/2017

Séminaire du programme transversal du CERI Action publique ailleurs

9h15-9h30 : Accueil des participant.e.s

9h30-10h15 : Introduction générale

Camille Al Dabaghy (EHESS) et Céline Ségalini (IEP Bordeaux- LAM)

La précarité des professionnels de l’action publique au Nord et au Sud : un angle mort

10h15 – 13h15 : Session 1

Pauline Jarroux (EHESS - Centre Norbert Élias)

Facteurs et effets du malaise au travail des inspecteurs-chefs de circonscriptions scolaires au Bénin. Dynamiques de longue durée et facteurs conjoncturels

Mehdi Labzaé (Université Paris 1 – CESSP / CFEE)

"C’est pas avec le travail dans la fonction publique que tu te fais de l’argent " : expressions de la précarité chez les petits fonctionnaires ruraux éthiopiens »

14h30 – 16h30 : Session 2

Charlène Charles (Univ. Paris 7 Denis Diderot – LCSP)

La précarisation des éducateurs ou éducatrices de l'Aide Sociale à l'Enfance: les effets l'insécurité de l'emploi sur la mission de protection de l'enfance

Philippe Lavigne Delville (Univ. Montpellier 3 IRD/UMR GRED)

Financement par projet et précarité institutionnelle des ONG du Sud. Eclairages nigériens

Discutant.e.s : Laurence Louër (Sciences Po - CERI) et Hélène Thiollet (Sciences Po - CERI), Maryse Bresson (UVSQ- Laboratoire Printemps) et Laurent Bazin (CNRS en accueil au CESSMA – Paris 7).

16h30 – 17h30 : Discussion conclusive

Contacts

Pour le séminaire : Laurence Louër (laurence.louer@sciencespo.fr) et Hélène Thiollet (helene.thiollet@sciencespo.fr).

Pour la séance : Camille Al Dabaghy (dabaghy@ehess.fr) et Céline Ségalini (celine.segalini@yahoo.com).

Organisé par : CERI
Évènement en english