28/04/2023

Événement en ligne

Exils ukrainiens, russes et biélorusses en question : trajectoires, politiques et mobilisations

Un webinaire conjoint des programmes  CORRIREF, AURA et Diasporas at war

Le conflit ukrainien déclenché par l’invasion de la Russie le 24 février 2022 a radicalement transformé la carte des diasporas issues des pays belligérants cette région. Les 8 millions de réfugié.e.s ukrainien.ne.s se sont diffusé.e.s en Europe en suivant la trace des émigrations de travail qui s’étaient structurées vers l’Europe de l’Ouest depuis la révolution de Maidan. Ce faisant, ces exils ont contribué non seulement à la reconfiguration des infrastructures de l’accueil en Europe mais également à la mutation des organisations de la diaspora ukrainiennes issues de la guerre froide.

Moins visibles, mais non moins importants, la guerre a eu des effets considérables sur le volume et la structuration des diasporas issues de Russie et de Biélorussie. Leur migration se produit dans un nouvel imaginaire géopolitique qui les oblige à polariser leur positionnement.

Cette série de webinaires présente les travaux de trois programmes de recherches français conduits sur ces différents groupes migratoires. Les interventions aborderont des questions aussi diverses que les trajectoires d’intégration et de circulation de ces groupes dans l’espace européen, l’évolution de leur positionnement politique et leur configuration. Mais elles aborderont également l’attitude des pouvoirs politiques et associatifs français à l’égard de ces réfugié.e.s : en quoi font-ils l’objet de nouvelles formes de politiques publiques et mobilisations, aux échelles locales, nationales et transnationales ?

Présentation conjointes des programmes CORRIREF (Sciences Po - CERI) , AURA (Modop, Université de Grenoble) et Diaspora at war (INED).

Intervenants:

Agnieszka Fihel, chargée de projet à l'Ined et maîtresse de conférences à l'Université de Varsovie

Karine Gatelier, Lison Leneveler et Olga Bronnikova, chercheures associées à PACTE, chargées d'action-recherche à Modus Operandi

Thomas Lacroix, directeur de recherche CNRS, Sciences Po - CERI, Fellow de L’institut Convergence Migrations

Ronan Hervouet, CEFRES, BIELEXIL

Pour assister à l'événement, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :

Responsable scientifique : Thomas Lacroix, Sciences Po - CERI / CNRS

Organisé par : CERI