18/04/2023

Événement en présentiel

Les contestations écologistes: entre radicalité et spiritualité

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75507 Paris

Table ronde organisée par Nadia Marzouki et Mohamed Amer Meziane

Face à l’ampleur du développement de la radicalité militante écologiste, les militants et militantes de ces mouvements ont souvent été comparés à des terroristes, djihadistes ou anarchistes. Par-delà leur marginalité apparente, quelles représentations expriment ces comparaisons ? Peut-on y lire l'expression d'un lien encore peu travaillé entre écologie, post-colonialité et politisation de la religion dans l'espace public ? Comment analyser les formes spirituelles actuelles de la contestation écologiste ? Se pourrait-il qu'elles troublent ce partage lui-même et notre conception conventionnelle des frontières de la politique ? Dans quelle mesure la crise climatique actuelle est-elle fondée sur des racines théologico-politiques plus anciennes ?

Intervenants :
Emilie Hache est Maîtresse de conférences à l'université Paris 10 Nanterre. Elle est la principale introductrice de l'éco féminisme en France et l'autrice de plusieurs ouvrages sur la question dont Ce à quoi nous tenons et l'ouvrage collectif De l'univers clos au monde infini. Elle vient de terminer un nouveau livre sur la génération.

Mohamed Amer Meziane est philosophe, professeur à Brown University, auteur de Des empires sous la terre: Histoire écologique et raciale de la sécularisation (2021) et de Au bord des mondes: Vers une anthropologie métaphysique qui paraît au printemps 2023.

Sylvie Ollitrault est directrice de recherche au CNRS -UMR 7220 ISP-Nanterre-ENS Saclay, autrice de nombreuses publications sur le mouvement écologiste dont Militer pour la planète, PUR, 2008, avec Graeme Hayes, La désobéissance civile, Presses de Sciences Po, 2013. Elle co anime un groupe de recherche de l'Association Française de Science Politique sur l'Ecologie Politique (2023) et elle a participé à de nombreux réseaux de recherche dont européens sur les mouvements écologistes.

Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne, elle a en particulier publié Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021).

Nadia Marzouki est chargée de recherche CNRS au CERI, Sciences Po. Elle est l’auteure d’Islam, an American Religion, 2017. Elle travaille sur les désobéissances religieuses et morales.

Cette table ronde est organisée dans le cadre du groupe de recherche "Désobéissances religieuses", coordonné par Kathy Rousselet et Nadia Marzouki

Organisé par : CERI