17/03/2022
13:50 19:30
À l'occasion du lancement d'une association de défense de la liberté dans l'université et la recherche, adossée à un fonds de dotation, le colloque "Quels outils pour une Université et une recherche libres" débattra des menaces qui pèsent sur notre métier mais aussi des outils à mettre en oeuvre pour y faire face.… Lire la suite

Quels outils pour une Université et une recherche libres ?

La conférence se tiendra en présentiel en salle de Conférence au CERI
Elle sera également retransmise en direct sur: https://youtu.be/M2F38qUYrQg

13h50: Accueil des participants.

14h-14h50: Aux avant-postes du danger
La session témoignera des dangers qui affectent d'ores et déjà un nombre croissant d'universitaires à l'étranger

Modératrice:
Béatrice Hibou, directrice de recherche au CNRS (Ceri/Sciences Po)
Intervenant.es:
Alexander Bikbov, chercheur associé au CERCEC (CNRS/EHESS) et au CMH (ENS/CNRS/EHESS)
Catherine Gousseff, directrice de recherche au CNRS (CERCEC/EHESS)
Ahmet Insel, directeur éditorial des éditions Iletisim

Pause

15h-17h45: Menaces, pratiques, ripostes.
Modératrice:
Johanna Siméant-Germanos, professeure, ENS Paris

La session se composera de cinq interventions qui répondront chacune pour son compte à une même série de questions. A partir de quels constats, de quelles menaces, de quels espoirs analyser la situation de la liberté académique? Comment théoriser nos besoins et quels outils mettre en œuvre pour défendre cette liberté?

Intervenant.es:
Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS (CEE/Sciences Po)
Olivier Beaud, professeur, Université Panthéon-Assas
Claude Gautier, professeur, ENS Lyon
Bruno Andreotti, professeur, Université Paris Diderot
Felix Tréguer, postdoctorant au CERI (Sciences Po/CNRS) et chercheur associé au Centre Internet et Société (CNRS) (sous réserve)

Pause

18h: Fonder une association: quels objectifs, quels statuts, quels garde-fous?
Modérateur:
Bruno Andreotti, professeur, Université Paris Diderot

Cette dernière session sera consacrée à débattre des modalité de création d'une association et/ou d'un fonds de dotation. Elle comportera une intervention synthétique sur l'articulation entre liberté académique, éthique et intégrité.

Intervenant:
Jacques Haiech, professeur, Université de Strasbourg

Organisateurs:

Bruno Andreotti (Université Paris-Diderot), Olivier Berné (CNRS), Juliette Galonnier (Sciences Po-CERI), Jacques Haiech (Université de Strasbourg), Béatrice Hibou (Sciences Po - CERI/CNRS) Arnaud Saint-Martin (CNRS), Johanna Siméant-Germanos (ENS)

Organisé par : CERI