25/11/2021
17:00 19:00

Quels sont les ressorts du cybersexisme et comment renforcer les actions de prévention et de lutte au sein de la communauté étudiante ?

Ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, seront désignés les lauréates et les lauréats du concours lancé auprès dès étudiants membres du Réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité. Découvrez leurs vidéos qui serviront à mieux lutter contre cette violence qui touche majoritairement les femmes et les minorités sexuelles et de genre.

La remise de prix sera précédée par une table ronde qui abordera les outils à disposition des victimes et des universités pour lutter contre le cyberharcèlement.

Mot d'ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

Animation de la table-ronde par la journaliste Fanny Berthon.

En présence de :

• Sylvie Pierre-Brossolette, membre de la Fondation des Femmes, présidente de la mission de préfiguration de la Cité de l’égalité et des droits des femmes
  • Pauline Stumpf, étudiante de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, contributrice à l’étude : « Numérique, le sexisme en liberté » réalisée en partenariat avec la Fondation des femmes
  • Agnès Saal, haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations au Ministère de la Culture
  • Rachel-Flore Pardo, avocate à la Cour, co-fondatrice de l’association Stop Fisha, co-autrice du livre « Combattre le cybersexisme ».

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle « Prévenir les violences sexistes et sexuelles ». Sciences Po organise à partir du 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un cycle de trois conférences pour aller plus loin dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il s’inscrit dans la continuité du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à la rentrée universitaire 2021 à Sciences Po.

À travers ces conférences, il s’agit de poursuivre la réflexion et le partage de bonnes pratiques autour de trois axes prioritaires : lutter contre le cybersexisme et le cyberharcèlement, mieux appréhender la notion de consentement et développer la recherche sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre des mesures gouvernementales actuelles, une contrôle du passe sanitaire sera effectué pour accéder à l'amphithéâtre.