20/10/2021
19:15 21:15

S’approprier l’espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues : tel est le principal mode d’action et d’expression des mobilisations contemporaines, des mouvements d’occupation des places à #MeToo en passant par les Gilets jaunes.

Entre juin 2019 et août 2020, Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a interrogé 130 responsables d’association et activistes afin de mieux comprendre leur rapport à l’émancipation, notamment la place accordée au principe d’égalité. Elle publie aux Presses de Sciences Po un livre sur les mobilisations pour la justice sociale et écologique, contre le racisme, le sexisme et le spécisme. Pas de “grand soir” à l’horizon, mais des jardins partagés : les mobilisations contemporaines sont radicales par les remises en cause et les utopies qu’elles portent, et fluides par leur refus d’un cadre fixe et définitif.

Introduction par Julie Gazier, directrice des Presses de Sciences Po, et Hélène Périvier, directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po (Presage).

Modération par Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, autrice de Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po).

En savoir plus

Organisé par : Presage - Sciences Po