21/02/2018
19:15 21:00

« On m’a fait dire : "le XXIe siècle sera religieux". Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un évènement spirituel à l’échelle planétaire. »
André Malraux

"Tuer la mort", "programmer le vivant", "cartographier les émotions", "quantification du soi", "fin des idéologies"... alors que le XXIe siècle pourrait être celui d'une désacralisation générale, le fait religieux n'a clairement pas dit son dernier mot ; et la quête spirituelle (pas nécessairement religieuse) de sens et de transcendance, d'identité et d'appartenance, ou encore de "réenchantement", s'exprime aussi fort que jamais.

Quelles formes nouvelles, ou renouvelées, les spiritualités pourraient-elles prendre dans l'avenir ?

Débat avec :
- Gemma Serrano, professeur de théologie, directrice du département "humanisme numérique" du Collège des Bernardins
- Milad Doueihi, historien des religions, philosophe, auteur de Pour un humanisme numérique
- Rémi Sussan, journaliste à Internet Actu, auteur de Les utopies posthumaines.

À l'occasion de la création du master Innovation & transformation numérique, l'École du management et de l'innovation de Sciences Po, le cycle de conférences #futurspluriels consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Ce cycle de conférences est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d'Imaginizing the Future.

Organisé par : Ecole du management et de l'innovation de Sciences Po
Évènement en english