04/07/2019
17:30 18:30
Documentaire réalisé par les étudiants du double diplôme Comparative Urban Governance pour l’ANR MargIn dans le cadre d'un projet collectif de l'École urbaine.… Lire la suite

Présentation du documentaire réalisé par les étudiants du double diplôme Comparative Urban Governance pour l’ANR MargIn dans le cadre d'un projet collectif de l'École urbaine.

Equipe de réalisation : Charles Béna, Raphaël Bonet, Laure Guimbail, Paloma Labbé et Maria Ruiz, sous la supervision de Xavier Crombé.

Le documentaire "La péniche et le marché" confronte deux associations qui au premier abord paraissent peu comparables. Un regard plus attentif révèle des enjeux communs aux acteurs locaux qui luttent contre la pauvreté.

Amélior est un collectif de biffins qui cherche la reconnaissance des droits des chiffonniers et leur insertion par le travail dans la société. Ils organisent leurs collectes d'objets et leur revente sur le marché autour de leur boutique installée depuis 2013 à Montreuil.
Autour du bateau Je Sers à Conflans-Sainte-Honorine, La Pierre Blanche accueille depuis 1989 des personnes en situation précaire et plus récemment des migrants tibétains. Agissant sur plusieurs fronts comme la distribution de nourriture et l'hébergement, les membres de l'association suivent les dossiers administratifs et accompagnent les personnes vers l'insertion par des activités comme les cours de français.

Au cours des quatre mois de tournage la caméra suit les différents épisodes qui rythment le quotidien des associations. Les relations entre les acteurs et les contraintes auxquelles ils font face soulignent des dynamiques internes complexes ainsi que leur rapport dialectique aux politiques publiques de lutte contre la pauvreté. Situées aux confins de l'action publique, les associations négocient en permanence les limites de leurs combats.

Organisé par : École urbaine de Sciences Po
Évènement en english