Jeudi 3  septembre - Tuesday, 3 September 2020 

   

Réussir sa rentrée/A good start to the new academic year

Cher étudiant, Chère étudiante, Cher doctorant, Chère doctorante,

A quelques jours du début des cours, nous souhaitons vous partager quelques informations importantes pour bien réussir votre rentrée :

DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET SERVICES

Nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier des inscriptions administratives  et à procéder, le cas échéant, à votre inscription administrative ; si votre période d’inscription est dépassée, veillez à régulariser votre situation.

Pour mieux vous accompagner, nous mettons à votre disposition un guide pratique qui répertorie vos démarches essentielles à effectuer ainsi que tous les services dont vous pourrez bénéficier une fois inscrit, y compris si vous avez décidé de ne pas rejoindre nos campus ce semestre.

Etudiants internationaux : rappel des recommandations pour entrer en France

Les procédures à respecter pour entrer sur le territoire français varient en fonction des pays. Afin de bien préparer votre arrivée, nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site de Campus France

Mise à disposition des cartes étudiantes

Les cartes étudiantes (1ere année, 4ème année et étudiants en échange) et les vignettes de réinscription (2, 3, 5èmes années et PCA) sont envoyées par voie postale dès la mise à jour de votre adresse permanente sur votre espace étudiant.

Une distribution est également organisée :

Campus en région : les cartes vous seront remises par l’administration de votre campus.

Campus parisien : pour les étudiants de première année du Collège universitaire et pour les étudiants de première année de Master ainsi que pour les étudiants en échange n'ayant pas encore d'adresse en France, la distribution a lieu du 4 au 14 septembre, dans le jardin du 27 rue Saint Guillaume, à partir de 10h.

Veuillez noter que jusqu’au 30 septembre vous pouvez accéder aux bâtiments parisiens en présentant votre certificat de scolarité, téléchargeable à partir de votre espace étudiant.

Ateliers thématiques

Afin que la rentrée se déroule dans de bonnes conditions, nous avons prévu des ateliers thématiques qui auront lieu sur Zoom et qui permettront de répondre à toutes vos questions sur les démarches à effectuer lors de cette rentrée, sans besoin de vous déplacer : validation de votre visa, logement (recherche, installation et démarches CAF), sécurité sociale.

Les dates et horaires des ateliers sont disponibles sur notre site et vous y trouvez également un lien pour s'inscrire.

Ambassadeurs étudiants

Des ambassadeurs étudiants seront présents dans tous les campus pour répondre à vos questions concernant les services qui vous sont dédiés. N’hésitez pas à les solliciter !

Journées d'accueil Meet the Services

Sur le campus de Paris, venez nous rencontrer au "Meet the Services". Nous serons présents du 4 au 14 septembre à partir de 10h au 27 rue Saint-Guillaume (en péniche) pour vous renseigner sur tous les services qui vous sont proposés à Sciences Po. 

Des partenaires seront aussi présents au 27 rue Saint Guillaume (en petit hall et péniche), à partir de 10h : 

Banques : les 4, 11 et 14 septembre

Assurance Maladie et mutuelle, Crous, Atome (logement) : les 4, 8, 10 et 14 septembre 

Préfecture : le 8 septembre après-midi

 

Important : 

Dans le contexte particulier de cette rentrée académique, la santé et le bien-être de tous sont notre priorité. Afin de pouvoir garantir le respect des règles sanitaires en vigueur, en dehors des événements d'accueil prévus ci-dessus, nous vous incitons à réaliser toutes vos démarches de manière dématérialisée. Une communication spécifique sur les mesures sanitaires appliquées à la rentrée va être diffusée très prochainement.

Cependant, si vous avez une situation personnelle particulière à exposer nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec nos équipes, via nos formulaires ci-dessous. Le rendez-vous aura lieu en présentiel ou à distance (via Zoom ou par téléphone), à votre convenance. Les étudiants qui ne sont pas présents dans les campus peuvent prendre rendez-vous pour un entretien à distance selon les mêmes modalités.

Accueil et Inscriptions administratives (carte étudiante, paiement des droits de scolarité, attestations, CVEC, …) :
Formulaire de contact

Services aux étudiants (recherche de logement, aide financière, titre de séjour, démarches santé…) : Formulaire de contact

 

 

DATES CLES DU PREMIER SEMESTRE 2020-21

Les étudiants des campus en région doivent attendre le calendrier définitif qui leur sera transmis par leurs secrétariats. Par ailleurs, certains programmes peuvent comporter quelques différences qui seront directement communiquées aux étudiants concernés.

- Forum Carrières en ligne > Du mercredi 14 au vendredi 16 octobre

- Galops  > Les samedis 24 octobre, 7, 14 et 21 novembre  

- Vacances d'automne > Du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre

- Evaluations finales > Lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 décembre

- Fin des cours > mercredi 16 décembre

- Evaluations en ligne des enseignements > Du lundi 30 novembre au vendredi 18 décembre

- Vacances de Noël > Du samedi 19 décembre au dimanche 3 janvier 2021

- Jours fériés > Mercredi 11 novembre, vendredi 25 décembre et vendredi 1er janvier 2021

Informations sur l'accessibilité : pour les étudiants qui souhaitent un aménagement pour les galops et examens du premier semestre 2020-2021 (tiers temps, secrétariat, utilisation d'un PC pour composer...), merci de contacter Claire Secondé au pôle handicap de Sciences Po (27, rue St Guillaume, bureau 805, 8ème palier) : pour les galops, avant le 25 septembre et, pour les examens, avant le 5 novembre. Après ces deux dates, nous ne pourrons malheureusement pas l'organiser.  

Pour rappel : le document officiel et obligatoire pour bénéficier d'aménagements à Sciences Po est l'attestation du SIUMPPS faculté de Médecine Paris Descartes 45, rue des Saints-Pères 75006 PARIS (1er étage bureau T 145) tel. 01 42 86 21 29. Le Dr NOUVIAN (médecine du handicap) rédigera des préconisations pour vous aider à bien suivre votre cursus universitaire (visite à renouveler tous les ans).

Pour les étudiants en programme d'échange un semestre : nous acceptons des documents officiels du pôle handicap de l'université d'origine.

 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur nos campus et vous souhaitons une très belle rentrée, cordialement.

La Direction de la scolarité et de la réussite étudiante

#######################################################  

Dear Students, Dear doctoral Students,

Prior to the beginning of classes, we would like to share some important information to help your academic year start smoothly: 

ADMINISTRATIVE STEPS AND SERVICES

Please remember to check the registration calendar and proceed with your administrative registration accordingly. If you have missed your registration dates, please make sure you complete the procedure as soon as possible.

In order to assist you, we have provided a practical guide covering all essential administrative steps that need to be made and all the services that will be available to you once you have registered, even if you will not be attending our campuses in person for the coming semester.

International students: Advice for students coming to France

Depending on your country of origin, the steps to follow are different. To avoid any inconvenience at your arrival in France, please consult Campus France website before your departure.

Student cards

You will receive your student card (1st year, 4th year and exchange students) or your validity extension stickers (2nd, 3rd, 5th year and exam preparations) by post. Please ensure that you have updated your permanent address in your student account.

A distribution is also organised: 

Regional campuses: the campus administration will deliver all student cards.

Paris Campus: you can collect your student card from 4 to 14 September 2020 at 27 rue Saint Guillaume (garden). Students concerned:  first year of Bachelor and first year of Master students and exchange students who have not yet updated their permanent address.

Please note that you will be able to access all Paris campus buildings with your enrolment certificate, up until 30 September. You can download this document from your student account

Student services workshops

In order to respect the current health regulations and recommendations, student services workshops will be held online (on ZOOM) to answer all questions you may have regarding housing (accommodation search, CAF housing benefit, ..), visa or health insurance. You will find the available dates and the registration links directly on our website.

Student ambassadors

Student ambassadors will also be present on all campuses to answer your questions about the services we offer. Do not hesitate to ask them!

Meet the Services orientation days 

Come and meet us to find out all about student services on the Paris campus: “Meet the Services” at 27, rue Saint-Guillaume, from 4 to 14 September, from 10am on. 

The following external partners will also be present (Petit hall and Péniche):

Banks: 4, 11 and 14 September

Health insurance and top-up insurance, Crous, Atome (housing): 4, 8, 10 and 14 September

Préfécture (visa): 8 September in the afternoon

Important

Our priority is to protect the health and welfare of all students. In order to respect the current health regulations and recommendations, not including the welcome events organised and listed above, we recommend you complete all your procedures remotely. A special communication about health measures will be sent shortly.

However, should you need to discuss your personal situation, we recommend making an appointment with our teams, through the contact forms you will find here below.  Appointments can be held face to face or remotely (via telephone or ZOOM). Students who are not attending campus in person can also request an appointment in the same way.

Registrar’s Office (administrative registration, student card, tuition fees payment, attestations, CVEC, …): contact form

Student services (housing search, student welfare, residence permit, health administrative steps…): contact form

 

KEY DATES OF THE FIRST SEMESTER 2019-20

Students on regional campuses should wait for their final timetable which will be sent by their academic office. In addition, some programmes may have slight differences which will be communicated directly to the students involved.

- Online Career Fair  > From Wednesday,14 to Friday, 16 October

- Midterm exams > Saturday, 24 October ; Saturdays, 7, 14 and 21, November

- Autumn break > From Monday, 26 October to Sunday, 1 November

- Courses end > Wednesday, 16 December

- Final assessment > From Monday,14 to Friday 18 December  

- Christmas holidays > From Saturday, 21 December to Sunday, 5 January 

- Online course evaluations > From Monday, 30 November to Friday, 18 December

- Public Holidays > Wednesday, 11 November ; Wednesday, 25 December and Wednesday, 1 January 2021

Disability support information: students can request adapted exam conditions for the first semester 2019-2020 (additional time, presence of a secretary, use of a computer, etc.), by contacting Claire Secondé  at Sciences Po’s disability support service (27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, room 805): by 25 September at the latest for midterm exams and by 5 November at the latest for final exams
After these dates, we will unfortunately no longer be able to put these measures in place. Please note that to benefit from these special arrangements at Sciences Po, we require one of the following:either a document from your home university disability service (if you are an exchange student), or a certificate from the SIUMPPS Inter-university medical service Médecine Paris Descartes at 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris (1st floor, office T145)  tel. 01 42 86 21 29     

                                                                                                                                                       

We are pleased to welcome you to our campuses and we wish you all the best for the forthcoming academic year

Kind regards.

La Direction de la scolarité et de la réussite étudiante 

 

     
 

Direction de la scolarité et de la réussite étudiante de Sciences Po
Contact rédaction : coordination.des@sciencespo.fr
Responsable de la publication : Myriam Dubois-Monkachi, Directrice de la scolarité

 

Si vous ne visualisez pas correctement ce message Cliquez ici

Me désabonner de cette liste

mailto:u...@sciencespo.fr