09/02/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

Pétitions et débats publics en contexte non démocratique

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

L’intolérance et la violence des débats publics suscitent l’inquiétude dans plusieurs pays, où l’on y voit le symptôme d’un effritement démocratique. Mais si l’on prend cet avertissement au sérieux, force est d’admettre que l’on ne sait en réalité que peu de choses de son point de comparaison implicite, à savoir les débats publics en contexte autoritaire. Quelle est la logique de la conflictualité publique lorsqu’elle n’est pas démocratique? Relève-t-elle d’une rhétorique foncièrement différente, ou ne se distingue-t-elle que par le degré de contrainte qu’elle subit? De fait, l’étude de la politique comparée documente l’existence de nombreux « régimes autoritaires compétitifs », où le contrôle de l’État doit composer avec un espace public relativement autonome et ouvertement conflictuel. Or, ces débats publics sont le plus souvent analysés pour ce qu’ils ne sont pas, à savoir une libre délibération fondée sur le principe libéral de l’« échange constructif des idées ». Dans ce séminaire, je propose d'avancer des pistes d'analyse qui s'écartent des modèles normatifs libéraux pour examiner les pratiques concrètes de la polémique publique en contexte non démocratique, dans la foulée des travaux parus ces dernières années, notamment en Russie, sur l’étude historique et comparative des « régimes de publicité ». Cette réflexion s’inscrit dans un projet plus large : une étude transversale des pétitions en Russie contemporaine, en tant qu’indicateur de la logique de la conflictualité publique en contexte non démocratique.

Intervenant :
Guillaume Sauvé est politologue. Il enseigne la politique de la Russie et des autres pays d’Eurasie postsoviétique au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, où il mène un projet de recherche sur les pétitions en Russie contemporaine.  Son premier livre, intitulé Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993), est paru en 2019 aux Presses de l’Université de Montréal et l'année suivante aux Éditions de l’EHESS.

Animé par :
Kathy Rousselet, Directrice de recherche, Sciences Po-CERI.

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI