19/04/2023
15:30 17:45
Cette table ronde permettra de mesurer le chemin parcouru sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pointant les acquis et les limites de cette paix.… Lire la suite

Cette table ronde permettra de mesurer le chemin parcouru sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pointant les acquis et les limites de cette paix.
Les acquis sont notables. L’UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012 : on ne saurait mieux entériner combien les Européens se sont dépris de la violence et du conflit dans leurs relations entre eux. Dans le monde, ils ont tourné le dos à des siècles de colonialisme et de guerres de conquête et promu le multilatéralisme et l’interdépendance. Bref, la construction européenne correspond à un changement très profond du rapport des Européens à la guerre.
Les limites ? Une certaine vulnérabilité dans un monde de puissances pour qui la guerre reste une politique publique parmi d’autres. Une base industrielle de défense fragmentée et mercantile. Une armée dépendante de ses alliés. Dans la durée, cette paix européenne est-elle robuste ou fragile ?

Participation de :

Franziska Brantner, secrétaire d’Etat allemande à l’économie et à la protection du climat [en visio]

Maud Gatel, députée de la 11e circonscription de Paris

Pauline Schnapper, Université Sorbonne Nouvelle

Hans Stark, Sorbonne Université

Laurent Warlouzet, Sorbonne Université

Table ronde animée par :
Sylvain Kahn, Centre d’histoire de Sciences Po
 

Intervention en direct du dessinateur de presse
Mr T., Cartooning for Peace, Dessins pour la Paix

 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français