11/04/2023
17:00 19:00

Événement en présentiel

Transmettre à tout prix ce que l’on n’a pas : Quelles stratégies éducatives les oligarques élaborent-ils pour assurer la reproduction sociale ?

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères

Transmettre à tout prix ce que l’on n’a pas : comment la pratique de la scolarisation des enfants à l’étranger, somme toute classique pour les élites mondialisées, prend des modalités et une signification particulière pour les élites russes ?
Ce qui constitue habituellement une simple modalité possible de reproduction parmi d’autres devient pour les élites russes un enjeu nodal dans lequel se joue l’ensemble du destin familial : laver des capitaux souillés, produire une altérisation, et construire une stratégie d’exit.

Intervenante : 
Vitalina Dragun, doctorante au CREST (École Polytechnique de Paris)

Discutant : 
Victor Violier, chercheur postdoctoral au CERI Sciences Po, résident à l'IRSEM

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).


Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

Organisé par : CERI