12/03/2024
11:30 12:30
This webinar is co-organized with German Institute for Global and Area Studies… Lire la suite

Online event

Thailand's Autocracy Complex and Its Indo-Pacific Consequences

This webinar is co-organized with German Institute for Global and Area Studies

Speaker:
Prof. Dr. Thitinan Pongsudhirak is Professor of International Relations at Chulalongkorn University, Bangkok, and Senior Fellow at its Institute of Security and International Studies.

 
Chairs & Moderation:
Prof. Dr. Eugénie Mérieau is Associate Professor at the University of Paris, Panthéon-Sorbonne.
PD Dr. Andreas Ufen is Senior Research Fellow at the GIGA Institute for Asian Studies.
 

Our Franco-German Observatory regularly invites key actors from the Indo-Pacific and other influential stakeholders to present their vision of the region, how they conceive of it geo-strategically and the place of China, the US, and Europe within this framework. We look forward to discussing questions of a strategic nature, of economic interdependence and independence, and the expectations the countries of the Indo-Pacific might have towards the “West.” 

 


REGISTRATION


Scientific coordinators : Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI / CNRS, David Camroux, Sciences Po - CERI, Patrick Köllner, GIGA and Amrita Narlikar, GIGA.

Organisé par : CERI
22/03/2024
14:00 15:30
Un webinaire organisé par CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL… Lire la suite

Online event

"Trajectoires émotionnelles": une traduction sensible de l'exil ukrainien la région de Grenoble

Un webinaire organisé par CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL

Cliquez ici pour voir l'ensemble des webinaires

Dans le cadre du projet de recherche UK-Aura financé par l'Institut Convergences Migrations, l'association Modus Operandi a tenté de cartographier et d'analyser la complexité du système local d'accueil dans la région grenobloise : entre injonctions " managériales " et élans de solidarité, l'accueil est organisé à géométrie variable par les différents acteurs : l'Etat et ses agents, les municipalités, les bailleurs et les groupes d'habitants solidaires. Les réfugiés ukrainiens entrent dans ce système dans le cadre de leur trajectoire d'exil à des moments différents, avec des besoins et des espoirs différents, mais ces dimensions subjectives restent parfois hors de vue, principalement en raison de la logique d'urgence qui prévaut. En utilisant une approche dialogique et l'instrument de la cartographie sensible, nous avons rencontré quelques familles ukrainiennes et nous avons tenté de reconstruire les trajectoires d'exil, à la fois la "fuite" et l'arrivée progressive dans la région, en nous concentrant sur la grammaire émotionnelle et affective. Ce travail, encore en cours, permet de mieux prendre en compte la subjectivité des exilés, et de donner aux acteurs de l'accueil une vision "de l'intérieur" des usagers.

Intervenant :
Filippo Furri, anthropologue, membre du réseau Migreurop et de l'institut Convergences Migrations, travaille sur la notion de villes de réfugiés et les politiques locales d'accueil. Il a participé au programme de recherche LocalAcc et travaille actuellement sur différents projets pour l'association Modus Operandi.

 


Scientific coordinator : Thomas Lacroix, Olga BronnikovaKarine Gatelier et Agnieszka Fihel


Le séminaire aura lieu en ligne via la plateforme zoom.

Vous recevrez le lien de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
29/03/2024
09:00 10:00
Cette table-ronde est la 11e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE) et l’association Désinfox-Migrations  … Lire la suite

Événement en ligne

« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques

Table ronde #11 : Migrations en milieu rural

29 mars 2024, 9h-10h00, en ligne

Cette table-ronde est la 11e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE) et l’association Désinfox-Migrations et l'Institut Convergences Migrations

Les difficultés des agriculteurs français et européens ont été au cœur des dernières actualités. Leurs revendications concernent principalement leurs conditions de travail, qui se dégradent. Dans ce cadre, il faut également inclure la question des travailleurs agricoles étrangers, saisonniers ou non, puisque, contrairement à une idée reçue, il y a des personnes étrangères en milieu rural.
 
Pour mieux saisir les enjeux autour de cette question, les chercheuses et journalistes présentes lors de la rencontre éclaireront la question du travail des étrangers et étrangères auprès des agriculteurs et agricultrices et le traitement médiatique qui lui est réservé en France et en Europe.
 

Intervenantes : 
Bénédicte Michalon, géographe, Directrice de Recherche CNRS, Co-directrice de Passages (UMR 5319)
Chantal Crenn, anthropologue; Professeure des Universités Montpellier 3 Paul Valéry, Directrice adjointe de l’UMR SENS avec Léa Béthancourt Anthropologue, Volontaire à Echange et partenariat et Confédération Paysanne
Sonia Reyne, journaliste pigiste en Auvergne, correspondante Auvergne Limousin pour Libération, enseignante en journalisme.

 

 


En visio-conférence sur Zoom
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES


Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

Organisé par : CERI