24/01/2023
15:00 19:00

Événement en présentiel

Trajectoires de (non) radicalisation en milieu carcéral et dans le sport
 
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007
 
Workshop organisé dans le cadre de l’IRN RADEX
 
 
15h-16h30 : Bartoloméo Conti - Une ethnographie carcérale des trajectoires de (non) radicalisation 
 
Cette présentation pose la question des inégalités et des modalités d’élaboration du sentiment d’injustice pour voir comment et pourquoi différentes réponses, dont celles se référant à une vision radicale de l’islam, sont élaborées. Elle le fait à partir d’une recherche ethnographique réalisée durant plus de deux ans dans une prison française, dans laquelle il ne s’agissait pas de porter une attention exclusive à des jeunes dits « radicalisés », mais de prendre en compte une plus ample variété de profils et de trajectoires de détenus, et ce afin de décrire et d’analyser également la manière dont les discours radicaux sont contournés, voire refusés, par des jeunes partageant souvent une relation de conflictualité et de méfiance vis-à-vis du reste de la société.
 
Bartolomeo Conti, docteur en Sociologie (2011), auteur du livre « L’islam en Italie : les leaders musulmans entre intégration et séparation » (2014), est chercheur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur l’Islam dans l’espace public des sociétés européennes,  et sur les processus d’entrée et sortie de la violence. 
 
Discutante : Nadia Marzouki, politiste, chargée de recherche CNRS-CERI Sciences Po
 
 
 
17h-19h : Pierre-Alain Clément et Noura OuerghiTerrains de radicalisation ou de prévention – Exploration des radicalisations dans le sport associatif
Dans de nombreux discours publics, le rôle du sport dans la radicalisation jihadiste est mis en avant, en particulier lorsque l’auteur d’un attentat pratiquait un sport de combat. Cette croyance répandue a été à l’origine d’une politique de prévention et de lutte contre la radicalisation dans le sport associatif à partir de novembre 2018. Par ailleurs, certaines études quantitatives ont inclus la variable sportive dans leur analyse (Crettiez et Sèze, 2017, 2022). Cette communication présentera les résultats d’une enquête menée dans le champ sportif, qui s’est attachée à analyser cette politique publique, en tant qu’extension du domaine de la prévention. Nous analyserons, l’engagement sportif des auteurs d’attentats, en s’appuyant sur une base de données de 153 personnes, et nous analyserons le discours des principales organisations jihadistes sur le sport et l’entraînement.
 
Pierre-Alain Clément est politologue (UQÀM, 2017), chargé de recherche à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), responsable de l’axe Terrorisme et Radicalisation violente.
 
Noura Ouerghi est chargée de mission à l’IHEMI dans l’axe Terrorisme et Radicalisation violente depuis 2021. Fonctionnaire de police depuis 23 ans, elle a travaillé essentiellement dans plusieurs services de renseignement et de police judiciaire sur la radicalisation et le terrorisme islamistes.
 
Discutants : 
Sébastien Constant, Inspecteur de l’Éducation nationale, il est chargé de mission pour le contrôle de l’instruction en famille et des écoles privées hors contrat et aussi formateur laïcité et valeurs de la République en Île-de-France.
 
Xavier Crettiez est professeur de science politique à Paris Saclay et à Sciences Po ST Germain en Laye. Il est chercheur au CESDIP.  Il a récemment publié (avec Isabelle Sommier, sous direction) : Les violences politiques en France, Paris, Presses de sciences po, 2021 et avec Nathalie Duclos, Violences Politiques. Théories, formes, dynamiques, Paris, Armand Colin, 2021.
 
 

Responsable scientifique de l'événement : Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI