05/12/2022
12:30 14:30

 

 

 

Événement en présentiel

Riveraines - Le deuxième spéculum
Conférence théâtralisée sur les femmes migrantes enceintes précaires

Lieu : Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Organisation par le collectif MiDi - Migration et Diversité de Sciences Po ; groupe Migrations et Mobilités du CERI ; Programme PRESAGE

"Riveraines - Le deuxième spéculum" est le fruit d'une rencontre entre la compagnie de théâtre Mi-fugue, Mi-raison, qui œuvre en faveur des droits des femmes et des personnes discriminées et Solidarité Paris Maman (SOLIPAM), un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité. Après plus d'un an d'observation, de rencontres et d'investigations au sein de SOLIPAM, les 4 actrices accompagnées de 2 professionnelles de la structure mettent en lumière les invisibles et en miroir le travail de celles et ceux qui les accompagnent.

 
"Nous découvrons le centre d’appel, les réunions de staff, la réception des fiches-navettes, les différents niveaux de prises en charge, le bricolage, le ras-le-bol, la persévérance, l’engagement… Nous rencontrons Madame G., femme ivoirienne qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Elle nous raconte le quotidien d’une mère sans papiers en région parisienne. Son optimisme nous déplace."
 
Avec :
La compagnie de théâtre Mi-fugue, Mi-raison, Delphine Biard, Mia Delmaë, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet
Clélia Gasquet-Blanchard, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et directrice de Solidarité Paris Maman (SOLIPAM)
Gerda de Lepine, assistante sociale coordinatrice à Solidarité Paris Maman (SOLIPAM)
 
Modération : Hélène Le Bail, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, membre du Programme PRESAGE
 

INSCRIPTIONS



Responsable scientifique de l'événement : Hélène Le Bail, Sciences Po-CERI, Violette Toye, programme PRESAGE

Organisé par : CERI