14/09/2022
17:00 19:30
Cette table ronde réunira des acteurs et des témoins qui évoqueront les atteintes à la liberté d'enseignement et de recherche dans différents pays aux  pratiques autoritaires  (Russie, Iran, Chine, Brésil...).… Lire la suite

 

 

 

Évènement en présentiel

Les atteintes à la liberté de recherche et d'enseignement en contexte autoritaire

Une table ronde organisée dans le cadre de la semaine des libertés académiques à Sciences Po.
Partout dans le monde, les libertés de conduire des recherches, d’enseigner et d’étudier au sein des universités doivent être protégées face aux  pressions pouvant émaner des pouvoirs politiques, économiques mais aussi de l’évolution de l’opinion publique ou encore de certaines parties prenantes au sein même des universités.

Cette table ronde réunira des acteurs et des témoins qui évoqueront les atteintes à la liberté d'enseignement et de recherche dans différents pays aux pratiques autoritaires (Russie, Iran, Chine, Brésil...).

 

Modérateur :
Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, chercheur CNRS
 
Intervenant.es :
Béatrice Hibou, Directrice de recherche CNRS/CERI, Comité de soutien à Fariba Adelkhah
Sergei Guriev, professeur d'économie, directeur de la formation et de la recherche (dfr) de Sciences Po 
Gustavo Gomes da Costa Santos, Professeur assistant de Sociologie (Université Fédérale de Pernambouc), Collaborateur scientifique – Université Libre de Bruxelles (ULB) (en Zoom)
Peidong Sun, Associate Professor of history, Cornell University (en Zoom)
 
Organisé par : CERI
27/09/2022
17:00 19:00
Une séance organisée dans le cadre du séminaire sur les mondes post-soviétiques… Lire la suite

 

 

 

Événement hybride

 

L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).

 

Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique

Lieu : Salle K011 - 1 Saint-Thomas

Intervenante :
Anna Colin Lebedev, Université Paris Nanterre / ISP

Animé par :
Kathy Rousselet, Siences Po/CERI
Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po/CERI

«Nous ne serons jamais frères ; ni de même patrie ni de même mère.» Tels sont les mots adressés par la poétesse ukrainienne Anastasia Dmitruk au peuple russe en 2014, miroir inversé des discours récents de Vladimir Poutine qui ne cesse de souligner au contraire l’identité commune entre les deux pays. S’appuyant sur son expérience de terrain en Russie et en Ukraine, Anna Colin Lebedev retrace les trajectoires de ces deux sociétés pendant les années postsoviétiques. Si l’époque soviétique a créé une proximité forte entre elles, leur passé n’est pas complètement semblable, et les différences n’ont cessé de s’approfondir au cours des trente dernières années. À partir de 2014, l’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass ont conduit à une rupture entre Russes et Ukrainiens qui ont cessé d’avoir la même vision d’un destin partagé. Et c’est un gouffre qui semble se creuser entre les deux peuples depuis février 2022, alors que l’agression armée de l’Ukraine par la Russie les ont fait basculer dans l’horreur d’un conflit meurtrier. Aucun livre ne suffira à combler ce gouffre et à panser l’immense blessure de la guerre. Ce texte se veut cependant un pas dans une direction essentielle : ne pas renoncer à connaître et comprendre l’autre.
 
 

Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier

 

Vous assistez en visioconférence sur Zoom : Veuillez cliquer ici
 INSCRIPTION 

Vous assistez en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous

Organisé par : CERI
30/09/2022
17:00 19:00
L’Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales est animé par le Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GDR-GRAM du CNRS*) et a vocation à être un centre de ressources et d’analyses pour la recherche et le monde professionnel.… Lire la suite
Évènement en format hybride (en présentiel / en ligne)

Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales
Conférence de lancement 
 
Vendredi 30 septembre de 17h à 19h - Salle Goguel
27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
 
 
Radiographier le multilatéralisme
Un observatoire pour la recherche et la pratique
 
 
L’Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales est animé par le Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GDR-GRAM du CNRS*) et a vocation à être un centre de ressources et d’analyses pour la recherche et le monde professionnel. Cette plateforme a pour ambition d’être le point d’entrée pour une audience variée intéressée par les enjeux contemporains du multilatéralisme et des organisations internationales – universitaires ou praticien·ne·s, étudiant·e·s ou enseignant·e·s, journalistes ou diplomates.
Après la présentation de l’Observatoire et de son site Web, praticien·ne·s et chercheur·e·s partagent expériences et analyses sur le sujet.
 
Présidence :
Guillaume Devin, Professeur des universités en Science politique, Sciences Po - CERI

Intervenant.e.s :
Cécile Aptel, directrice adjointe, UNIDIR
Arancha Gonzalez, doyenne de Sciences Po - PSIA
Fabienne Hara, Secrétaire générale du Forum de Paris sur la Paix
Gaïdz Minassian, journaliste, Le Monde 
Bernard Miyet, ancien ambassadeur, président de l’Association Française des Nations Unies
Régine Perron, Maîtresse de conférences (HDR) en histoire des relations internationales et de la construction européenne, Cergy Paris Université
Représentant.e de l’UNESCO (TBC)
 
*Le GDR-GRAM du CNRS est composé de onze partenaires principaux : CERI Sciences Po, CASE à l’INALCO, Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux, Centre Michel de L’Hospital à l’Université Clermont Auvergne, CERAPS à l’Université de Lille 2, CRDT à l’Université Reims Champagne Ardenne, CRESPPA à Paris 8, IREDIES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaSSP à Sciences Po Toulouse, PACTE à Sciences Po Grenoble, Printemps à l’Université Paris Saclay.
 
Responsables scientifiques : Ayrton Aubry (Sciences Po), Samuel B.H. Faure (Sciences Po Saint-germain), Pierre Chabal (Université du Havre), Lena Chercheneff (Paris 1), Alix Defrain Meunier (Sciences Po), Auriane Guilbaud (Université Paris 8), Carola Klöck (Sciences Po), Sonia le Gouriellec (Faculté de droit, Université catholique de Lille), Mathilde Leloup (Université Paris 8), Marieke Louis (Sciences Po Grenoble), Lucile Maertens (Université de Lausanne), Kévin Parthenay (Université de Tours), Franck Petiteville (Sciences Po Grenoble),  Emilija Pundziute Gallois (Vytautas Magnus University), Frédéric Ramel (Sciences Po), Marie Saiget (Université de Lille 2), Sarah Tanke (Sciences Po), Charles Tenenbaum (Sciences Po Lille), Anaëlle Vergonjeanne (Sciences Po). 
 
Si vous rencontrez des problèmes techniques avec l'inscription, merci de vous inscrire auprès de sarah.tanke@sciencespo.fr"
 

Inscription à la visioconférence sur Zoom : Veuillez cliquer ici
 INSCRIPTION

Inscription en présentiel : Veuillez cliquer ci-dessous

Organisé par : CERI