09/03/2018
19:15 21:00
Conférence sur le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGDP), qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.… Lire la suite

Nouvelles règles de conservation de vos données personnelles, renforcement de la transparence vis-à-vis des internautes et des consommateurs, responsabilisation des entreprises, : quels sont les enjeux du nouveau cadre juridique de l’économie et de la protection des données à caractère personnel sur l’ensemble du territoire européen ?

Redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles, tout en simplifiant l’environnement réglementaire des entreprises”: tel est l’objectif ambitieux du Règlement européen 2016/619 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit « RGPD » (Règlement général sur la protection des données), qui entrera en vigueur le 25 mai prochain.

Cette réforme globale vise à moderniser le cadre juridique européen afin de l’adapter aux nouvelles réalités du numérique (Big Data, objets connectés, Intelligence Artificielle...) et aux défis qui en résultent.

Quelles nouvelles obligations devront appliquer les entreprises en matière de collecte, de traitement et de conservation des données personnelles? Quels seront les risques et sanctions pour les personnes morales qui ne s’y conformeront pas?

Confidentialité et portabilité des données, droit à réparation, renforcement de la protection des mineurs...Quels nouveaux droits consacre le Règlement pour les utilisateurs dont les données sont collectés?

Pour répondre à ces questions, SciencesPi a le plaisir de recevoir :

• Florence Raynal, cheffe du service des affaires européennes et internationales de la CNIL

• Yves Poullet, ancien directeur du CRIDS, expert auprès du Conseil de l'Europe et recteur honoraire de l'Université de Namur

• Marc Mossé, Directeur juridique et des affaires publiques de Microsoft

La discussion sera modérée par Michel Vivant, Professeur des Universités à SciencesPo et Directeur scientifique de la spécialité Droit de l'innovation du master Droit économique.

Organisé par : Association des Juristes de Sciences Po