13/06/2023
18:30 20:30
Alors que la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux Olympiques de 2024 sont déjà dans nos têtes, venez échanger avec Béatrice Barbusse et Patrick Clastres qui vous présenteront leur vision de l’évolution du sport en France. Conservatoire de traditions tout autant que laboratoire de modernités, le sport est, en effet, un lieu où l’on peut penser l’avenir sans oublier le passé.… Lire la suite

La France est une grande nation sportive qui ne se voit pas comme telle. Et ce ne sont pas seulement les résultats de ses athlètes de haut niveau dans une multitude de sports, ou les titres mondiaux de ses équipes de sports collectifs, qui l’attestent. Il faut aussi considérer l’accueil de toutes les grandes compétitions internationales depuis le Mondial de football en 1998 jusqu’aux JO 2024, la masse des 15 millions et plus de licencié-e-s auxquels il faut ajouter des millions d’autres pratiquants hors clubs, la forte densité du tissu associatif dans les territoires surtout urbains, l’engagement généreux de très nombreux bénévoles. Incontestablement, la France fait société grâce au sport.

Mais le choc de la pandémie a révélé, et parfois accentué, certaines faiblesses : insuffisance de la pratique sportive chez les jeunes et les publics minorés, chute des licencié(e)s et des recettes, reflux du bénévolat, obsolescence de nombreuses installations sportives construites il y a plus de 50 ans, difficulté d’accès pour les pratiquants en situation de handicap. À cela s’ajoute une crise de la gouvernance au sein des organisations sportives liée à des scandales à répétition dans un univers qui se présente pourtant comme exemplaire (corruption, violence, racisme, sexisme…).

Les attentes et les pratiques sportives des Français ont aussi fortement changé depuis vingt ans : quête de l’épanouissement personnel en dehors du schéma compétitif, enjeux de mixité ou de non-mixité H/F, attrait pour les pratiques de pleine nature et les sports de glisse en dehors des structures de clubs, offre croissante en salles privées (gym-club, futsal, trampoline, parcours), zapping d’un sport à l’autre au fil de l’année, consommation de créneaux horaires réservés en ligne…

Alors que la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux Olympiques de 2024 sont déjà dans nos têtes, venez échanger avec Béatrice Barbusse et Patrick Clastres qui vous présenteront leur vision de l’évolution du sport en France. Conservatoire de traditions tout autant que laboratoire de modernités, le sport est, en effet, un lieu où l’on peut penser l’avenir sans oublier le passé.

Sociologue, spécialiste des questions de genre et de parité dans le sport, Béatrice Barbusse est vice-présidente de la Fédération Française de Handball. Elle est présidente d’honneur de la formation « Sport, territoires et stratégies » ouverte sous forme de certificat à la rentrée prochaine par SciencesPo Executive Education.

Historien, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du sport français et international, Patrick Clastres est le directeur pédagogique de ce nouveau certificat de SciencesPo Executive Education.

En savoir plus sur le certificat " Sport, territoires et stratégies "

Organisé par : EXED
Évènement en Français