15/09/2022

Rencontre dans le cadre de la Semaine des libertés académiques.

En France comme dans la plupart des démocraties libérales, la liberté académique est revendiquée et garantie en théorie dans tous les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Mais si tout le monde s’en prévaut, de nouveaux enjeux mettent l’actualité de ce thème au défi d’une clarification.

Qui dispose de la liberté académique ? Dans quel héritage historique s’inscrit-elle et quels devoirs et responsabilités implique-t-elle? Pourquoi importe-t-il de la défendre contre les contestations inédites qu’on voit surgir et de qui est-ce l’affaire ?

Parce que la liberté académique se retrouve aujourd’hui au cœur de nombreuses polémiques, cette table ronde vise avant tout à lever les malentendus et confusions qui obscurcissent le débat. La liberté académique n’est pas la liberté d’expression, chacune a ses propres justifications et ses propres régulations, non sans frictions toujours possibles. Qu’est-ce alors qu’un bon modèle de confrontation des idées sur un campus universitaire ? Comment garantit-on l’indispensable exercice du libre débat sans soustraire les campus à la nécessaire prévention des discours de haine ?

En présence de :

• Alain Chenu, référent intégrité scientifique de Sciences Po
  • Olivier Beaud, Université Paris Panthéon-Assas
  • Hélène Michel, Université de Strasbourg
  • Yves Gingras, UQAM Montréal
  • Sarah Gensburger, CNRS
  • Pascal Engel, EHESS.

Modération par Frédérique Leichter-Flack et Marion Fontaine, professeurs des universités, Centre d’histoire de Sciences Po.

#ScPoAcademicFreedom

Organisé par : Sciences Po