13/01/2021
15:00 19:00
La recherche clinique sous le signe du Covid-19 : controverses scientifiques, activisme thérapeutique et données médicales… Lire la suite

13/01/2021 - La recherche clinique sous le signe du Covid-19 : controverses scientifiques, activisme thérapeutique et données médicales.  
Organisateurs : Fabrice Cahen et Paul-André Rosental

La séance portera sur les transformations des connaissances et des pratiques médicales induites par la lutte contre le coronavirus. Elle sera exceptionnelle par son contenu (saisir « en direct » par des approches de sciences sociales des mutations scientifiques majeures), par sa portée internationale et par sa formule. 

En première partie (15h-17h), un exposé de Luc Berlivet et d’Ilana Löwy reviendra, à partir des polémiques sur l’efficacité du recours à la chloroquine, sur les fondements historiques et épistémologiques de l’Evidence Based Medicine et de ses contestations, avant de discuter les tentatives intervenues, dans les premiers mois de la pandémie, pour remplacer l’expérimentation médicale par le recours massif aux health data. Après quoi Michael Nurok, du Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, présentera les effets de la pandémie sur l’organisation de la santé publique aux États-Unis, et notamment les formes de la compétition entre hôpitaux. 

Puis, en seconde partie (17h-19h), à l’instar des Witness Seminars du Wellcome Trust, Catherine Cavalin, Anne Rasmussen et Frédéric Vagneron réuniront un ensemble de praticiens hospitaliers européens, sud-africains et californiens, pour comparer la manière dont la maladie les a amenés à revoir leurs dispositifs de soins respiratoires. 

Une partie importante de la séance aura lieu en anglais. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
S'inscrire
Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en english