12/12/2022
17:00 19:00
Le retour de l'Histoire, une semaine de manifestations organisées par le Centre d'histoire de Sciences Po. | Conférence-débat 12/12, 17h00-19h00… Lire la suite

Le retour de l'Histoire

La décennie en cours marque le grand retour de l’Histoire, dont l’empreinte mêle puissamment les événements les plus chaotiques et les plus brutaux aux mutations les plus structurelles tel le rapport à la démocratie, au genre, à l’environnement. Ce « retour » interroge nos contemporains toutes générations confondues, en mêlant à l’inquiétude le besoin d’être éclairés par la discipline historique.
Ces interrogations prolongent une vieille et noble tradition à Sciences Po, tout en se renouvelant de la diversité des manières de « penser le politique » qui font aujourd’hui l’identité du Centre d’histoire.
La Semaine de l’histoire sera l’occasion d’exposer à un large public les regards historiens sur les thématiques, les hantises et les espoirs du monde contemporain. 


Violences de guerre. L'image comme action

Conférence-débat | 12 décembre | 17h00 - 19h00

Au moment où s'installe la civilisation de l'image, cette conférence-débat voudrait analyser le rôle de la photographie, du dessin et du film en situation de violences de guerre. Le recours à ces médias dans de telles circonstances pose des questions méthodologiques et éthiques que les historiennes et les historiens présents mettront en lumière.

Plusieurs exemples couvrant le long 20e siècle seront pris dans des contextes différents, dans les Empires coloniaux et dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale.

Avec : Claire Andrieu (Sciences Po, CHSP), Petra Bopp (BildEvidenz - Freie Universität Berlin), Daniel Foliard (Université Paris Cité) et Elissa Mailänder (Sciences Po, CHSP) et Guillaume Piketty (Sciences Po, CHSP).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Anglais