20/10/2021
15:00 19:00
Demi-journée animée par Christophe CAPUANO (Univ. de Grenoble) et Benoît FALAIZE (Sciences Po, CHSP)… Lire la suite

Le CHSP et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demi-journée d’étude dédiée à Samuel Paty, en mettant en perspective l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste et le drame qui a bouleversé sa famille ainsi que l’ensemble de la communauté des professeurs.

Pour cela, cette demi-journée qui se tiendra le 20 octobre 2021 aura pour objectif de réfléchir aux implications de cette tragédie sur l’enseignement de l’histoire et la place de l’enseignant dans notre société, mais aussi sur le rôle de la pensée critique dans la classe d’histoire, du primaire au secondaire. Elle aura pour objet de réflexion la liberté d’expression, la notion de caricature et la laïcité.

Au-delà même de l’hommage d’une corporation pour un des siens, la demi-journée visera, fidèle à l’exigence de recherche du CHSP et aux objectifs de son séminaire dédié à l’analyse politique et didactique de l’enseignement de l’histoire, à faire partager les problématiques d’un enseignement soumis à de multiples contraintes éthiques, politiques et à des enjeux sociétaux particulièrement sensibles.

Programme :

0uverture
LAURENCE BERTRAND DORLÉAC, FNSP / Sciences Po, CHSP et MARC LAZAR, Sciences Po, CHSP

CHRISTOPHE CAPUANO , Univ. de Grenoble et BENOÎT FALAIZE, Sciences Po, CHSP

Mise en perspective historique sur la notion de caricature ; histoire et usages scolaires.
Premier échange animé par Benoît Falaize
LAURENT BIHL, Univ. de Paris I, BRUNO NASSIM ABOUDRAR, Univ. Sorbonne Nouvelle, SAMIA LANGAR, Univ. de Lyon 2 et ANNIE DUPRAT, Univ. de Cergy

Sur l’instauration d’un Prix Samuel Paty en Italie
MICHELE MARCHI, Univ. de Bologne

Enjeux contemporains sur la liberté d’expression, la laïcité et leur transmission scolaire
Second échange animé par Christophe Capuano.
FRANÇOIS HÉRAN, Collège de France, FRÉDÉRIQUE LEICHTER-FLACK, Sciences Po, CHSP, JÉROME GRONDEUX, IGESR

Sur le Prix Samuel Paty et son premier thème sur la liberté d’expression
JOËLLE ALAZARD, Professeure en classes préparatoires au Lycée Louis le Grand, Paris ; Vice présidente de l’APHG

Épilogue