14/12/2022
09:30 12:30
Le retour de l'Histoire, une semaine de manifestations organisées par le Centre d'histoire de Sciences Po. | Table ronde 14/12, 09h30-12h30… Lire la suite

Le retour de l'Histoire

La décennie en cours marque le grand retour de l’Histoire, dont l’empreinte mêle puissamment les événements les plus chaotiques et les plus brutaux aux mutations les plus structurelles tel le rapport à la démocratie, au genre, à l’environnement. Ce « retour » interroge nos contemporains toutes générations confondues, en mêlant à l’inquiétude le besoin d’être éclairés par la discipline historique.
Ces interrogations prolongent une vieille et noble tradition à Sciences Po, tout en se renouvelant de la diversité des manières de « penser le politique » qui font aujourd’hui l’identité du Centre d’histoire.
La Semaine de l’histoire sera l’occasion d’exposer à un large public les regards historiens sur les thématiques, les hantises et les espoirs du monde contemporain.

Les chantiers de l'histoire politique

Table ronde | 14 décembre | 9h30 - 12h30

L’histoire politique a connu un grand développement et un fort renouvellement dans les années 1970-1990. Puis elle a semblé connaître un moment de stagnation, voire de désaffection pour diverses raisons, notamment du fait de l’essor de nouvelles historiographies, en particulier avec l’histoire transnationale.

Mais précisément, l’histoire politique, d’autant plus importante en ces temps de crise du et de la politique, a intégré ces nouveaux acquis, a élargi ses terrains de recherche et s’emploie à ouvrir de nouveaux chantiers qui seront l’objet de cette table ronde.

Avec : Olivier Dard (Sorbonne Université), Nicolas Delalande (Sciences Po, CHSP), Carlotta Sorba (Université de Padoue) et Henk Te Velde (Université de Leiden)

Modération : Marc Lazar (Sciences Po, CHSP)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po