13/12/2022
19:00 21:00
Le retour de l'Histoire, une semaine de manifestations organisées par le Centre d'histoire de Sciences Po. | Conférence publique 13/12, 19h00-21h00… Lire la suite

Le retour de l'Histoire

La décennie en cours marque le grand retour de l’Histoire, dont l’empreinte mêle puissamment les événements les plus chaotiques et les plus brutaux aux mutations les plus structurelles tel le rapport à la démocratie, au genre, à l’environnement. Ce « retour » interroge nos contemporains toutes générations confondues, en mêlant à l’inquiétude le besoin d’être éclairés par la discipline historique.
Ces interrogations prolongent une vieille et noble tradition à Sciences Po, tout en se renouvelant de la diversité des manières de « penser le politique » qui font aujourd’hui l’identité du Centre d’histoire.
La Semaine de l’histoire sera l’occasion d’exposer à un large public les regards historiens sur les thématiques, les hantises et les espoirs du monde contemporain.

Le monde vu de Sciences Po, de l'Ecole libre à la Guerre froide

Conférence publique | 13 décembre | 19h00 - 21h00

"Contemporain par le sujet, européen, voire même universel, par le cadre" - le projet pédagogique défini par Émile Boutmy lors de la fondation de l’École libre des sciences politiques en 1871 est une réponse à la crise nationale provoquée par la défaite française face à la Prusse et au défi que constitue la "première mondialisation" contemporaine.

La table-ronde propose une relecture de l'histoire des cent premières années Sciences Po (1870-1970), saisie à travers le prisme de cette mondialisation, qu'il s'agisse d'en étudier les formes (économiques, religieuses, politiques, connaissance comparée des États contemporains) ou d'analyser la genèse des sciences sociales au creuset de la conversation scientifique mondiale.

Avec : Philip Nord (Princeton University), Marie Scot (Sciences Po, CHSP), David Todd (Sciences Po, CHSP) et Géraldine Vaughan (Université de Rouen).

Modération : Emmanuelle Loyer (Sciences Po, CHSP)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po