15/12/2022
10:15 13:00
Le retour de l'Histoire, une semaine de manifestations organisées par le Centre d'histoire de Sciences Po. | Table ronde 15/12, 10h15-13h00 (en français et en anglais)… Lire la suite

Le retour de l'Histoire

La décennie en cours marque le grand retour de l’Histoire, dont l’empreinte mêle puissamment les événements les plus chaotiques et les plus brutaux aux mutations les plus structurelles tel le rapport à la démocratie, au genre, à l’environnement. Ce « retour » interroge nos contemporains toutes générations confondues, en mêlant à l’inquiétude le besoin d’être éclairés par la discipline historique.
Ces interrogations prolongent une vieille et noble tradition à Sciences Po, tout en se renouvelant de la diversité des manières de « penser le politique » qui font aujourd’hui l’identité du Centre d’histoire.
La Semaine de l’histoire sera l’occasion d’exposer à un large public les regards historiens sur les thématiques, les hantises et les espoirs du monde contemporain.

L'Union Européenne dans l'histoire longue de la souveraineté territoriale et politique des Européens

Table ronde | 15 décembre | 10h15 - 13h00 (FR et EN)

Afin de chercher à caractériser la souveraineté de l'Union Européenne (si elle existe ?), cette table-ronde confrontera la longue durée (du Moyen-Âge à nos jours) de l’histoire de la souveraineté territoriale et politique en Europe à l’histoire et à l’historiographie récentes et renouvelées de la construction européenne.

Avec : Laurelin Middelkoop (European University Institute - Florence), Luuk van Middelaar (Université de Leiden) et Laurent Warlouzet (Sorbonne Université).

Modération : Sylvain Kahn (Sciences Po, CHSP)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po