14/11/2018
14:30 16:30
À l’occasion de la visite en France de Mme Enkhbaigali, directrice de l’Institut des Études Stratégiques de Mongolie, le CERI l’accueillera pour une conférence consacrée à la politique étrangère de la Mongolie.… Lire la suite

À l’occasion de la visite en France de Mme Enkhbaigali, directrice de l’Institut des Etudes Stratégiques de Mongolie, le CERI l’accueillera pour une conférence consacrée à la politique étrangère de la Mongolie.
Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Après la transition démocratique, les autorités mongoles ont formalisé une nouvelle approche stratégique baptisée « stratégie de troisième voisin ». Celle-ci repose à la fois sur le développement des relations entre la Mongolie et ses voisins, sur la diversification des partenaires étrangers de la Mongolie et sur un activisme marqué dans la vie internationale afin de légitimer l’indépendance mongole.
Mme Enkhbaigali présentera les spécificités de cette approche stratégique singulière en se focalisant en particulier sur les relations entretenues entre la Mongolie et ses « troisièmes voisins ».

Intervenants :
Dr. B. Enkhbaigali, directrice de l’Institut des Etudes Stratégiques, Conseil de Sécurité Nationale de Mongolie.

Discutants :
Charlotte Marchina, INALCO
Antoine Maire, Sciences Po - CERI

 

Responsable scientifique : François Bafoil, Directeur de recherche, CNRS, Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI