27/09/2018
12:30 14:30
Organisée dans le cadre du séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques", cette séance propose d’ouvrir la "boite noire" du peer review des articles en sciences sociales dans les revues de langue anglaise et d’évaluer sa mise en œuvre.… Lire la suite

Dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

Evaluer le « peer-review » dans les revues de langue anglaise.

Ce séminaire propose d’ouvrir la boite noire du peer review des articles en sciences sociales dans les revues de langue anglaise et d’évaluer sa mise en œuvre, dans le prolongement d’une séance précédente centrée sur les revues de langue française. Comment sont choisi.e.s les évaluateur.e.s, quels sont leurs critères de jugement, dans quelle mesure leurs rapports sont-ils pris en compte?  Quel impact ont-ils sur la qualité des articles ? Trois responsables de revues nous font part de leur expérience.

Intervenants :
Didier Bigo, Sciences Po-CERI / CNRS a fondé la revue International Political Sociology en 2007 avec R.B. J. Walker (University of Victoria). Il en dresse un bilan dans l’ouvrage qu’il a codirigé avec Tugba Basaran, Emmanuel-Pierre Guittet et R.B.J. Walker (International Political Sociology. Transversal Lines, Abingdon on Thames, Routledge, 2016).

Emiliano Grossman, Sciences Po-CEE, est depuis septembre 2017 co-editor du European Journal of Political Research, avec Cas Mudde (University of Georgia).

Colin Hay est founding co-editor de Comparative European Politics, avec Ben Rosamond (Warwick University) et Martin A. Schain (New York University) et de British Politics, avec Peter Kerr (University of Birmingham), Dave Marsh (Australian National University) et Stephen Kettell (University of Warwick). Il est lead editor de New Political Economy.

La séance sera présidée par Nonna Mayer, Sciences Po-CEE/CNRS

Responsables scientifiques : Samy Cohen et Nonna Mayer

Organisé par : CERI